Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum RENAULT
48,170 (c) EUR
+1,50% 
Ouverture théorique 46,790 EUR (-1,41%)
indice de référenceCAC 40

FR0000131906 RNO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    47,690

  • clôture veille

    47,460

  • + haut

    48,210

  • + bas

    47,090

  • volume

    683 413

  • capital échangé

    0,23%

  • valorisation

    14 245 MEUR

  • dernier échange

    06.05.25 / 17:35:26

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    44,320

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    52,020

  • rendement estimé 2025

    5,28%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    5,52

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1,85 EUR

  • date dernier dividende

    22.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    23,7 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet RENAULT

RENAULT : pourquoi l etat ne vend pas ses actions renault ?

27 janv. 2025 09:35

D apres mes calculs ca rapporterait un peu plus de 2 milliards 200 millions.

19 réponses

  • 27 janvier 2025 09:40

    du cash maintenant ou des dividendes ? Perso je suis actionnaire et ne vend pas RNO, l'état serait il plus bête que moi ? mieux vaut emprunter à 3.5% et toucher des dividendes de RNO à 6 ou 7%


  • 27 janvier 2025 10:08

    OUI pour toi et moi oui. mais nous 2 nous n avons pas 3000 millards de dettes
    on est depuis 1 an avec des 1 er ministres et des gouvernements succesifs qui essaient de trouver 3 ou 4 milliard
    les ventes d actions et de l immobilier de l état pourrait etre une solution.
    l état vit à credit et il cherche ou trouver de l argent. franchement l état ferait mieux de vendre renault et recuperer les autoroutes ( ca c'est du cash tous les jours sans délais de paiement )
    ce n est que mon avis


  • 27 janvier 2025 10:15

    rembourser la dette c'est ne pas payer les intéret sur la somme remboursée, mais perdre les intérets ( 6 à 7% prevu pour RNO ) de l'actif vendu.
    Le calcul est simple, mieux vaut toucher les dividende de RNO, payer 3,5% d'intéret d'emprunt et avec les 2,5 ou 3.5% restant rembourser la dette en gardant les action RNO


  • 27 janvier 2025 10:21

    maintenant que l’état vende du RNO pour augmenter sa participation dans d'autre sociétés plus rémunératrices serait de la bonne gestion


  • 27 janvier 2025 10:30
    27 janvier 2025 10:15

    rembourser la dette c'est ne pas payer les intéret sur la somme remboursée, mais perdre les intérets ( 6 à 7% prevu pour RNO ) de l'actif vendu.
    Le calcul est simple, mieux vaut toucher les dividende de RNO, payer 3,5% d'intéret d'emprunt et avec les 2,5 ou 3.5% restant rembourser la dette en gardant les action RNO

    ca j avais comprisdominique merci, moi je parlais de trouver du cash rapidement pour reduire notre dette . bien sure que si notre économie était dans une santé financiére nickel ma question n aurait pas lieu.
    ma question se portait sur du cash rapide.
    bien entendu les économies sont a effectuer ailleurs mais comme aucun gouvernement n ira les chercher ou il faut, je posais la question sur les ventes d action.


  • 27 janvier 2025 10:35

    mais nous n'avons pas besoin de cash rapide donc la question est sans objet !
    Si on veut baisser la dette il faut vendre ce qui ne rapporte pas et surtout ne pas vendre ce qui rapporte ( en hausse de cours ou dividende supérieur au taux d'emprunt )


  • 27 janvier 2025 10:42

    monsieur Lombard , qui est un financier de grande expérience pourrait penser à juste titre que RNO est actuellement sous-valorisée

    Outre le fait que cet actif peut apparaître comme stratégique au plan technologique , je pense que l'Etat ne vendra sa participation que s'il ne trouve aucune autre solution pour financer sa dette abyssale

    la sortie de l'Etat serait bien vue des marchés , une dimension spéculative de plus pour le titre


  • 27 janvier 2025 10:51

    Ces dernière années l’état a régulièrement vendu des actifs, autoroutes, immobilier, participations dans des entreprises comme Renault etc.... et même de l’or.
    Est-ce que cela a pour autant réglé en quoi que ce soit le problème de la dette ?
    Non parce que c’est un fusil a un coup et une fois que tu as tout vendu tu te retrouves à poil.
    Pire ce sont ces actifs qui en parti permettent de financer la dette, en permettant des taux relativement attractifs, car ils sont une garantie pour les créanciers. (tout comme notre épargne.)
    Les vendre serait rapidement contreproductif, d’autant que ce n’est certainement pas le bon moment.

    2 Milliards ce n'est même pas un millième de la dette.


  • 27 janvier 2025 11:24

    je ne pensais pas annuler la dette avec cette vente, simplement la reduire; on se pose des questions pour trouver 5 milliards afin de reguler notre budget 2025 c etait une question. bien sur que je prefererais que l état garde ses autoroutes qui sont des machines à cash mais l etat avait besoin d argent et sarko a tout vendu.avec le recul c etait une betise pour pas dire une c.... mais ca a degagé du cash pour reduire la crise 2008.et pour aider les banques.


  • 27 janvier 2025 11:28

    "avec le recul c etait une betise pour pas dire une c...."

    répèter ses erreurs c'est cela que vous souhaitez ? Etrange !


  • 27 janvier 2025 11:39
    27 janvier 2025 11:28

    "avec le recul c etait une betise pour pas dire une c...."

    répèter ses erreurs c'est cela que vous souhaitez ? Etrange !

    aucunement dbraud , vendre les autoroutes c'était une erreur car ca rapporte du cash tous les jours, c'est certain meme si c'etait urgent de trouver de l argent.
    vendre renault n en serait peut etre pas une. surtout à 50 euros. c etait une question pas une affirmation.


  • 27 janvier 2025 11:43

    je vous ai déjà répondu, à 50 euros RNO n'est pas à vendre, à 120 la question est différente ( le rendement serait plus proche du taux d'emprunt )


  • 27 janvier 2025 11:45

    les dividendes rapportent combien par an ? à 2 euros par actions ca fait à peu pres 95 millions ? c'est derisoire par rapport à notre budget.et surtout par rapport a une vente qui rapporterait plus de 2 milliards
    d apres mes calculs si je ne me suis pas trompé bien entendu


  • 27 janvier 2025 12:00

    rembourser la dette avec RNO nous fera perdre 81,2 millions par an : 16% de 14,5 milliards au taux de 7% - 3,5% d'emprunt .
    cela sans compter la revalorisation future de Renault et de son dividende


  • 27 janvier 2025 12:06

    celui qui achete un logement à credit à 3,5% et touche un loyer de 7% à intérêt à emprunter. Au bout de nombreuses années il sera propriétaire tout en ayant remboursé l'emprunt. ( calcul simpliste sans compter la fiscalité etc ..)


  • 27 janvier 2025 12:16

    POUR CLORE NOTRE DISCUSSION car tu ne me comprends pas
    tu raisonnes en investisseur et je pense comme toi car je n ai fait que ca dans ma vie, meme si j ai pratiquement tout soldé du à la fiscalisation, à la csg, aux impots fonciers, aux soucis de loyers etc etc
    mais là ma question était pour trouver du cash rapidement. pas pour investir.
    et surtout je ne veux pas que l on se querelle sur nos idées , j adore tes posts.


  • 27 janvier 2025 12:22

    "mais là ma question était pour trouver du cash rapidement. pas pour investir."

    OK mais nous n'avons pas besoin de cash "rapidement" !!! C'est là le point important.

    Le jour où la France ne pourra plus emprunter à taux intéressant ce sera différent.

    Par contre il faut que l'on se serve des dividendes pour rembourser la dette ou l'investir dans d'autres projets "rémunérateurs pour la France" et pas pour arroser le sable


  • 27 janvier 2025 12:59

    Tout à fait les actifs de l’état servent à garantir la dette, c’est pour ça qu’il est important de ne pas les brader. Ça marche pareil pour un particulier, si vous avez des biens les banques seront plus enclines à vous accorder un crédit.

    Par contre ou je rejoints M447290 c’est que l’état n’a rien à faire au capital d’un constructeur automobile, par contre les routes et les voies de communication en générale c’est du service public, donc du domaine de l’état.

    Cela dit la privatisation des autoroutes avait rapporté pas loin de 15 milliards ce qui réactualisé en euro d’aujourd’hui ferait plus de 20 milliards. On peut difficilement d’un côté reprocher à l’état une opération qui lui a rapporté plus de 20 milliards (réactualisé) pour se désendetter, et de l’autre lui reprocher de ne pas en réaliser une qui ne lui rapporterait qu’un peu plus de 2.
    Donc oui à terme je pense qu’il faudrait que l’Etat se désengage de Renault, mais plus parce que ce n’est pas son rôle de produire des automobiles que pour régler le problème de la dette.
    Et je pense que ce n’est pas le bon moment, peut être lors de la redistribution des cartes entre Renault, Nissan, Mitsubishi et Honda.


  • 27 janvier 2025 13:18

    nous sommes d'accord , l'etat au capital de RNO est surtout là pour rassurer les syndicats et comme je l'ai dit vendre du RNO pour INVESTIR ailleurs dans un activité plus rentable et stratégique (ou qui le deviendrait ) me parait possible.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet RENAULT

19 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.