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RENAULT : le TUV Deutschland remet l'eglise au centre du village

29 nov. 2024 16:16

Attendu chaque année avec une certaine angoisse, le rapport du Technischer Überwachungsverein (TUV) permet de connaître la fiabilité des voitures étudiées lors des contrôles techniques effectuées en Allemagne et d’avoir une vision précise des modèles qui ne posent pas de problèmes et ceux qui y sont habitués. Dans la dernière étude parue il y a quelques jours, les résultats sont à l’encontre de ce qu’on entend prouvant que bad buzz et mauvaise foi ne font pas la réalité.




Tesla et surtout Dacia en difficulté
En Allemagne, les voitures doivent subir un contrôle technique au bout de leur troisième année d’existence et tous les deux ans par la suite. Les tests effectués par l’organisme Technischer Überwachungsverein plus communément appelée TÜV sont réputés plus difficiles que les tests exercés en France avec un taux de rejet d’environ 20%.

Chaque année, le TÜV publie une liste complète des modèles ayant passé le contrôle technique dans les douze derniers mois qu’elle classe ensuite par âge de 4-5 ans, 6-7 ans, 8-9 ans, etc. Cela nous permet ainsi d’avoir un état des lieux très précis de la fiabilité exacte des voitures étudiées au cours de leur vie, en usage réel, par un organisme indépendant et, sur le coup, irréprochable qui ne pourra pas être taxé de favoritisme.


Les derniers résultats communiqués pour l’année 2024 montrent que les Honda Jazz, Porsche 911 et autres Audi Q2 sont les voitures les mieux notées soit celles qui sont le moins recalées tandis que les Tesla et Dacia sont celles qui sont le plus recalées.

Ainsi, pour les voitures âgées de moins de trois ans, c’est la Tesla Model 3 qui se montre la plus recalée avec un taux d’échec de 14.2% devant la Ford Mondeo (13.2%) et la Skoda Scala (11.8%)

Pour les voitures âgées de plus de trois ans, la Tesla Model 3 arrive également parmi les voitures les moins bien notées pour les voitures de 4-5 ans avec un taux d’échec de 19.7% devançant le VW Sharan et la BMW série 5 et 6, toutes deux avec un taux d’échec de 17.7%.

Pour les voitures âgées de plus de 5 ans, ce sont les Dacia (Dokker, Sandero et Duster) qui sont celles qui rencontrent les plus mauvaises notes pour les voitures âgées de 6 à 11 ans avec des taux d’échec qui s’envolent allant de 26.5% pour le Dacia Dokker (voiture âgée de 6-7 ans) à 39.6% pour la Dacia Logan (âgée de 10-11 ans) mais le Duster est également bien mal placé avec un taux d’échec allant de 24% à 34% selon les tranches d’âge.


Sur l’ensemble des voitures testées et pour toutes les classes d’âges, les Citroën sont absentes des véhicules les moins bien notées, tout comme celles ayant les meilleures notes, mais cela montre que les modèles de la marque sont loin d’être les pires. Cela cumulé aux autres études, notamment celle de Leocare indiquant que Citroën était la marque française la plus fiable, permet de contrecarrer les folies entendues ces dernières semaines sur les moteurs et les airbags.

Oui, Citroën n’est pas exempt de défaut, quelle marque l’est d’ailleurs, mais les innombrables reportages, posts sur les réseaux sociaux qui participent de ce Citroën Bashing permanent ne sont clairement pas fondés sur des éléments vrais mais ne sont que rumeurs attirées par le bad buzz qui entoure la marque depuis quelques temps malheureusement.

18 réponses

  • 29 novembre 2024 16:28

    ouch

    brault vas pas etre content 😜​


  • 29 novembre 2024 16:41

    Le TÜV contrôle plus de 150 points portant notamment sur :

    La sécurité (freinage, ceintures…)
    Le roulement (direction, suspension, pneus…)
    La visibilité (feux, essuie-glaces…)
    La pollution (échappement, fuites…)
    La structure (rouille, dégâts au châssis…)
    Après obtention, un sceau dont la couleur indique la période de validité est ajouté à la plaque allemande du véhicule.

    Il est généralement considéré comme plus difficile à obtenir que son équivalent français. Ainsi un véhicule allemand ayant obtenu son TÜV en bonne et due forme ne devrait logiquement pas rencontrer de difficultés pour passer le contrôle technique français.


  • 29 novembre 2024 16:58

    Le contrôle technique allemand, pas plus que le français, ne teste ni le moteur, ni les airbags......

    Par contre les feux du véhicule, les essuies-glaces, les ceintures, la pression des pneus, la pollution........doivent être OK.

    On en attendait pas moins de vos marques préférées ! ☺


  • 29 novembre 2024 17:03

    chose que tesla et dacia ont meme du mal a faire....comme bmw , ford et vw...🤔


  • 29 novembre 2024 17:07

    La cathédrale renait de ses cendres là Non ???😂


  • 29 novembre 2024 17:09

    comme quoi le low cost n'est pas conforme pour la securite, la polution, la rouille, les fuites etc etc....en gros la base d'un vehicule...
    a eviter tesla , dacia, vw et ford ainsi que skoda....

    soyons content malgres le l'amour des français de s'auto flageller...pas une marque française dans les mauvais ..CQFD


  • 29 novembre 2024 17:21
    29 novembre 2024 17:09

    comme quoi le low cost n'est pas conforme pour la securite, la polution, la rouille, les fuites etc etc....en gros la base d'un vehicule...
    a eviter tesla , dacia, vw et ford ainsi que skoda....

    soyons content malgres le l'amour des français de s'auto flageller...pas une marque française dans les mauvais ..CQFD

    Dans la "base d'un véhicule", il y a aussi le moteur et dans la sécurité les airbags (surtout s'ils font l'inverse de ce pour quoi ils sont prévus)

    Quant à considérer que Stellantis compte encore des marques "françaises", ça reste à démontrer.....


  • 29 novembre 2024 17:24

    Dans ces scores, quelle part est due aux propriétaires qui entretiennent plus ou moins bien les véhicules ? Par exemple, typiquement, TUV va rejeter au contrôle les freins, parce-que le propriétaire arrive avec des disques et plaquettes usées, ce qui n'a rien à voir avec la qualité de la voiture, non ?


  • 29 novembre 2024 17:35
    29 novembre 2024 17:24

    Dans ces scores, quelle part est due aux propriétaires qui entretiennent plus ou moins bien les véhicules ? Par exemple, typiquement, TUV va rejeter au contrôle les freins, parce-que le propriétaire arrive avec des disques et plaquettes usées, ce qui n'a rien à voir avec la qualité de la voiture, non ?

    non mais certaines marques low cost utilisent des biens industiels moins qualitatifs qui font illusions sur le prix de vente mais qui s'use voir casse bien plus vite à l'image de dacia et vw qui lui fait meme payer chère ses produits...


  • 29 novembre 2024 17:39
    29 novembre 2024 17:21

    Dans la "base d'un véhicule", il y a aussi le moteur et dans la sécurité les airbags (surtout s'ils font l'inverse de ce pour quoi ils sont prévus)

    Quant à considérer que Stellantis compte encore des marques "françaises", ça reste à démontrer.....

    je parle de marques française pas de stellantis...Peugeot, citroen DS automobiles , renault et alpine...pas evident pour certains et leur french bashing permanent....

    apres pour takata c'est un soucis de qualite jappnaise connu pour avoir triché comme nissan , mitsu et toyota...stellantis a l'honneur de prendre le soucis en charge alors que vw lui fait facturer ce changement...CQFD

    et pour les moteurs le soucis est regler depuis bien longtemps sur les 1.2 neuf de stellantis, mais ce sont des soucis pour toute les marques , il me semble que renault est dejà en procès LUI...CQFD


  • 29 novembre 2024 18:52

    Oups "BONI67"..

    Moteur 1,2 litre PureTech : Stellantis envisage une nouvelle action pour les clients lésés
    Par Yann Lethuillier Publié le 26 novembre 2024 à 12:30

    En proie à de sérieux problèmes de fiabilité avec son moteur trois cylindres 1,2 litre PureTech, Stellantis pourrait annoncer un plan d'action d'ici quelques semaines.

    Cdlt


  • 30 novembre 2024 10:18

    1.2 TCE

    Les juges ont en réalité remis en cause une partie de l’ordonnance de première instance qui demandait au constructeur de fournir tous les documents demandés ou presque, « sauf en ses dispositions relatives à la communication des pièces 3, 6, 16, 20 et 25 », indique l’arrêt. « En définitive, Maître Lèguevaques aura obtenu la communication de 19 pièces sur les 25 demandées », fait remarquer le cabinet d’avocats.

    Certains des documents réclamés par les plaignants pourraient se révéler tout à fait pertinents afin de prouver que Renault a tenté de minimiser l’ampleur du problème comme la prise en charge des clients. Selon l’UFC-Que Choisir en effet, ce sont environ 400 000 voitures en Europe qui sont potentiellement concernées par un défaut leur faisant surconsommer de l’huile au point d’aller parfois jusqu’à la rupture du moteur.

    La pièce numéro 3, par exemple, est une note de service interne qui tendrait à prouver que les problèmes de surconsommation d’huile du moteur 1.2 Tce ont perduré après 2016, c'est-à-dire après que le constructeur ait théoriquement résolu le problème. La pièce 25, pour sa part, est constituée de « tous les échanges, notamment réponses, lettres, rapports, notes et études communiquées par le groupe Nissan et le groupe Renault aux autorités publiques […] relatives au moteur DIG-t 1.2 entre 2012 et 2020 », selon le cabinet de Me Lèguevaques. Pourrait-on y découvrir que les autorités comme Renault ont sciemment choisi de passer outre les problèmes rencontrés par des milliers d’automobilistes français ? Tout est possible à ce stade de l’enquête.


  • 30 novembre 2024 21:32

    "Ollyww", vous multiplier sur plusieurs post, je rediffuse aussi le mien..

    el.tito
    21:29
    "Ollyww", vous avez l'adresse du contenu de votre post car celui-ci parle de 2012 /2020 .. ? Alors que le moteur 1.2 a été arrêté, il me semble en 2018.. ?

    Cdlt


  • 02 décembre 2024 09:50
    30 novembre 2024 10:18

    1.2 TCE

    Les juges ont en réalité remis en cause une partie de l’ordonnance de première instance qui demandait au constructeur de fournir tous les documents demandés ou presque, « sauf en ses dispositions relatives à la communication des pièces 3, 6, 16, 20 et 25 », indique l’arrêt. « En définitive, Maître Lèguevaques aura obtenu la communication de 19 pièces sur les 25 demandées », fait remarquer le cabinet d’avocats.

    Certains des documents réclamés par les plaignants pourraient se révéler tout à fait pertinents afin de prouver que Renault a tenté de minimiser l’ampleur du problème comme la prise en charge des clients. Selon l’UFC-Que Choisir en effet, ce sont environ 400 000 voitures en Europe qui sont potentiellement concernées par un défaut leur faisant surconsommer de l’huile au point d’aller parfois jusqu’à la rupture du moteur.

    La pièce numéro 3, par exemple, est une note de service interne qui tendrait à prouver que les problèmes de surconsommation d’huile du moteur 1.2 Tce ont perduré après 2016, c'est-à-dire après que le constructeur ait théoriquement résolu le problème. La pièce 25, pour sa part, est constituée de « tous les échanges, notamment réponses, lettres, rapports, notes et études communiquées par le groupe Nissan et le groupe Renault aux autorités publiques […] relatives au moteur DIG-t 1.2 entre 2012 et 2020 », selon le cabinet de Me Lèguevaques. Pourrait-on y découvrir que les autorités comme Renault ont sciemment choisi de passer outre les problèmes rencontrés par des milliers d’automobilistes français ? Tout est possible à ce stade de l’enquête.

    Mauvais exemple
    C'est exactement ce qui attend le moteur Puretech
    En pire.

    Les concessions vendent encore cette m..
    Les clients reviennent le mois suivant avec le moteur cassé


  • 02 décembre 2024 10:02

    je ne vois pas en quoi le moteur Renault 3 cylindres est plus fiable que le 1.2 Puretech de Stellantis .
    En résumé c'est de la M...


  • 02 décembre 2024 11:12

    Ollyww
    merci pour le report
    Mon message a été restauré.

    A mon avis, on peut poster exactement le même post pour le 1.2 puretech.
    C'est le même avocat et ça se présente exactement pareil.

    Sauf que si Renault a bien réagi, chez Stel, ce n'est pas le cas
    .Et, comme je le le dis souvent, remettre les voitures en vente sans que le problème soit résolu,
    ça fait que la même voiture va faire plusieurs dégoutés à vie sur les marques concernées.


  • 02 décembre 2024 14:57

    POur info, affaire à suivre!

    Publié le 21 janvier 2024

    Par un arrêt rendu le 18 janvier 2024, la cour d’appel de Versailles (78) est plutôt allée dans le sens de Renault en infirmant une première décision obtenue en mars 2023. Cependant, le constructeur est bel et bien contraint de fournir certains des documents demandés par les plaignants. Leur contenu pourrait se révéler très intéressant.

    Les juges de la cour d’appel de Versailles ont fait preuve de mesure, dans le cadre du dossier dit du « Motorgate » de Renault qui concerne les casses à répétition des moteurs 1.2 Tce et 1.2 DIG-t révélées par Que Choisir au printemps 2019. Tout le monde a le sentiment d’avoir gagné ! Renault tout d’abord, sachant que c’était bien le constructeur qui avait fait appel de l’ordonnance du 14 mars 2023 lui enjoignant de communiquer diverses pièces à la partie plaignante. Le constructeur se réjouit ainsi de ne pas avoir « à fournir d’autres documents que ceux déjà donnés » et pointe le fait que « la partie adverse est condamnée à payer à Renault une somme totale de 20 000 € au titre de ses frais d’avocat, en plus des coûts de la procédure d’appel ». La partie adverse, soit celle de Me Christophe Lèguevaques, l’avocat qui représente 2 600 automobilistes victimes, « se félicite de la décision rendue par la cour d’appel de Versailles » car celle-ci « confirme l’intérêt légitime des consommateurs lésés à agir ».


  • 03 décembre 2024 14:30
    02 décembre 2024 11:12

    Ollyww
    merci pour le report
    Mon message a été restauré.

    A mon avis, on peut poster exactement le même post pour le 1.2 puretech.
    C'est le même avocat et ça se présente exactement pareil.

    Sauf que si Renault a bien réagi, chez Stel, ce n'est pas le cas
    .Et, comme je le le dis souvent, remettre les voitures en vente sans que le problème soit résolu,
    ça fait que la même voiture va faire plusieurs dégoutés à vie sur les marques concernées.

    rno bien reagi?

    ils font comme STLA en faisant de l'obstruction legale


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