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RENAULT : Cartes grises : dès janvier 2026, une nouvelle taxe

10 oct. 2025 18:37

Cartes grises : dès janvier 2026, une nouvelle taxe va frapper des millions de voitures déjà immatriculées

À partir de 2026, un malus écologique rétroactif frappera les voitures d’occasion en 2026. Qui est concerné, comment sera-t-il calculé ? On vous explique tout.

L’État français introduit un malus écologique rétroactif afin de relancer la transition automobile. Ce dispositif impose une taxation au moment d’une revente ou d’un changement de titulaire, même pour des modèles déjà en circulation.

Il s’appliquera aux voitures immatriculées après 2015, avec des émissions élevées ou un poids conséquent. Objectif : pousser les automobilistes à se tourner vers des modèles plus propres. Conséquence : le marché de l’occasion va devoir s’adapter à une contrainte fiscale inédite, source d’inquiétudes et de débats.

Qui est concerné par le malus écologique rétroactif et comment
Le malus écologique rétroactif s’appliquera lors d’un changement de titulaire, d’une revente ou d’une succession, « dès que cela aura un rapport avec un changement des cartes grises » selon les autorités. Sont visés les véhicules immatriculés après 1 janvier 2015, qui dépassent un seuil minimal d’émissions et de poids.

La mesure touche surtout les SUV, grandes berlines, 4×4 et pick‑up, dont le poids excède 1 799 kg selon certaines sources, tandis que les émissions de CO₂ doivent atteindre au moins 131 g/km pour déclencher le malus. Ce mécanisme s’inscrit dans le cadre d’une loi de finances 2025 qui étend le malus aux voitures d’occasion.

Calcul du malus écologique rétroactif : émissions, poids et abattement
Pour déterminer le montant du malus écologique rétroactif , les autorités combineront deux critères : émissions de CO₂ et masse du véhicule. Si les émissions dépassent 108 g/km (cadre WLTP), le malus CO₂ s’active. À cela s’ajoute un malus masse pour les autos dépassant un certain seuil.

3 réponses

  • 10 octobre 2025 18:38

    Un « abattement sera appliqué pour chaque année d’ancienneté du véhicule », de façon à atténuer la charge pour les voitures plus âgées. Enfin, le barème retenu sera celui en vigueur l’année de l’immatriculation initiale. Si le véhicule est immatriculé après 2022, c’est ce barème + le malus poids qui s’appliqueront.

    Impacts sur le marché de l’occasion et réactions au malus écologique rétroactif
    Ce malus écologique rétroactif va profondément perturber le marché de l’occasion. Les modèles les plus anciens et polluants verront leur prix augmenter pour compenser la taxe, tandis que certains acquéreurs risquent de renoncer à l’achat de voitures lourdes.

    Par ailleurs, les associations et automobilistes dénoncent une mesure injuste. Ils estiment qu’on « impose une taxe sur des choix effectués il y a dix ans », critiquant une imposition rétroactive. Toutefois, le gouvernement défend la mesure pour accélérer la transition écologique et réduire les émissions globales du parc roulant.


  • 10 octobre 2025 18:40

    Moralité
    Roulez en vielles caisses Vous serez échapperez à cette nouvelle taxe
    Encore une de plus


  • 10 octobre 2025 19:33

    Il faut sans cesse rappeler aux hauts fonctionnaires qu'ils ne gèrent pas de l'argent public, mais qu'ils gèrent l'argent des Français !


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