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RENAULT : La R4 qui s’ arrête toute seule.. ?

16 mai 2025 11:44

Renault R4 : pourquoi cette voiture électrique s’arrête-t-elle toute seule ?

Bientôt en vente, le petit SUV Renault R4 devrait vous étonner à la conduite : cette nouvelle 4L électrique inaugure (enfin) la fonction One-Pedal, permettant de s’arrêter totalement sans avoir à toucher la pédale de frein. Mais contrairement à d’autres modèles, ce n’est pas si violent. En route.

Et si votre prochaine Renault, c’était celle qui vous demandait le moins d’efforts ? Vous diriez oui, même si ce type de voiture autonome est encore loin d’être arrivé ! En attendant, le constructeur automobile au losange inaugure une nouvelle fonction pour le moins intéressante sur son petit SUV R4 électrique. Cette 4L néo rétro, qui est déjà précommandable avant sa commercialisation officielle cet été. Il s’agit du mode One-Pedal, qui vous permet de ne plus jongler entre la pédale de l’accélérateur et celle du frein, pour avancer et s’arrêter. Ce qui la différencie du modèle R5 déjà commercialisé, complètement dépourvu de ce système de freinage maximisé pour l’instant. Capital a pu le tester lors des essais presse internationaux, organisés cette semaine. On vous explique tout.
Ce 4e mode de freinage régénératif que vous allez adorer, ou détester !

Sur la route, les similitudes avec sa petite sœur la R5 ne manquent pas. Avec son habitabilité bien supérieure, la R4 offre en effet un très bon confort routier, une certaine nervosité, une direction précise, même si elle est moins agile dans les virages du fait de son gabarit. En revanche, elle a de meilleures aptitudes en conduite tout chemin. Mais il y a une différence notable entre la numéro 4 et la numéro 5, à savoir l’utilisation de palettes au volant pour régler le freinage régénératif. Ce mode de conduite permet à la décélération de récupérer partiellement de l’énergie en plusieurs paliers, et de compenser ce qu’on a surconsommé en accélérant. Ça, c’est la base, mais il faut donc compter dorénavant sur la fonction ultime du One-Pedal (aussi appelé 4e palier de régénération), qui va cette fois jusqu'à l’arrêt complet de la voiture. Elle vous donne la possibilité de conduire en n’utilisant qu’une seule pédale : quand vous relâchez le pied de l’accélérateur, la voiture décélère très fort, ralentit automatiquement jusqu’à atteindre 0 km/h si besoin, sans avoir à appuyer sur le frein. Ceci est possible grâce au moteur électrique, qui récupère l’énergie du freinage pour recharger la batterie. Il convient de dire aussi que cette motorisation présente l’avantage de ne jamais caler par rapport au thermique. On peut donc aller jusqu’à l’arrêt total sans débrayer
La Renault R4 anticipe pour vous

Résultat ? Une conduite ludique, simple, fluide et détendue, qui laisse filer la voiture. Le One-Pedal est surtout très pratique en descente, et en ville, où les arrêts dûs aux bouchons, stop et feux rouges sont fréquents. Moins de pédales, plus de liberté, la Renault R4 anticipe pour vous. A noter que le One-Pedal se désactive à chaque redémarrage de la voiture, il faut donc penser à le réenclencher si vous souhaitez en profiter. Ce paramétrage se fait à votre guise, car le fort ralentissement provoqué par ce système ne convient pas forcément à tout le monde -ni à toutes les situations-. Certains peuvent même le juger perturbant, violent, inconfortable, quand d’autres ne jurent que par lui. Et n’oublions pas qu’en cas d’urgence, vous devez toujours utiliser la pédale de frein.

Pour Renault, supprimer quasiment le freinage est synonyme de confort de conduite au quotidien, à l’instar de la boîte automatique à son lancement. C’est une action de moins à faire pour le conducteur, et donc moins de fatigue et de stress, surtout en conduite urbaine. Ce système est aussi bon pour optimiser sa consommation d’énergie et repousser légèrement la recharge de batterie, car c’est toujours mieux que si on appuie sur le frein classique. Mais ce n’est pas magique non plus, et s’il est possible ponctuellement de générer jusqu’à 20 kWh au 100km, sur quelques mètres seulement, le gain est quasiment insignifiant. Les freins de votre voiture vous diront toutefois merci, et votre portefeuille aussi, car ils s'useront quand même un peu moins.

4 réponses

  • 16 mai 2025 12:19

    Au vu du titre, on pourrait penser à un défaut de conception. Après la R5 qui ne démarre pas, la R4 qui s'arrête toute seule 😅


  • 16 mai 2025 12:29

    En tout cas moi j'adore déjà


  • 23 mai 2025 00:56

    J’attends la mise à jour logicielle sur Scenic pour profiter de la fonctionnalité. Actuellement il fait freiner dans le dernier mètre au stop ou au feu.
    Après 3 semaines d’utilisation et 2000 km, je suis ravi d’être passé en électrique. Je suis un client définitivement perdu pour le thermique.


  • 23 mai 2025 08:58

    Le One pedal c'est très bien mais le plus pénible c'est les ADAS qui s'arrêtent tous seuls aussi. A la lecture du PDF que l'on obtient après une configuration on s'aperçoit que les Aides à la conduite sont annulés au bout de 5, 8 ou 14 ans (lecture des panneaux). Je n'ai jamais vu cela et cela pose la question du prix à la revente. Dommage elle me plaisait bien


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