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RENAULT : Crise d'approvisionnement pour VW suite à la saisie de Nexperia

26 oct. 2025 11:42

Le gouvernement néerlandais, sous pression (ou influence) des États-Unis, a bloqué les parts chinoises d’une entreprise néerlandaise de semi-conducteurs, Nexperia, au motif de « sécurité nationale ». Cette société, autrefois en faillite, avait pourtant été relancée grâce aux investissements et à la production en Chine, où sont fabriquées des milliards de puces chaque mois pour l’industrie automobile mondiale.
En réponse, Pékin a bloqué les exportations de puces produites en Chine, provoquant une crise d’approvisionnement en Europe et aux États-Unis. Les entreprises automobiles se retrouvent privées d’un composant essentiel, alors que les autorités néerlandaises tentent en vain de rétablir le dialogue. La Chine refuse toute négociation, considérant l’acte néerlandais comme un vol pur et simple.
Les Néerlandais semblent avoir ignoré que toute la production de Nexperia se trouve en Chine.
En confisquant l’entreprise, ils ont brisé la confiance et détruit leur propre chaîne d’approvisionnement.
La loi utilisée pour justifier la saisie visait à protéger les chaînes logistiques, mais elle a eu l’effet inverse.
Cette affaire illustre la désindustrialisation de l’Europe, déjà fragilisée par la rupture de ses chaînes énergétiques. L’Europe s’aligne systématiquement sur la politique américaine, même au détriment de ses propres intérêts économiques. Les Pays-Bas, pays commerçant par excellence, se tirent ainsi une balle dans le pied.
La Chine semble ne rien céder : elle pourrait rendre la branche chinoise de Nexperia totalement indépendante, capter les clients et rendre la filiale néerlandaise inutile.
Les actifs saisis risquent donc de ne plus rien valoir, tandis que l’industrie automobile européenne souffre déjà des pénuries.

1 réponse

  • 27 octobre 2025 17:43

    Nexperia a des usines en Allemagne et au Royaume Uni. Les pièces fabriquées dans ces usines sont envoyées en Chine pour finition et conditionnement.
    Ce flux mis en place par l'actionnaire chinois détenu par l'Etat chinois est étonnant pour ne pas dire bizarre.

    L'origine du problème remonte à la vente par département de Philips.
    Il faut développer l'actionnariat européen et pour cela, il faut cesser de taper sur les actionnaires.


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