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RENAULT : Futur : Mégane en berline électrique?

24 janv. 2025 12:40

Traduction google
Cdlt

Renault va-t-il transformer la Mégane en berline électrique ?

Selon les rumeurs, Renault Mégane E-Tech avec la prochaine génération deviendra une rivale de la Tesla Model 3
23 janvier, 2025

Selon les rumeurs du célèbre site français L’Automobile Magazine, la nouvelle génération de la Renault Mégane E-Tech, attendue pour 2028, subira un changement de design important, passant d’un SUV compact à une berline pour concurrencer la Tesla Model 3. La Mégane, qui se classe aujourd’hui dans le segment des compactes avec une longueur de 4,20 mètres, sera repositionnée avec un profil plus large et plus bas, prenant une forme aérodynamique pour plus d’efficacité. Bien que les rendus suggèrent une carrosserie semblable à celle d’un frein de tir, le design s’éloignera de la berline classique avec une queue plate.

Selon les rumeurs, Renault Mégane E-Tech avec la prochaine génération deviendra une rivale de la Tesla Model 3

La plateforme utilisée sera l’AmpR Medium, développée par Renault en collaboration avec Ampère et d’autres partenaires. En outre, il y a des spéculations selon lesquelles Renault est en train de concevoir un véhicule qui peut également rivaliser avec le Tesla Model Y. Ce changement de cap intervient alors que la marque continue de se concentrer sur des modèles rétro, tels que la Renault 5 et la Twingo, pour d’autres segments.

Il n’est pas encore confirmé si Renault apportera un changement aussi radical au design de la Mégane, mais avec le recul, l’idée ne semble pas improbable. Auparavant, la marque utilisait des noms historiques pour des modèles aux styles complètement différents, comme c’est le cas avec le Scénic ou l’Espace. Le passage de la Mégane d’un crossover à une berline plus plate pourrait s’inscrire dans l’évolution de la gamme Renault.

Par exemple, le Scénic E-Tech, un SUV électrique de 4,47 mètres de long, a récemment été introduit, et la Mégane pourrait suivre cette direction avec une forme plus basse. De plus, le Renault Austral, actuellement un SUV thermique/hybride, pourrait être électrifié dans sa prochaine génération, rivalisant avec le Tesla Model Y. Les nouvelles générations de Mégane et d’Austral devraient également adopter une plate-forme de 400 volts, avec un moteur de 800 volts développé par Valeo, et un grand panneau panoramique similaire à celui de la BMW Neue Klasse.

13 réponses

  • 24 janvier 2025 13:02

    Pour celles et ceux qui possèdent une voiture électrique, j'en fait partie ( Ford mustang mach e 470 km wta ) équivalent de la future Mégane ?, et qui peut être un jour en changeront .. la première chose qui sera importante pour tout le monde et surtout pour moi sera l'autonomie ...il me faudra au moins 700 kms wta ce qui donne 500 km d autonomie sur autoroute sans être stressé par le niveau de batterie. Renault aura t il la capacité de monter une batterie de cette capacité elle tito ?


  • 24 janvier 2025 13:39

    "M447290", il est un peu tôt pour avoir les performances, mais d'ici là les évolutions à mon avis, permettrons une autonomie au alentours des 1000 km et la recharche se fera en moins de 10 mn...
    Cdlt


  • 25 janvier 2025 07:10

    Il ne faudra pas qu'ils oublient la recharge rapide sur cette voiture.
    Ne pas l'économie de bout de chandelle comme sur la R5
    Même si Celui qui l'achètera en n'aura pas l'utilité Pour la revente cela posé problème


  • 25 janvier 2025 07:12

    Ne pas faire l'économie de bout de chandelle comme sur la R5


  • 25 janvier 2025 14:21

    marc.cou
    Vous cherchez quoi avec ce genre de question idiote ? Casser du Renault ? Créer de la polémique ? Comme à votre habitude.
    1)

    La R5 a de la recharge rapide, 80kW, ce qui est bien suffisant pour une citadine avec une batterie de 50 kWh, et elle a surtout un chargeur bidirectionnel.
    2) La Megane actuelle à une puissance de charge rapide de 150 kW, il est évident que la prochaine génération ne pourra que faire mieux.


  • 25 janvier 2025 17:11

    Pas de prise eapide


  • 25 janvier 2025 17:12

    Pas de prise rapide Combo CCS
    Econo


  • 25 janvier 2025 17:55
    25 janvier 2025 17:12

    Pas de prise rapide Combo CCS
    Econo

    Cela concerne uniquement l'entrée de gamme de la R5 à moins de 25k€.
    Toutes les autres déclinaisons (techno et iconic 5) disposent de la charge rapide de façon native.


  • 25 janvier 2025 19:46

    Sur l’entrée de gamme, il n’y aura pas de prise combo CCS (DC), seulement du type 2 (AC) // Source :

    Raphaelle Baut
    Rien de bien nouveau chez Renault :

    C’était déjà la stratégie de commercialisation sur Mégane en 2022. Renault assumait une version d’entrée de gamme de la Mégane e-tech avec la batterie 40 kWh en « standard charge » : c’est-à-dire sans prise Combo CCS et donc recharge rapide (même limitée), mais uniquement de la charge AC à 7,4 kW de puissance maximum.

    Devant les interrogations des journalistes,

    Renault a toujours affirmé que c’était une version qui convenait parfaitement aux administrations (pour remplacer les Zoé de mairies), mais aussi à ceux qui n’utilisent la voiture que sur de très petits trajets sans besoin de polyvalence. Cette version a surtout toujours servi pour afficher un prix d’appel bas pour attirer le client en concession.
    Elle s’est aussi retrouvée dans les offres à bas prix du leasing social.

    La Renault 5 semble aussi dans cette situation.

    Le patron du groupe, Luca de Meo, a eu de nouveau à confirmer un tarif d’environ 25 000 € pour la nouvelle R5 avec le petit moteur de 70 kW (95 ch) et la batterie 40 kWh. Il fallait apparemment trouver un moyen de faire des économies de bout de chandelles sur le modèle pour y tendre.

    Un peu paradoxal, alors que Luca de Meo assurait encore en début de semaine : « Je suis le seul qui défende la voiture populaire », et que toute sa stratégie repose sur la baisse des coûts de production et donc des prix des voitures électriques.


  • 25 janvier 2025 19:50

    Citroën ë-C3 offre la charge rapide sur toutes ses versions
    // Source : Raphaelle Baut

    Citroën et sa ë-C3, même dans sa finition entrée de gamme à partir de 23 800 €, propose de la charge rapide (DC) à 100 kW. Alors que les choix techniques de la Renault limitent à 90 kW la puissance maximum sur la batterie de 52 kWh. Fiat devrait annoncer cet été aussi une déclinaison sur la même base que la Citroën.

    En 2025, BYD devrait également arriver en Europe avec la Seagull, ou « Dolphin mini » comme elle est renommée sur certains marchés étrangers. C’est une petite citadine de 3,78 m qui pourrait arriver sur le marché européen autour des 20 000 à 22 000 €. Même si sa charge rapide est bridée à 30 ou 40 kW selon la version, aucune déclinaison n’est mise sur le marché sans solution de charge rapide.

    Aucun concurrent ne va lancer de voiture pour 2025 sans prise Combo CCS, ce serait une pure folie. Il n’y a que le groupe Renault qui semble persister à proposer cette alternative, en sachant que sur le marché de l’occasion, ces véhicules poseront un problème de taille. Renault a conditionné depuis des années ses clients à l’idée que la recharge rapide doit être plus chère, un discours qui a besoin d’évoluer en 2024.

    La prolongation des reportages « 24 heures pour un Paris-Lyon en électrique »
    Il ne faudra pas que Renault se plaigne de voir perdurer les reportages à charge contre la voiture électrique. Il est prévisible que des médias montreront qu’une Renault 5 d’entrée de gamme n’est absolument pas capable de servir pour les longs trajets, justifiant qu’il faudra presque une journée pour faire un Paris-Lyon sans charge rapide… Renault marque clairement contre sans camp


    Ce choix se justifiait éventuellement à une époque où le maillage de bornes de recharge rapide ne poussait pas les gens à tenter des longs trajets en électrique. Il faut désormais penser « polyvalence », y compris sur les modèles à petite batterie, et même si le client ne va l’utiliser que 2 fois dans l’année. Il faut aussi anticiper la seconde, voire troisième vie du modèle en occasion, en ne mettant pas sur le marché des véhicules qui sont de fait déjà datés à leur sortie en 2025. D’un côté, la Renault 5 se veut ultra-technologique avec une génération d’avance sur les concurrents, et de l’autre tous ces efforts sont ruinés pour des économies sur un chargeur rapide. Il y a un véritable problème de cohérence à corriger.


  • 25 janvier 2025 19:51

    Dire que l’on pensait tenir le bon bout, parce que le Renault Scénic ne faisait pas l’impasse sur la charge rapide… Quel dommage de voir que Renault retombe dans ses vieux travers, en sacrifiant la polyvalence de sa citadine pour quelques centaines d’euros ! Il n’est cependant pas trop tard pour la marque de corriger le tir, pour éviter la déception des clients qui attendaient une vraie citadine fun, abordable et sans compromis, peu importe la version.


  • 26 janvier 2025 21:52

    C’est effarant comme certains ont l’art de se faire des nœuds dans le cerveau pour pourrir un sujet.
    La R5 à bien une prise combo qui permet une recharge de 100 kW en crête, et pour l’entrée de gamme les clients ont le choix, comme pour la Zoé, et c’est tant mieux, quand on sait qu’une majorité de clients l’a achetée sans, et s’en passe très bien.
    C’est une bonne chose de ne pas imposer et faire payer quelque chose dont les clients n’ont pas besoin.

    Mais ce n’est pas le sujet, si vous voulez parler de la R5 et sa recharge rapide, créez un sujet mais arrêtez de pourrir celui-ci.


  • 26 janvier 2025 23:30

    Les d'âmes ont toujours raison !!
    C'est ce pas. ??


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