Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum RENAULT
47,0800 EUR
+0,97% 
indice de référenceCAC 40

FR0000131906 RNO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    47,1300

  • clôture veille

    46,6300

  • + haut

    47,7600

  • + bas

    46,7600

  • volume

    104 824

  • capital échangé

    0,04%

  • valorisation

    13 923 MEUR

  • dernier échange

    02.05.25 / 15:25:15

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    45,6700

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    48,4900

  • rendement estimé 2025

    5,28%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    5,48

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1,85 EUR

  • date dernier dividende

    22.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    23,7 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet RENAULT

RENAULT : on dirait que ça ce confirme renault de plus en plus chinois

12 févr. 2025 16:39

Geely va s'appuyer sur son partenaire Renault pour croître au Brésil avec un vaste accord commercial et industriel dont l'annonce est prévue d'ici la fin du mois, ont dit à Reuters trois sources proches du dossier, afin d'exploiter de nouvelles opportunités de croissance dans un environnement commercial international toujours plus tendu. Le groupe automobile chinois, déjà associé au constructeur français en Corée du Sud et dans les motorisations thermiques, pourrait dans un premier temps importer dès cette année des voitures de marque Geely pour les commercialiser dans le réseau brésilien de Renault, ont dit deux des sources.

L'accord préliminaire prévoirait aussi une prise de participation minoritaire de Geely dans l'entité Renault Brésil, ont ajouté deux des sources, ainsi que la possibilité d'assembler des voitures du groupe chinois dans l'usine Renault de Curitiba. Ce volet de l'accord, qui ne sera définitif qu'une fois toutes les autorisations réglementaires obtenues, a été rapporté en premier par les Echos.

Renault et Geely ont refusé de faire un commentaire.

Une telle opération aiderait le constructeur automobile chinois, dont la présence commerciale hors Chine est surtout concentrée pour l'heure sur l'Europe, à se renforcer sur de nouveaux marchés pour en capter la croissance et échapper à la guerre des prix qui fait rage sur le marché chinois ainsi qu'aux lourds droits de douane imposés par plusieurs marchés matures sur les véhicules fabriqués en Chine, des Etats-Unis au Canada en passant par l'Union européenne. Pour Renault, l'accord aidera à optimiser l'utilisation de son usine brésilienne en la partageant. Le Brésil est le cinquième plus important marché du groupe Renault hors de France, non loin de l'Allemagne, son 4e marché international, et doit jouer un rôle central dans le plan de bataille international du constructeur français pour réduire sa dépendance au marché européen.

Le site "Ayrton Senna", fondé en 1998, emploie environ 2.600 personnes et compte des chaînes d'assemblage de véhicules mais aussi une usine de mécanique et une fonderie, toutes deux rattachées désormais à la co-entreprise de motorisations thermiques Horse.

OFFENSIVE CHINOISE AU BRESIL

Dans un environnement commercial de plus en plus tendu, les constructeurs chinois explorent activement de nouvelles opportunités d'export vers d'autres marchés comme la Russie, l'Amérique du Sud, le Moyen-Orient et l'Afrique. Le Brésil a enregistré l'an dernier la plus forte croissance des marchés export pour la Chine en matière de voitures électriques et d'hybrides rechargeables, avec un volume plus que doublé à 152.000 véhicules, selon Cui Dongshu, secrétaire général de l'Association chinoise des véhicules pour particuliers.

Le pays a également été le premier marché hors Chine de BYD, avec près de 60.000 ventes sur les dix premiers mois de l'année écoulée, mais les ambitions du géant chinois ont été contrariées par un litige sur les conditions de travail d'ouvriers venus de Chine pour construire la nouvelle usine de VE de BYD dans le Nord-est du Brésil.

La production du site est prévue cette année.

Selon les sources, Geely commercialiserait au Brésil des voitures sous sa propre marque, contrairement au partenariat coréen concentré actuellement sur la production d'un seul modèle, le Renault Grand Koleos, produit à Busan sur la plateforme CMA de Geely. Une deuxième voiture, le SUV coupé Poletar 4 de la marque électrique détenue par Geely, devrait suivre au second semestre.

Les détails techniques du volet industriel du partenariat Renault-Geely au Brésil sont toujours en discussion, mais selon une des sources, le groupe chinois pourrait industrialiser dans l'usine Renault de Curitiba sa plateforme multiénergie, permettant d'assembler des modèles essence, hybrides ou 100% électriques.

7 réponses

  • 12 février 2025 16:58

    Renault s'adapte à l'offensive chinoise pas seulement au Brésil mais en Amérique latine en général. Le marché est inondé de produits venus de Chine notamment électriques largement compétitifs avec les fabrications locales. Les parts de marché des marques chinoises ne font que s'élargir atteignant 30% dans certains pays (Chili).

    Il n'est donc pas idiot de permettre à un partenaire chinois d'utiliser ses usines localement. En tout cas, c'est toujours mieux que de faire la courte échelle en Europe aux marques chinoises comme le fait Stellantis avec LeapMotor. Au moins, ça ne risque pas de détruire des emplois sur le sol européen


  • 12 février 2025 20:47

    dire que certains complotistes et incompetent, nous raconte que stellantis fait la courte echelle aux chinois en rachetant plus de 21% et premier actionnaire d'un constructeur chinois en forte croissance, et ayant 51% de la JV internationnal et fait fabriquer les modeles chinois dans ses usines detenu a 100% c'est faire la courte echelle aux chinois...

    alors renault c'est quoi??? une vente à la decoupe aux profits des chinois???🤔dire que certains complotistes et incompetent, nous raconte que stellantis fait la courte echelle aux chinois en rachetant plus de 21% et premier actionnaire d'un constructeur chinois en forte croissance, et ayant 51% de la JV internationnal et fait fabriquer les modeles chinois dans ses usines detenu a 100% c'est faire la courte echelle aux chinois...

    alors renault c'est quoi??? une vente à la decoupe aux profits des chinois???dire que certains complotistes et incompetent, nous raconte que stellantis fait la courte echelle aux chinois en rachetant plus de 21% et premier actionnaire d'un constructeur chinois en forte croissance, et ayant 51% de la JV internationnal et fait fabriquer les modeles chinois dans ses usines detenu a 100% c'est faire la courte echelle aux chinois...

    alors renault c'est quoi??? une vente à la decoupe aux profits des chinois???


  • 12 février 2025 20:49

    merci pour la rigolade legrant et petit par la pensée...
    oui c'est vrai renault c'est plus la courte echelle, mais portes ouvertes, plus juste usines ouvertes aux chinois...

    en resumé l'un rachète les chinois l'autre se fait racheter...apres on peut se raconter des histoires mais les fiats sont les faits


  • 12 février 2025 22:35

    Les fiats sont des fiats t as voulu dire ?


  • 13 février 2025 01:28

    FIAT...... acronyme de Fix It Again Toni !

    Apparemment l'ensemble des marques de Stellantis s'aligne sur la fiabilité légendaire de l'italien ! ☺


  • 13 février 2025 12:06

    le fameux Fiat que tu voulais qui rachète renault à l'époque??!!!

    et qui a preferais fusionné avec PSA....

    au moins ça fait sourire


  • 13 février 2025 12:20

    Merci pour la rigolade Albert ! 😂😘


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet RENAULT

7 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.