Traduction google
Cdlt
Dacia Spring 2025 : le pari électrique pour la conquête du marché
Faites un essai routier de Milan aux collines de la Brianza pour tester les qualités « polyvalentes » du segment A
Le marché italien représente un véritable défi pour les constructeurs de voitures électriques : les utilisateurs italiens, en effet, considèrent que ces produits sont chers et avec une autonomie de fonctionnement limitée. Dacia, déjà avec la première édition de la Spring, a essayé de déstabiliser cette croyance en proposant une voiture à un prix très attractif ; Une voiture avec un caractère citadin mais aussi capable de nous emmener nous promener en dehors de la ville.
Le printemps 2025 fait encore plus : fort d’un succès commercial non négligeable, il s’accompagne d’un lifting véritablement captivant qui s’inscrit dans le nouvel esprit de famille Dacia ; de cette façon, le petit segment A désavoue l’accent certes « bon marché » de l’édition précédente, qui est maintenant nettement plus attrayant. Fidèles à une philosophie sui generis « less is more », les designers de Dacia ont maintenu le poids sous la tonne, assurant ainsi une bonne efficacité en termes de performances et de consommation. Giorgio Contu, responsable communication de Dacia et Alpine, déclare : « Cette stratégie n’est pas simplement de rester bas avec le prix, car il aurait pu être encore plus bas, mais de « démonter » la voiture. Nous ne l’avons pas fait parce que nous donnons exactement ce dont le client a besoin (et rien de superflu)". Pour le démontrer, non seulement rien ne manque de ce qui est considéré comme essentiel pour un navetteur urbain aujourd’hui, mais la capacité de coffre déclarée de 208 litres (qui devient 1 004 avec les sièges arrière rabattus) est l’une des plus importantes de la catégorie. Avec 3,7 m de long et seulement 1,7 m de large (rétroviseurs compris), le stationnement n’est presque jamais un problème en ville ; Même les virages ou les manœuvres dans les zones très étroites sont facilités par le rayon de braquage de 9,63 m et la sensation de légèreté de la direction. Il est intéressant d’essayer comment cette légèreté s’adapte à la conduite plus détendue et plus rapide de l’extérieur de la ville.
Conduite sur route et motorisation
Comme vous l’avez peut-être compris, notre test a été une excellente occasion de vérifier la qualité du produit en dehors du contexte urbain limité pour comprendre si le printemps pouvait se déplacer à l’aise et sans encombre dans les collines de la Brianza. Le petit roumain parcourt jusqu’à 230 km en cycle mixte (selon le constructeur) avec une consommation moyenne de 13,5 kWh/100Km pour la version de 65 ch que nous avons testée. Notre voyage en haut de la colline vers Valle del Curone était de 68 km. Toutes les Dacia du test, y compris la nôtre, ont obtenu en moyenne 60 % d’autonomie restant au point de rendez-vous vallonné (malgré quelques digressions par rapport au chemin de certains journalistes). La consommation en cette journée ensoleillée avec une température de 8° et une humidité d’environ 60 % n’a pas trahi les attentes de consommation du produit. Si l’on compte les nombreuses montées et les sections rapides du périphérique parcourues, nous devrions atteindre sans problème les 200 km abondants. En conduisant, comme c’est souvent le cas avec les voitures électriques, les données ne reflètent pas les sensations ressenties. Les données d’accélération en sont un exemple : au départ, le couple du moteur semble donner quelque chose de plus que le chiffre déclaré dans le passage de 0 à 100 km/h (parcouru en un peu moins de 14 secondes). La sensation de vivacité est telle même en récupération, grâce au couple prêt et au faible poids. Les ascensions de la Brianza n’ont donc pas été abordées avec paresse ou fatigue, mais avec une agilité inattendue.
Le Dacia Spring est d’ores et déjà disponible avec une gamme de prix allant de 17 900 euros clé en main pour la version Expression Electric 45 jusqu’à 20 600 euros pour la version Business Electric 65 plus équipée. Il existe également une version fourgonnette Cargo avec des prix de 18 900 à 20 300 euros.