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RENAULT : L' Italie accuse 4 constructeurs de tromper...

25 févr. 2025 11:51

L' Italie accuse quatre constructeurs de tromper les consommateurs avec leurs voitures électriques

BYD, Stellantis, Tesla et Volkswagen sont dans le viseur de l’autorité antitrust italienne. Les quatre fabricants sont soupçonnés d’avoir « trompé les consommateurs » sur les performances de leurs voitures électriques.

Alors que les Italiens ont déjà du mal à passer à l’électrique, le gouvernement enfonce le clou. Les autorités accusent quatre fabricants de véhicules électriques, Stellantis, BYD, Tesla et Volkswagen, de tromper les acheteurs. Et il se trouve que la législation italienne n’est pas tendre au sujet des violations des règles sur la protection des consommateurs.

Plus de transparence sur l’autonomie et les batteries

Des enquêtes sont actuellement en cours. Les pratiques commerciales déloyales dont il est question concernent « l’autonomie des véhicules électriques », « la dégradation de la capacité des batteries » et « les limitations des garanties standard des batteries, potentiellement en infraction avec le code de la consommation ».

Au sujet de la dégradation de la batterie, le régulateur affirme qu’il n’y a « pas d’informations claires sur les sites web des constructeurs automobiles ». Mais là encore, la durée de vie d’une batterie dépend de nombreux éléments. On sait par exemple que l’utilisation intensive des chargeurs rapides accélère la dégradation des cellules.

BYD, Tesla et Volkswagen n’ont pas souhaité commenter l’enquête en cours. Seules les marques italiennes de Stellantis, telles que Fiat, Alfa Romeo et Lancia, ont fait connaître leur volonté de coopérer avec les autorités. Le géant franco-italo-américain assure avoir fourni « des réponses adéquates aux questions posées par les enquêteurs ».

4 réponses

  • 25 février 2025 16:30

    Un « electricgate ». C'est-à-dire un scandale lié aux autonomies des modèles zéro émission

    Les marques citées collaborent avec les autorités
    Il est notamment reproché à BYD, Stellantis, Tesla et Volkswagen de ne pas avoir précisé à la clientèle quels paramètres exacts font évoluer le kilométrage maximum atteignable avec les véhicules et de ne pas fournir plus d'informations sur « la perte de capacités des batteries entraînée par une utilisation normale de la voiture ».

    Contrôlés par les autorités italiennes, les différents constructeurs ont également réagi, par voie de communiqué ou via leurs porte-paroles, à l'ouverture de cette enquête.

    Volkswagen a indiqué « avoir pris acte » de l'enquête en cours et « coopère pleinement avec les autorités ». Stellantis a de son côté « fourni les réponses, les informations et les documents nécessaires » au gendarme de la concurrence.




    fermez le banc RAS
    Ah ces Italiens Toujours aussi chauvains


  • 25 février 2025 17:03

    "mar.cou"
    Italiens chauvin...? Mais Fiat n'est il pas Italien!

    Cdlt


  • 25 février 2025 18:20

    bien si quand même
    Fiat Automobiles S.p.A., à l'origine F.I.A.T. (acronyme de Fabbrica Italiana Automobili Torino, ou en français « fabrique italienne d'automobiles de Turin ») est un constructeur automobile italien, dont le siège social est situé dans l'usine de Mirafiori à Turin.


  • 26 février 2025 13:23

    Attention, car ce sont les quatre premiers fabricants qui ont été ciblés par les autorités italiennes, et nous ne pensons pas qu’ils s’arrêteront là. Des marques allemandes, françaises et d’autres marques européennes, ainsi que japonaises, pourraient se joindre à cette enquête dans les semaines à venir. S’ils ne le font pas, une enquête aussi limitée suppose une plainte plus concrète à l’égard de ces quatre-là.


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