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RENAULT : Le marché exige du concret. Voici des actions immédiates pour les dirigeants :

19 juil. 2025 12:15

Mesures Clés pour un Impact immédiat sur le Marché
- Liquidation Stocks : Titrisation de 200k véhicules avec BNP → +400 M€ cash. Impact : Assainit le BFR, booste la trésorerie. Délai : Lundi 9h.
- Gouvernance Choc : Minto PDG + Tavares Conseiller Stratégique. Impact : Stabilité et crédibilité. Délai : Dimanche 18h.
- Rachat Action : 600 M€ (5% du capital) dès l'ouverture. Impact : Signal de sous-évaluation. Délai : Lundi 9h.
- Argument Massue : "90% utilisation usines + 7 nouveaux modèles = marge 6,5% est un plancher". Impact : Élimine les doutes sur la profitabilité. Délai : Lundi 7h (médias).
Dimanche 18h : Communiqué
Lundi 7h : Tavares sur Bloomberg : "Notre PER à 4,2 est une aberration".
Lundi 9h : Rachat actions. Vivement un short squeeze.
Bon WE

9 réponses

  • 20 juillet 2025 11:41

    A tout prix, éviter Tavarès. Ses mauvais choix stratégiques sont en train de mener Stellantis dans le mur


  • 20 juillet 2025 13:48

    Je serais totalement en faveur de la nomination de Denis Le Vot comme Directeur Général. Arndt Ellinghorst de Barclays souligne qu'il est la seule option pour éviter un vide stratégique et des controverses. Son succès chez Dacia prouve qu'il peut allier rentabilité et volume, essentiel pour contrer la concurrence chinoise. Cette décision est cruciale pour restaurer la confiance des marchés avant les résultats semestriels du 31 juillet.
    Denis Le Vot représente un "pari zéro risque". Avec 25 ans d'expérience chez Renault-Nissan, il maîtrise parfaitement le plan "Renaulution" et les projets clés, garantissant une continuité opérationnelle immédiate. Il a transformé Dacia en la marque la plus rentable du groupe et a redressé Lada en Russie.
    Sa crédibilité sur le marché est indiscutable, avec une augmentation de 48 % des ventes au Maroc et une usine de Tanger à 90 % de capacité. Sa réactivité est prouvée, comme en témoigne le lancement rapide du Dacia Jogger Hybride.
    Les marchés soutiendraient cette décision car elle assure une continuité stratégique, une crédibilité opérationnelle et une agilité face aux urgences. M. Le Vot incarne l'exécution concrète.
    Pour maximiser l'impact de sa nomination avant le 31 juillet, il est essentiel d'accompagner cette décision d'un plan de liquidation des stocks, visant à générer 400 millions d'euros de trésorerie, et d'une communication offensive, incluant des essais des nouveaux modèles avec les analystes.
    En conclusion, nommer Denis Le Vot enverra un message fort aux investisseurs sur la stabilité et l'exécution, tout en affirmant la position de Renault comme un concurrent agile.


  • 20 juillet 2025 13:51

    Arndt Ellinghorst (Barclays) :

    « Denis Le Vot est la seule nomination qui évite vide stratégique et polémiques. Son bilan chez Dacia prouve qu’il peut allier rentabilité et volume – exactement ce dont Renault a besoin face aux Chinois. »


  • 20 juillet 2025 22:36

    C'est pourtant Maxime qui tient la corde...


  • 21 juillet 2025 00:30
    20 juillet 2025 22:36

    C'est pourtant Maxime qui tient la corde...

    Chaque candidat a ses points forts et ses faiblesses, et le choix entre Denis Le Vot et Maxime Picat dépend vraiment de ce que l'entreprise veut prioriser. Si on cherche à obtenir des résultats rapides et à gérer les choses efficacement à court terme, Le Vot semble être le bon choix. Par contre, si l'idée est de construire une vision à long terme et de faire face à la concurrence sur le plan technologique, Picat pourrait être plus adapté. Au final, il s'agit de savoir quelles priorités sont les plus importantes pour l'avenir de l'entreprise.
    Cela dit, il est important de nuancer. Le Vot, avec son expertise opérationnelle et sa capacité à obtenir des résultats rapidement, peut vraiment stabiliser l'entreprise à court terme tout en posant des bases solides pour le moyen et le long terme. De son côté, Picat, avec sa vision stratégique et son expérience en partenariats, peut aussi aider à façonner l'avenir de l'entreprise tout en gardant un œil sur les besoins immédiats.

    Denis Le Vot : le spécialiste du terrain

    Denis Le Vot se distingue par ses forces opérationnelles. Dacia est une arme efficace contre la concurrence chinoise, avec 6,1 % de parts de marché en Espagne et un leadership au Maroc grâce aux modèles Kardian et Clio. Sa flexibilité produit se manifeste par une hybridation rapide, comme le montre le Dacia Jogger, et ses usines fonctionnent à 90 % de leur capacité.
    Cependant, il présente une faiblesse : il n'a pas d'expérience dans les alliances high-tech, essentielles pour le secteur électrique. Néanmoins, sa priorité sur le court terme et son agilité se traduisent par des solutions pragmatiques et une stratégie électrique réaliste. Il peut établir des partenariats ciblés, comme avec Qualcomm pour les puces, sans dilution capitalistique, comme l'illustre le Kardian au Brésil. Son focus sur l'exécution est prouvé par le lancement réussi du Dacia Jogger Hybride en six mois, bien en deçà des 24 mois standards, démontrant ainsi une agilité supérieure aux processus lourds d'alliances. De plus, le R5 E-Tech, développé en interne avec une autonomie de 410 km, témoigne de sa compétence technologique sans dépendance à des partenaires comme Google ou Qualcomm.

    Maxime Picat : Le stratège global
    Maxime Picat, quant à lui, a des atouts transformationnels notables. Son succès chez Peugeot, avec le lancement des best-sellers 2008 et 3008, ainsi que son redressement en Chine, sont des exemples de sa maîtrise. Il possède également un solide réseau de partenariats et une expertise dans les joint-ventures, comme avec Geely pour Stellantis.
    Cependant, ses méthodes brutales ont entraîné des conflits syndicaux chez PSA, et son incompréhension de la culture Renault pourrait susciter un rejet interne. Malgré cela, ses méthodes, bien que controversées, ont prouvé leur efficacité dans un contexte de crise. La restructuration de PSA, validée par la justice en 2013, a permis de sauver 150 000 emplois, et un accord social a préservé 1 000 postes à Aulnay grâce à la réindustrialisation, montrant sa capacité à allier rentabilité et emploi.
    En ce qui concerne son incompréhension de la culture Renault, son expérience interculturelle est un atout. Il a réussi à redresser Peugeot en Chine grâce à des joint-ventures locales et a développé le Kardian pour le Brésil, respectant les spécificités locales sans dogmatisme.
    Pour le court terme (juillet-décembre 2025), Le Vot est idéal pour gérer une crise de trésorerie grâce à son exécution sans friction. Sa nomination avant le 31 juillet, en vue des résultats semestriels, permettrait de stabiliser la situation par une liquidation des stocks. En revanche, l'arrivée de Picat pourrait engendrer incertitude et conflits sociaux.
    A long terme, Picat offre une vision globale pour contrer les Chinois, ce qui est essentiel pour la transformation. Pour le moyen et long terme (2026+), Le Vot serait préférable si la priorité est de renforcer Dacia sur les marchés émergents, tandis que Picat serait plus adapté si l'accent est mis sur un pivot technologique, accélérant Ampere (IPO) et les partenariats chinois.


  • 21 juillet 2025 00:37
    20 juillet 2025 22:36

    C'est pourtant Maxime qui tient la corde...

    Chaque candidat a ses points forts et ses faiblesses, et le choix entre Denis Le Vot et Maxime Picat dépend vraiment de ce que l'entreprise veut prioriser. Si on cherche à obtenir des résultats rapides et à gérer les choses efficacement à court terme, Le Vot semble être le bon choix. Par contre, si l'idée est de construire une vision à long terme et de faire face à la concurrence sur le plan technologique, Picat pourrait être plus adapté. Au final, il s'agit de savoir quelles priorités sont les plus importantes pour l'avenir de l'entreprise.
    Cela dit, il est important de nuancer. Le Vot, avec son expertise opérationnelle et sa capacité à obtenir des résultats rapidement, peut vraiment stabiliser l'entreprise à court terme tout en posant des bases solides pour le moyen et le long terme. De son côté, Picat, avec sa vision stratégique et son expérience en partenariats, peut aussi aider à façonner l'avenir de l'entreprise tout en gardant un œil sur les besoins immédiats.
    Denis Le Vot : le spécialiste du terrain
    Denis Le Vot se distingue par ses forces opérationnelles. Dacia est une arme efficace contre la concurrence chinoise, avec 6,1 % de parts de marché en Espagne et un leadership au Maroc grâce aux modèles Kardian et Clio. Sa flexibilité produit se manifeste par une hybridation rapide, comme le montre le Dacia Jogger, et ses usines fonctionnent à 90 % de leur capacité.
    Cependant, il présente une faiblesse : il n'a pas d'expérience dans les alliances high-tech, essentielles pour le secteur électrique. Néanmoins, sa priorité sur le court terme et son agilité se traduisent par des solutions pragmatiques et une stratégie électrique réaliste. Il peut établir des partenariats ciblés, comme avec Qualcomm pour les puces, sans dilution capitalistique, comme l'illustre le Kardian au Brésil. Son focus sur l'exécution est prouvé par le lancement réussi du Dacia Jogger Hybride en six mois, bien en deçà des 24 mois standards, démontrant ainsi une agilité supérieure aux processus lourds d'alliances. De plus, le R5 E-Tech, développé en interne avec une autonomie de 410 km, témoigne de sa compétence technologique sans dépendance à des partenaires comme Google ou Qualcomm.
    Maxime Picat : Le stratège global
    Maxime Picat, quant à lui, a des atouts transformationnels notables. Son succès chez Peugeot, avec le lancement des best-sellers 2008 et 3008, ainsi que son redressement en Chine, sont des exemples de sa maîtrise. Il possède également un solide réseau de partenariats et une expertise dans les joint-ventures, comme avec Geely pour Stellantis.
    Cependant, ses méthodes brutales ont entraîné des conflits syndicaux chez PSA, et son incompréhension de la culture Renault pourrait susciter un rejet interne. Malgré cela, ses méthodes, bien que controversées, ont prouvé leur efficacité dans un contexte de crise. La restructuration de PSA, validée par la justice en 2013, a permis de sauver 150 000 emplois, et un accord social a préservé 1 000 postes à Aulnay grâce à la réindustrialisation, montrant sa capacité à allier rentabilité et emploi.
    En ce qui concerne son incompréhension de la culture Renault, son expérience interculturelle est un atout. Il a réussi à redresser Peugeot en Chine grâce à des joint-ventures locales et a développé le Kardian pour le Brésil, respectant les spécificités locales sans dogmatisme.


  • 21 juillet 2025 12:07

    tout ça , pour ça !!


  • 21 juillet 2025 14:43

    La nomination de Duncan comme interiem n'a fait que protéger la candidature de Denis Le Vot au poste de DG. Je suis d'accord avec les commentaires précédents qu'il serait la solution idéale de continuité sur la stratégie en cours.
    Par contre, Il ne faudra pas oublier un possible retour de Thierry Pieton. Il connait l'entreprise comme peu d'autres dirigeants, a la bonne presse auprès des investisseurs / analystes, il saura mener également la barque.
    Maxime Picat ne me semble pas une bonne solution, tout allait s'arrêter, le temps qu'il prendrait pour mettre "sa patte".


  • 22 juillet 2025 10:22

    Ce n'est pas l'homme qui va changer le marché : tous les constructeurs européens ont suivi les obligations des états, c'était un peu trop tôt, ils en paient les pots cassés.
    L'homme changera certaines choses à court terme, mais le fond restera : voitures électriques trop chères qui ne correspondent pas, pour l'instant, aux désirs des consommateurs, diésels supprimés trop tôt ...
    Il n'y a pas "que" RENAULT, regardez les cadors allemands !
    Enfin, ça ne m'empêche pas d'aller signer ma commande à la concession à 16H : remplacement de la ZOE par une R4, avec une super proposition. Précision, c'est une deuxième voiture, pas de longs trajets !


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