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RENAULT : Une étude finlandaise montre que…

14 oct. 2024 09:23

Une étude finlandaise montre que les propriétaires de véhicules électriques affichent une empreinte carbone supérieure à la moyenne.
Voir
ici:
https://www.geo.fr/sciences/les-conducteurs-de-voitures-electriques-pollue nt-en-realite-plus-que-les-autres-222589

(Le marché commence à intégrer cette evidence….)

7 réponses

  • 14 octobre 2024 10:46

    sans intêret, je peux probablement montrer que les possesseurs de Rolex polluent plus que ceux qui sont trop pauvres pour s'acheter une montre.

    le VE sont pour l'instant encore chers et donc sont aquis par une population en général avec un pouvoir d'achat plus important, et donc qui prenne l'avion pour partir en vacances etc plus souvent que la moyenne .


  • 14 octobre 2024 10:54

    Un (presque) parfait alibi…


  • 14 octobre 2024 10:56

    La Norvège enterre du CO2 sous l'océan : solution miracle ou faux espoir
    Du gaz à effet de serre en provenance de toute l'Europe va être envoyé par bateau, sous forme liquéfiée, dans la petite ville insulaire de Oygarden. Objectif : le séquestrer… 2.600 mètres sous terre.

    (Ça c’est du concret)


  • 14 octobre 2024 10:58

    « Northern Lights est le premier projet au monde de transport et de séquestration de CO2 ouvert aux industriels, détenu à parts égales par TotalEnergies, Equinor et Shell. Opérationnelles depuis septembre 2024, les installations de la première phase du projet permettent de stocker jusqu’à 1,5 million de tonnes de CO2 par an »

    (Presse eco du jour)


  • 14 octobre 2024 12:00

    Sympa, on consomme du fioul pour expédier par cargo du CO2 en Norvège .... Bon, pour être optimiste on va dire que certes le bilan n'est in fine pas top, mais que des projets de ce type - qui est du domaine de l'innovation voire R&D - sont nécessaires pour industrialiser et optimiser les process de demain.
    Concernant le bilan carbone du VE, c'est normal à ce stade qu'il ne soit pas bon: d'abord, il faut prendre en compte le bilan de fabrication du véhicule, et un véhicule qui ne parcourt pas au moins 200 K kms ne peut pas présenter un bon bilan (comprendre qu'il vaut mieux garder son vieux Diesel quelques ans de plus si le véhicule n'a pas atteint ce kilométrage respectueux). Ensuite, le bilan carbone pour l'extraction des minerais nécessaires à la fabrication de la batterie est très élevé ! Il faudrait extraire le Lithium plus proche de la zone de fabrication ou remplacer le Lithium par autre chose de plus courant ou facile à extraire. Enfin, les VE étant largement fabriqués en Chine, on consomme là aussi du fioul lourd pour les importer en Europe ...
    Le point positif de tous ceux qui achètent un VE est qu'ils contribuent au financement de la R&D qui n'existerait pas car les constructeurs n'auraient jamais les moyens pour financer les travaux de R&D sont contribution des acheteurs.


  • 14 octobre 2024 12:05

    foutaises !


  • 14 octobre 2024 17:46

    Bonjour,

    L'article que vous mentionnez est une reprise d'un article, qui est lui même basé sur une étude de 3 chercheurs Finlandais (2 psychologues et un économiste).

    Comme je préfère les données aux transcriptions journalistiques, l'ai lu les conclusions de l'étude sur le site d'origine, les conclusions portent surtout :
    - sur le prix comme obstacle à une adoption plus rapide,
    - la baisse des prix qui rend l'obstacle de moins en moins haut
    - le fort taux de satisfaction des clients d'EV et leur intention de rester en EV
    - le cout de maintenance qui est significativement inférieur au thermique
    - la mauvaise compréhension des avantages des EV par les non propriétaires d'EV et leur sur-estimation des inconvénients
    ...

    Ce qui est dit c'est que le bilan carbone des possesseur de VE est supérieur à celui des non possesseur de VE. C'est un lien de corrélation, ce n'est pas un lien de causalité. En effet, les CSP+ polluent plus que les CSP-. Cela est lié à leur mode de vie.


    D'ailleur l'article d'origine est titré : "Study shows EV owners have bigger carbon footprint than average because they are wealthier"

    Par ailleur, les trois chercheurs indiquent bien que les EV permettant de rejeter moins de CO2 que les ICE :
    cc/past des dernières lignes de la conclusion de l'étude Finlandaise : "The results clearly show that the lifestyle with the least emissions is one without any type of car, however, in situations where a car is the only viable option of transportation, such as in sparsely populated areas with poor public transport, EVs are useful tool to reduce emissions.""


    Un petit rappel que j'ajoute, l'empreinte carbone d'un VE vs un thermique dépend en premier ordre :
    - Du bilan carbone de l'énergie utilisée lors de sa fabrication
    - Du bilan carbone de l'électricité qu'il consomme pour rouler.
    Donc en France, Suède, .. , avec de l'électricité très décarbonée cet aspect est extrêmement positif. En Allemagne avec de l'électricité produite à partir de gaz Russe, de LIgnite locale et d'un peu d'héolienne et de solaire, c'est moins bon


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