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RENAULT : Le moteur Renault H5FT (TCe 115)

11 oct. 2025 17:53

Ainsi, pour remplacer l'ancien 1.6 16v 110 ch (K4M) déjà présent il y a 10 ans sur la Clio II, Renault a réutilisé les recettes du 1.6 dCi R9M apparu sur le Scénic cette année.

Par rapport à son prédécesseur, il offrira des performances supérieures, malgré une cylindrée réduite d’environ 25 %, passant de 1.6 à 1.2 seulement, mais en gagnant au passage un turbo et une injection directe lui permettant de revendiquer une puissance légèrement supérieure de 115 ch (+ 5 ch), et un couple maxi de 190 Nm (+ 40 Nm) disponible de 2 000 à 4 000 tr/min et 90 % dès 1 500 tr/min.
Il s'agit donc d'une grande première pour Renault qui revient à l'injection directe essence presque 10 ans après l'avoir lancé puis abandonné sur son 2.0 F5R et baptisé IDE.

A l'époque, et comme bon nombre de ses concurrents, Renault avait finalement rapidement abandonné sa technologie, arrivée 10 ans trop tôt...

Ce nouveau moteur TCe 115 est en outre, le premier d'une lignée qui représentera 85% des moteurs essence de Renault d'ici 2015. Pas étonnant me direz-vous quand on sait qu'à l'heure du tout Diesel, Renault ne propose pratiquement plus de moteurs essence...

Ce nouveau bloc Energy TCe 115 fait preuve d’une grande souplesse sur le papier. Grâce à son couple de 190 Nm (supérieur à une Twingo RS), digne d’un moteur 2 litres et disponible dès 1750 tr/min, le Energy TCe 115 dispense les mêmes reprises et accélérations qu’un bloc 1.6 litre.

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