Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum RENAULT
33,090 (c) EUR
-1,43% 
indice de référenceCAC 40

FR0000131906 RNO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    33,450

  • clôture veille

    33,570

  • + haut

    33,530

  • + bas

    33,050

  • volume

    655 499

  • capital échangé

    0,22%

  • valorisation

    9 785 MEUR

  • dernier échange

    21.08.25 / 17:38:41

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    32,100

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    34,080

  • rendement estimé 2025

    6,91%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    2,20 EUR

  • date dernier dividende

    08.05.25

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que BoursoVie Lux

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    23,7/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet RENAULT

RENAULT : Dacia : Nouveau moteur !

20 août 2025 17:57

Dacia : Nouveau moteur à « double souffle » nommé H13, voici les détails.

Les modèles Dacia proposeront bientôt un nouveau moteur H13, un bloc compact mais redoutable, pensé pour fonctionner à l’essence comme à l’éthanol. Conçu par Renault et sa coentreprise brésilienne Horse, cette innovation ne se limite pas à la technique : elle traduit une stratégie claire, réduire les émissions et valoriser les ressources locales. Pour les marchés émergents, où l’éthanol circule largement, l’idée est simple : rendre la voiture plus propre, sans la rendre plus compliquée

Un bloc 1.3 turbo, flexible et puissant

Sous le capot, le H13 est un quatre cylindres turbo de 1,3 litre. Sa particularité ? Passer d’un carburant à l’autre sans réglage, sans intervention du conducteur. La puissance varie un peu : 164 chevaux à l’essence, 167 à l’éthanol. Mais le couple reste stable, 250 Nm dès 1 600 tr/min. Résultat : une conduite souple, même en ville, où les reprises sont constantes.

Cette polyvalence ouvre la voie à une adoption large. Dans des pays où l’approvisionnement change selon les régions, un moteur capable d’avaler deux carburants sans broncher représente un atout décisif. D’autant plus que l’éthanol, souvent produit à partir de maïs ou de canne à sucre, réduit l’empreinte carbone et s’appuie sur une ressource locale.

Stratégie mondiale, ambitions locales
Dans un premier temps, ce « cœur à double souffle » équipera des Renault et Dacia destinées à l’Amérique latine, à l’Afrique ou à l’Asie. Là-bas, l’éthanol n’est pas un carburant de niche mais une alternative économique et écologique déjà intégrée dans les habitudes. Renault consolide ainsi son ancrage sur ces marchés en pleine croissance.
Car une évidence se dessine : le moteur thermique n’est pas mort. Adapté, il devient une arme utile dans la course vers la neutralité carbone. Renault et Horse viennent de le rappeler avec force. Reste à savoir si l’Europe, encore frileuse sur l’éthanol, suivra le mouvement ou regardera les autres marchés prendre de l’avance

2 réponses

  • 21 août 2025 09:18

    Personnellement j ai fait poser un boîtier éthanol sur ma Clio 5 et j’en suis ravi. A 0,68€ le litre, je fais un plein à 28€ pour environ 550km.
    Je ne comprends pas pourquoi cette alternative se développe si peu en France.
    Avec plus de publicité, les ventes de ce nouveau moteur pourrait décoller et surtout pour les professionnels aussi


  • 00:21

    Parce que Renault et Dacia ont, dans les années 2010, déjà commercialisé des modèles fonctionnant officiellement à l'E85 mais avec de gros problèmes par la suite. Quant à votre moteur, vous changerez un jour d'avis et probablement, de voiture...


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet RENAULT

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...