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RENAULT : Renault défie ouvertement les constructeurs chinois

25 févr. 2025 12:23

Le patron de Renault défie ouvertement les constructeurs chinois sur l’électrique

Luca de Meo veut prouver que Renault est capable de rivaliser avec la vitesse des constructeurs chinois sur l’électrique. Mais, à force de vouloir aller trop vite, le pari pourrait se retourner contre lui.


Luca de Meo, fort des bons résultats du groupe Renault, se sent-il pousser des ailes ? Même s’il garde les pieds sur terre, peut-être devrait-il faire plus attention à ne pas tomber dans un péché d’orgueil, avec des promesses trop audacieuses concernant les voitures électriques.

Lors de la conférence de présentation des résultats, ce 20 février 2025, Luca de Meo s’est montré particulièrement confiant dans la capacité du groupe à développer des voitures électriques en 100 semaines (21 mois), un délai particulièrement court en automobile. Un discours optimiste qui pourrait facilement se retourner contre son PDG au moindre accroc.

« Nous passons à la vitesse chinoise »

Au lancement de la filiale Ampère fin 2023, Luca de Meo affichait comme objectifs de réduire les coûts et d’augmenter la vitesse de développement des futurs modèles, pour faire jeu égal avec les constructeurs chinois. La concurrence européenne a certainement pris le patron de Renault pour un doux rêveur, alors qu’il annonçait que les futurs modèles seraient créés en 2 ans au lieu des 4 à 6 ans habituellement nécessaires. Pourtant, le groupe serait en passe de réussir ce défi avec sa méthode « Leap 100 » pour 100 semaines.

« Nous passons à la vitesse chinoise grâce à Ampere », a confirmé Luca de Meo le 20 février pendant la conférence consacrée aux résultats. Moins de 2 ans pour créer des modèles, voilà un chiffre qui n’est pas donné au hasard. Les constructeurs chinois, qui menacent les marques historiques, développent leurs modèles en 2 à 3 ans.

Le premier véhicule s’inscrivant dans cette nouvelle méthode de création est la Renault Twingo, prévue pour 2026. Elle sera suivie de près par la future citadine électrique de Dacia. La Twingo pourrait donc essuyer les plâtres d’un développement éventuellement trop précipité, ou être le grand succès de Renault en la matière. Le secret de Renault pour aller à la vitesse des Chinois : concevoir le design en France, mais développer le modèle en collaboration avec l’entité ACDC basée en Chine — ce qui n’est pas sans faire grincer des dents du côté des syndicats français. De son côté, Luca de Meo considère qu’il s’agit simplement de « tirer parti de l’écosystème chinois ».

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