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RENAULT : Le full hybride E-Tech 160. Plus puissant et moins gourmand

12 mai 2025 18:11

La motorisation E-Tech Full Hybrid de Renault est l’une des raisons de l’embellie de la marque en Europe. Dans un processus continu d’amélioration, Renault présente le full hybride E-Tech 160. Plus puissant et moins gourmand, il doit continuer sur la lancée de la version full hybrid E-Tech 145.

Pour avoir un ordre d’idée du succès de la motorisation, elle voit sa part de marché dans le mix des immatriculations Renault grimpe de 7,8 % au premier trimestre 2025. 750 000 véhicules équipés de cette chaîne de traction ont été vendus depuis le lancement en 2021.

Ici, le moteur thermique 1.8 l 4 cylindres développe 109 chevaux contre 94 chevaux auparavant. Le moteur électrique de son côté fait 36 kW. Le moteur électrique est alimenté par une batterie de 1,4 kWh. Et surtout, la motorisation est accouplée à la fameuse boîte à crabots qui fait la spécificité du full hybrid E-Tech de Renault. Les crabots sont plus difficiles à manipuler, mais ici, c’est une boîte automatique qui gomme ce souci et profite à plein de l’efficience du format.

Une toute nouvelle motorisation digne d’un Diesel

Renault modifie aussi le système d’injection indirecte. Avec cette injection sous 350 bars, l’efficience du moteur est augmentée. Cela permet d’avoir un gain de couple de 25 % (+ 22 Nm pour 172 Nm au total). Le couple maximum débute à 2000 tours/min. Le couple du thermique peut sembler faiblard, mais c’est sans compter sur la partie électrique.

Captur et Symbioz vont gagner en caractère avec cette motorisation. Le 0 à 100 km/h descend de 1,7 seconde pour Captur à 8,9 secondes. Symbioz le fait en 9,1 secondes contre 10,6 avant. L’homologation fait aussi très bonne impression avec 4,3 l/100 km WLTP contre 4,7 l/100 km. Symbioz débute même à 98 g/km de CO2 (99 g/km pour Captur) ! De quoi voir venir en termes de malus CO2. Dans les petits plus de cette nouvelle motorisation, on a aussi une capacité de remorquage de 1000 kg contre 750 kg avant.

Notre avis
Avec sa motorisation full hybrid E-Tech, Renault a mis dans le mille. Elle reçoit des louanges et permet réellement d’économiser du carburant. Ici en plus, les performances dynamiques s’améliorent tout en abaissant la consommation à un niveau digne d’un moteur Diesel. Surtout en ville, Renault annonce jusqu’à 80 % en mode électrique.

Symbioz démarre désormais à 33 800 € en full hybrid E-Tech 160 contre 30 000 € pour Captur avec la même motorisation.

1 réponse

  • 12 mai 2025 22:12

    J'ai eu ce moteur dur un quashquai,.et il faut avouer qu'il était tres sobre, et en plus supportait très bien le E85 sans la transformation vendue 750€...

    Un excellent moteur essence qui tourne à bas régime comme un diesel, certainement que sa longévité sera proche d'un diesel... à vérifier avec le temps... même si hélas, nous allons tous devoir passer à la VE...


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