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RENAULT : Vers une hausse de 15 centimes au litre des carburants en France ?

11 oct. 2025 10:44

Adoptée en avril 2023 par les États membres de l’Union européenne, la réforme du marché carbone s’annonce comme un casse-tête potentiel à l'avenir. Ce vaste chantier législatif vise à accélérer la transition écologique du Vieux Continent, en s’appuyant sur plusieurs dispositifs.
L'un des programmes les plus emblématiques de cette grande réforme reste l’ETS2 (Emissions Trading System 2). Derrière cet acronyme technique, un principe simple : réduire les émissions de gaz à effet de serre en instaurant un prix du carbone applicable à de nouveaux secteurs, notamment les carburants et les combustibles utilisés par les ménages. Ce nouveau système doit entrer en vigueur à partir de 2027.

Mais si l’intention environnementale est claire, ses conséquences économiques pourraient être sensibles, comme le souligne l’Institut Montaigne dans une note d’analyse publiée ce jeudi 9 octobre. Le think tank met en garde contre les effets potentiellement néfastes de ce dispositif, en particulier pour les consommateurs et les finances publiques.

Un coût "répercuté sur les consommateurs"
Le financement du futur marché carbone sur les carburants, prévu au niveau européen, repose en premier lieu sur les épaules des fournisseurs d’énergie et des distributeurs de carburants. Selon l’Institut Montaigne, ces acteurs "devront déclarer les émissions liées à la vente de leurs produits énergétiques et acquérir des quotas d’émissions équivalents à leurs émissions annuelles". Des quotas qui serviront ensuite à financer la transition écologique.

2 réponses

  • 11 octobre 2025 10:45

    "Les carburants sont une dépense contrainte qui laisse peu de marge de manœuvre aux ménages des classes moyennes et populaires en périphérie des grandes villes, qui seront les plus exposés à ces hausses de prix", a poursuivi l'institut dans ses prévisions.

    À ce jour, ce nouveau marché carbone, connu sous le nom d’ETS2, n’a pas encore été transposé dans le droit français. "Difficile de connaître les contours de ce mécanisme et son impact", poursuit l’Institut Montaigne. L’exécutif dispose d’une marge de manœuvre.

    "La France pourrait décider de déroger au mécanisme pour les véhicules des ménages, qui ne seraient affectés qu’à compter de 2031. L’impact pourrait aussi être limité par des mesures de compensation (baisse de la fiscalité, chèque...) pour le neutraliser totalement ou partiellement", conclut l'étude.

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  • 11 octobre 2025 10:46

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