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RENAULT : Faits et chiffres RENAULT

02 oct. 2024 22:35

Groupe Renault - Faits et chiffres
Quel est le pays où le groupe Renault réalise ses plus fortes parts de marché ? Devant la France, c’est bien en Roumanie et au Maroc où le groupe français réalise relativement ses meilleurs résultats. Malgré sa présence dans le monde entier, le groupe Renault reste surtout porté par le marché européen pour un chiffre d’affaires total supérieur à 50 milliards d’euros. Après des décennies de développement centrées uniquement autour de la marque au losange, l’entreprise a substantiellement étendu ses activités au tournant du nouveau millénaire. En 1999, l’alliance Renault-Nissan a été créée, à travers laquelle le groupe a acquis Samsung Motors et Mitsubishi. Mais l’alliance la plus profitable fut sa coopération dès les années 1960 puis le rachat de Dacia en 1999. Après des débuts timides sur le marché français, la marque roumaine est devenue, en 2023, le troisième constructeur en France, faisant chuter l’historique Citroën de son podium. La marque prévoit de continuer son développement sur l’électrique afin de se conformer à la future interdiction des ventes de nouvelles voitures à moteur thermique à l’horizon 2035.

Renault, premier constructeur français
Les automobilistes français restent fidèles aux constructeurs historiques du pays. Peugeot et Renault ont écoulé chacun entre 240.000 et 280.000 voitures en France en 2023, loin devant les géants mondiaux du secteur que sont Toyota et Volkswagen. Cependant, un acteur de l’Est de l’Europe s’est progressivement imposé sur les routes de France : Dacia. Le nombre annuel de voitures vendues par la marque roumaine a été multiplié par deux entre 2009 et 2019. La marque roumaine a d'ailleurs réussi l'exploit d'enregistrer une augmentation des ventes pendant la période de la COVID et a vendu près de 160.000 voitures en 2023.
Renault compte dans son catalogue le modèle de voiture le plus vendu en France : la Clio V, dont près de 100.000 ont été mises nouvellement sur les routes en 2023. Une cinquième version de la célèbre citadine qui bénéficie d’un fort succès depuis la première génération lancée en 1990. La Clio II est ainsi le quatrième modèle de voiture le plus vendu de tous les temps en France.
Le groupe Renault, via son alliance avec Nissan, est l’un des premiers constructeurs mondiaux, mais l’entreprise française reste néanmoins très centrée sur le marché européen. Avant 2022, le constructeur était bien implanté en Russie, mais il s’est retiré du marché russe après les restrictions imposées à la Russie en raison de la guerre en Ukraine. Le marché Eurasia, qui comporte la Russie, a été divisé par trois entre 2021 et 2023.

Vers l’objectif du zéro émission à l’horizon 2035
Le secteur des transports était le principal responsable des émissions de CO2 en France en 2022 et les voitures particulières le principal mode de transport émetteur de dioxyde de carbone. Pendant plusieurs décennies, la France et les constructeurs français ont été les promoteurs du diesel mais l’interdiction de la vente de voitures à moteur thermique en Europe prévue pour 2035 a mis au pas de charge le constructeur français de s’aligner sur cette nouvelle ambition.
En France, les modèles chinois sont encore loin d’être les plus appréciés des automobilistes, malgré leurs avancées en matière d’électromobilité. Parmi les dix modèles électriques les plus vendus en 2022 en France, seuls trois étaient étrangers tandis que quatre appartenaient au groupe Renault. Le groupe Renault a mis l’accent sur le développement des petites voitures citadines électriques, parmi les plus vendues de la gamme électrique. Près de 40.000 Zoe et 28.000 Twingo ont été écoulées dans le monde en 2022.
Bien que l’électrification du parc automobile français accélère, l’impact global du secteur automobile en France et dans le monde reste considérable lorsqu’on prend en compte la construction des voitures électriques. De plus, la tendance actuelle vers des véhicules de plus en plus lourds comme les SUV pourrait réduire les effets bénéfiques de l’abandon des moteurs thermiques. Ce texte fournit des informations générales. Statista ne peut garantir que les informations soient complètes ou exactes. En raison de cycles de mise à jour variables, les statistiques peuvent afficher des données plus récentes que celles référencées dans le texte.
Publié par Maxime Gautier
Maxime Gautier
Maxime Gautier
Research Lead covering the French market
, 11 juin 2024

2 réponses

  • 03 octobre 2024 09:10

    Trop long


  • 08 octobre 2024 11:31

    lol 😂


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