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RENAULT : Cette semaine sur Rno

06 avr. 2025 21:05

Même si l’action Renault n’a pas échappé à la chute des marchés en fin de semaine, le groupe est l’un des rares constructeurs automobiles à ne pas être touchés par la hausse des droits de douane aux Etats-Unis. Et pour cause, il est totalement absent de ce marché, sauf à travers la participation de 35,71 % (dont 18,7 % placés dans une fiducie) qu’il détient dans Nissan, le constructeur japonais y réalisant un peu plus d’un quart de ses ventes mondiales. Au demeurant, avec une baisse du cours de Bourse de plus de 10 % en un an, Renault se démarque de ses homologues européens, qui, à l’exception de Ferrari, stable sur la période, sont en repli : Volkswagen, le mieux loti, a reculé de 28 %, et l’américano-européen Stellantis a abandonné près des deux tiers de sa valeur. A défaut (ce qui est plutôt une qualité actuellement) d’être présent aux Etats-Unis et en Chine, les deux premiers marchés mondiaux, le constructeur au losange, très européen (70 % des immatriculations en 2024) et qui a du mal à maintenir ses positions en Amérique latine (le Brésil est néanmoins son sixième marché), cherche à pousser ses pions en Inde. Ainsi, dans le cadre des nouveaux projets stratégiques annoncés avec Nissan cette semaine, et qui sont aussi un moyen de soutenir une société en difficulté à laquelle il est toujours lié, le groupe français a indiqué qu’il allait lui racheter sa part de 51 % dans Renault Nissan Automotive India Private Ltd (RNAIPL), en devenant ainsi le seul actionnaire. Cette société possède à Chennai une usine d’une capacité de production de 400.000 unités dans laquelle Renault investira 200 millions d’euros supplémentaires. Elle continuera de produire des Renault et des Nissan. L’opération devrait être bouclée avant la fin du semestre. Par ailleurs, le français développera pour le japonais une petite sœur de sa future Twingo électrique. Enfin, Nissan est libéré de son engagement d’investir 600 millions dans Ampere, la filiale de Renault consacrée à l’électrique, et le seuil des participations croisées entre les deux constructeurs est abaissé de 15 % à 10 %. R. L. B.



NOTRE CONSEIL VENTE PARTIELLE Même si le groupe n’est pas exposé au marché américain, le contexte sectoriel reste très difficile. Ceux qui n’ont pas suivi nos précédents conseils d’allègement peuvent encore le faire (RNO). Prochain rendez-vous : le 30 avril, chiffre d’affaires trimestriel.

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