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RENAULT : RENAULT - Analyse Technique & Fondamentale – Août 2025

07 août 2025 11:22

Analyse technique - Boursorama

Bonjour a toutes et tous
Suite a des demandes , voila une AT actuelle,
Analyse Technique :
Le titre Renault est engagé dans une spirale descendante :
• MACD négatif, RSI sans signal de retournement : momentum baissier confirmé.
• Les MM20 et MM50 sont orientées à la baisse, renforçant la pression vendeuse.
• Le cours est sorti d’un canal haussier LT, a transité par un canal baissier CT, et se trouve désormais dans un canal baissier d’accélération.
• L’absence de double top vers 53.07€, bien que non formel, a provoqué une vague de dégagement.
• Le seuil des 30.55€ est critique : une cassure nette ouvrirait la voie vers 28.06€, support ancien.
• Le retracement Fibo 50% à 42.88€ est hors de portée, confirmant l’élan baissier.
• Même un retour vers la MM20 à 34.21€ ne serait qu’un rebond technique sans fond.

Analyse Fondamentale :
Malgré la pression technique, les fondamentaux restent solides mais sous tension :
• Chiffre d’affaires H1 2025 : 27.6 Mds€, en hausse de 2.5%.
• Marge opérationnelle révisée à 6.5% (vs objectif initial ≥7%).
• Free cash flow attendu entre 1.0 et 1.5 Mds€, en baisse par rapport aux 2 Mds€ visés.
• Déstockage des concessionnaires et ajustement des inventaires à 530k véhicules.
• 7 nouveaux modèles prévus en 2025 pour soutenir l’électrification et la compétitivité.
• Renault reste troisième constructeur en Europe, avec des ventes en hausse de 2.8% au T1.
• Stratégie axée sur la valeur plutôt que le volume, avec des résidus de valeur supérieurs à la moyenne européenne.

Le titre Renault est dans une phase technique critique, avec des indicateurs baissiers et une dynamique fragile. Les fondamentaux montrent une entreprise résiliente, mais confrontée à des vents contraires : révision des objectifs, ajustement des stocks, prudence sur les projets.
À surveiller de très près : une cassure des 30.55€ pourrait déclencher une nouvelle vague baissière vers 28.06€, malgré des fondamentaux qui restent globalement sains.
Mon avis :
• À court terme : le titre est sous pression, les signaux techniques sont franchement baissiers, et les fondamentaux montrent un ralentissement dans la dynamique de redressement. Ce n’est pas un bon moment pour entrer, sauf en mode spéculatif sur un rebond technique très court.
• À moyen/long terme, Renault reste une valeur solide, bien ancrée dans la transition vers l’électrique, avec une stratégie claire (valeur > volume), une gamme en renouvellement, et une position forte en Europe. Si le cours touche les 28–29€, on pourrait avoir une zone d’accumulation intéressante pour les investisseurs patients.
• Le risque actuel est que le marché price une dégradation trop sévère des perspectives, alors que les fondamentaux ne sont pas catastrophiques. Ce genre de décalage crée souvent des opportunités LT, mais il faut du sang-froid pour entrer dans la tempête.

Alors pour certain, ca sera patience, d'autre prudence

Cours de référenceTendanceMon objectif de coursRésistancesSupports
EUR negative 28.06 Court terme : 35.65 Court terme : 31.21
Long terme : 38.3 Long terme : 28.06

9 réponses

  • 07 août 2025 11:52

    Analyse technique et FONDAMENTALE ?

    En réalité une analyse graphique orientée
    Et comme ce n'est pas une science exacte et de loin surtout lorsqu'il s'agit de l'avenir - on se souvient de Pierre Dac dans son sketch de voyance
    " les prédictions sont difficiles surtout lorsqu'elles concernent le futur"
    et qu'en plus les graphiques renvoient à des lignes directrices personnelles associées à des interprétations personnelles,
    je n'accorde pas grand cas à vos prédictions à 31.21 puis 28.06

    Ce post n'en doutez pas pour sera remonté !
    Où est le fondamental ? on cherche !


  • 07 août 2025 12:37

    Si ça ne baisse pas alors ça pourrait monter.
    Si ça ne monte pas alors ça pourrait baisser.


  • 08 août 2025 00:06

    merci beaucoup BOSS pour cette analyse !!!


  • 08 août 2025 06:50

    BOSSduCAC , Merci pour ces éléments, à mon sens la variable Nissan Motor a appréhender qui pèse significativement sur le cours de RNO. Nissan, redressement ou pas, RNO actionnaire à+ que 33%, c'est énorme !
    Une AT Nissan Motor sous le coude ?!?


  • 19 août 2025 09:33

    Mon cher Boss
    Le jour & heure de publication de votre analyse fondamentale le cours se situait autour de 31.25
    Vous voyiez le 08 aout une évolution de RNO vers 28.06
    A ce jour pour le moins l'évolution est exactement inverse.
    Peut-être avez vous oublié l'un ou l'autre paramètre tout aussi fondamentaux que ceux que vous avez cité ?
    On en reparle dans quelques jours


  • 19 août 2025 12:26

    Je vois aussi : ’’Même un retour vers la MM20 à 34.21€ ne serait qu’un rebond technique sans fond.
    ’’.
    Attendre et voir Ce qui est m’intéressant: ’’ Si le cours touche les 28–29€, on pourrait avoir une zone d’accumulation intéressante pour les investisseurs patients.’’


  • 28 août 2025 10:29

    Alors Boss
    Où en êtes vous entre vos prévisions et les réalisations
    N'avez vous pas l'impression que 2 ou 3 paramètres importants étaient totalement zappés dans votre ANALYSE FONDAMENTALE ?
    Par exemple comparaison entre les cours du marché et l'ANR -
    La comparaison avec d'autres constructeurs par ex - même si effectivement un peu compliquée
    Ou bien l'érosion sévère d'un cours s'explique-t-il plutôt par une tendance lourde d'érosion inéluctable et significative de la rentabilité
    ou plutôt par des épiphénomènes genre un peu moins de ventes que prévues en juin,ou ROC prévisionnelle annuelle ramenée de 7.25 à 6.50
    qui clairement ne justifient pas une sanction de 20-25%
    Pour moi seul le départ de LDM méritait effectivement et à elle seule une correction de 10%
    Les deux autres nouvelles ont été outrancièrement amplifiées


  • 28 août 2025 14:49

    Moi je serais vous je demanderai à Nostra Marti, le meilleur d'entre nous !! 😂


  • 28 août 2025 16:17

    Moi, je ne vous ai rien demandé. A part étaler votre pseudo science ca ne sert qu’à effrayer les gens et nuire à l’action. Comme je le dis souvent avec des français comme vous, la France n’a pas besoin d’ennemis !


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