Aller au contenu principal
Fermer
Forum RENAULT
34,3500 EUR
+1,93% 
indice de référenceCAC 40

FR0000131906 RNO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    33,7900

  • clôture veille

    33,7000

  • + haut

    35,0800

  • + bas

    33,7900

  • volume

    347 701

  • capital échangé

    0,12%

  • valorisation

    10 158 MEUR

  • dernier échange

    03.11.25 / 15:03:48

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    33,3200

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    35,3800

  • rendement estimé 2025

    6,65%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    2,20 EUR

  • date dernier dividende

    08.05.25

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que BoursoVie Lux

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    18,9/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet RENAULT

RENAULT : Dacia : Nouveau moteur !

20 août 2025 17:57

Dacia : Nouveau moteur à « double souffle » nommé H13, voici les détails.

Les modèles Dacia proposeront bientôt un nouveau moteur H13, un bloc compact mais redoutable, pensé pour fonctionner à l’essence comme à l’éthanol. Conçu par Renault et sa coentreprise brésilienne Horse, cette innovation ne se limite pas à la technique : elle traduit une stratégie claire, réduire les émissions et valoriser les ressources locales. Pour les marchés émergents, où l’éthanol circule largement, l’idée est simple : rendre la voiture plus propre, sans la rendre plus compliquée

Un bloc 1.3 turbo, flexible et puissant

Sous le capot, le H13 est un quatre cylindres turbo de 1,3 litre. Sa particularité ? Passer d’un carburant à l’autre sans réglage, sans intervention du conducteur. La puissance varie un peu : 164 chevaux à l’essence, 167 à l’éthanol. Mais le couple reste stable, 250 Nm dès 1 600 tr/min. Résultat : une conduite souple, même en ville, où les reprises sont constantes.

Cette polyvalence ouvre la voie à une adoption large. Dans des pays où l’approvisionnement change selon les régions, un moteur capable d’avaler deux carburants sans broncher représente un atout décisif. D’autant plus que l’éthanol, souvent produit à partir de maïs ou de canne à sucre, réduit l’empreinte carbone et s’appuie sur une ressource locale.

Stratégie mondiale, ambitions locales
Dans un premier temps, ce « cœur à double souffle » équipera des Renault et Dacia destinées à l’Amérique latine, à l’Afrique ou à l’Asie. Là-bas, l’éthanol n’est pas un carburant de niche mais une alternative économique et écologique déjà intégrée dans les habitudes. Renault consolide ainsi son ancrage sur ces marchés en pleine croissance.
Car une évidence se dessine : le moteur thermique n’est pas mort. Adapté, il devient une arme utile dans la course vers la neutralité carbone. Renault et Horse viennent de le rappeler avec force. Reste à savoir si l’Europe, encore frileuse sur l’éthanol, suivra le mouvement ou regardera les autres marchés prendre de l’avance

11 réponses

  • 21 août 2025 09:18

    Personnellement j ai fait poser un boîtier éthanol sur ma Clio 5 et j’en suis ravi. A 0,68€ le litre, je fais un plein à 28€ pour environ 550km.
    Je ne comprends pas pourquoi cette alternative se développe si peu en France.
    Avec plus de publicité, les ventes de ce nouveau moteur pourrait décoller et surtout pour les professionnels aussi


  • 22 août 2025 00:21

    Parce que Renault et Dacia ont, dans les années 2010, déjà commercialisé des modèles fonctionnant officiellement à l'E85 mais avec de gros problèmes par la suite. Quant à votre moteur, vous changerez un jour d'avis et probablement, de voiture...


  • 26 août 2025 20:30

    En France, peu de constructeurs ont proposé des motorisations flex fuel (Ford + 1 autre)
    Dacia avait développé une offre en GPL


  • 28 août 2025 10:03

    Le problème, c'est qu'il faut de l'éthanol ... A part au Brésil, solution de niche


  • 28 août 2025 10:22
    28 août 2025 10:03

    Le problème, c'est qu'il faut de l'éthanol ... A part au Brésil, solution de niche

    et ça contribue fortement a la déforestation

    c est pas vraiment écolo
    ça fait près de 40 ans qu ils roulent a l ethanol...j y étais plusieurs fois


  • 28 août 2025 10:46

    perso je préfère, et de loin, le GPL


  • 28 août 2025 12:06

    warf quelle rigolade
    ma renault Laguna est flexfioul depuis 2001
    est passée du premier coup au controle technique ce mois d'aout 2025
    avec un "taus de CO en phase d'acceleration de 0.00%"
    avec le reservoir moitié ethanol et moitié essence,
    elle a une peche de jeune première
    je me souviens bien qu'une pompe a essence a été inaugurée sur le periph parisien en 2000 puis démontée quelques années aprés ...
    des phénomènes de modes sans suivi, par de élus inconséquents pour des électeurs sans mémoire


  • 28 août 2025 12:09

    on peut raconter les memes opignons pendant 20 ans, ca ne sert pas a grand chose


  • 28 août 2025 12:10

    oups lire opinions


  • 28 août 2025 12:21

    Laguna achetée 2000 euros il y a 16 ans, personne n'en voulait,
    mais en covoiturage, tout le monde apprécie son grand coffre, son silence et son confort
    le problème de suivre la mode, peut etre


  • 28 août 2025 15:34
    28 août 2025 12:21

    Laguna achetée 2000 euros il y a 16 ans, personne n'en voulait,
    mais en covoiturage, tout le monde apprécie son grand coffre, son silence et son confort
    le problème de suivre la mode, peut etre

    Très bonne voiture à condition de ne pas avoir des virages trop serrés car elle part très très vite en tête à queue.
    Mais les sièges sont confortables.
    Certains même s'en débarrassent gratos pour faire de la place dans le garage.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet RENAULT

11 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...