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Retour au sujet RENAULT

RENAULT : Renault veut éviter l'amende

14 sept. 2024 22:33

Pour éviter des milliards d’euros d’amende, l’Association des constructeurs européens de voitures plaide pour que l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, prévu en 2025, soit décalé en urgence grâce à l’utilisation du « 49.3 européen ».

C’est une note blanche qui circule dans les cabinets ministériels et les instances européennes. En jargon européen, on appelle cela un « non paper ». Elle n’est pas signée, mais elle émane d’un grand constructeur automobile, dont le directeur général préside aussi l’Association des constructeurs européens d’automobiles à Bruxelles (ACEA). Tout le monde aura reconnu Renault et Luca de Meo, même si l’entreprise ne fait aucun commentaire.

Ce document plaide pour l’utilisation d’une disposition méconnue, l’article 122.1 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), une sorte de « 49.3 européen », qui permettrait de différer dans l’urgence l’application d’une réglementation, en court-circuitant le Parlement de Strasbourg.

L’objectif de ce document, que Le Monde a pu lire, est de reporter de 2025 à 2027 le durcissement de la norme dite CAFE (Corporate Average Fuel Economy) portant sur les émissions de dioxyde de carbone. A compter de 2025.

AMF : ancien actionnaire

42 réponses

  • 15 septembre 2024 20:41

    La réponse du berger :

    Pour Stellantis, deuxième groupe européen, ça ne change rien : "du point de vue de la concurrence si chère à l'Union européenne, il serait surréaliste de changer les règles maintenant", a lancé Carlos Tavares dimanche dans un entretien accordé à l'AFP.

    "Tout le monde connaît les règles depuis longtemps, tout le monde a eu le temps de se préparer, et donc maintenant on fait la course", a déclaré le directeur général de Stellantis.

    "Le dogmatisme (des décideurs européens) s'est brisé sur le mur de la réalité", a-t-il expliqué. "On est dans un système où le régulateur veut que les consommateurs achètent ces voitures, et le consommateur dit non merci, pas à ce prix-là (...)".

    "Mais maintenant on a les bagnoles, on s'est organisé pour faire les ventes nécessaires, on souffle dans le cou de Tesla. Et on nous dit qu'il va y avoir des catastrophes. Mais il fallait y penser avant, non ?", a lancé Carlos Tavares.


  • 16 septembre 2024 12:06

    NE PAS OUBLIER AUSSI que stellantis a quitté l'ACEA y a dejà un bout de temps...CQFD..

    apres comme dirait certains forumeurs....on a des constructeurs qui ont investit et ce sont preparer d'autres viseblement NON....et comme quoi etre parti dans les premiers comme renault mais bien trop tot fait qu'ils ont en retard maintenant...


  • 16 septembre 2024 13:24

    Quand CT était à la tête de l'Acea, il a milité contre l'arrêt du thermique.
    A la demande de CT, Stellantis a quitté l'achat pour montrer une structure concurrente mais aucun constructeur ne l'a suivi


  • 16 septembre 2024 14:14

    De Meo a misé gros sur l'électrique et a dit que Renault était prêt. Et là, il dit le contraire. J'aimerai bien savoir pourquoi ?!


  • 16 septembre 2024 15:51

    De Meo parle au nom de l'acea , pas au nom de Renault particulièrement mais cela intéresse certains de faire la confusion !


  • 16 septembre 2024 16:17
    16 septembre 2024 15:51

    De Meo parle au nom de l'acea , pas au nom de Renault particulièrement mais cela intéresse certains de faire la confusion !

    donc rno est compris dans l'ACEA ?

    donc rno veut AUSSI eviter l 'amende !


  • 16 septembre 2024 16:20

    Renault ne l'évitera pas l'amende


  • 16 septembre 2024 16:20

    Oui De Meo a la double casquette mais il est intelligent et sait bien qu'en prenant la parole comme ça, il va brouiller le message de Renault car sa personne est intimement liée au constructeur. il aurait pu envoyer un porte parole ou une autre personne mais il a choisi de ne pas le faire. Pourquoi ? Bonne question


  • 16 septembre 2024 16:38

    OUI CT a parler au nom de l'ACEA a l'epoque avant la votation de la loi....et a milité contre avec les autres...
    mais une fois voter il a preparé stellantis a passer le cap sans difficulte et a promis de ne pas acheter de credit CO2 a d'autres...
    d'autres ne sont pas pret a l'instar des vw , merco , bmw renault ....


  • 16 septembre 2024 16:40

    et toyota bien sur tres en retard sur le 100% electrique est membre de l'ACEA...


  • 16 septembre 2024 17:02

    https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/co2-pourquoi-renault-est-s ur-la-corde-raide-2119061

    les echos confirme le retard de renault.....CQFD

    et la panique de LDM


  • 16 septembre 2024 17:02
    16 septembre 2024 16:38

    OUI CT a parler au nom de l'ACEA a l'epoque avant la votation de la loi....et a milité contre avec les autres...
    mais une fois voter il a preparé stellantis a passer le cap sans difficulte et a promis de ne pas acheter de credit CO2 a d'autres...
    d'autres ne sont pas pret a l'instar des vw , merco , bmw renault ....

    Ne mélangez pas tout, Renault fait partie de l'ACEA , OK! L'ACEA prend une position qui défend les besoins de ses membres, OK ! Mais rien ne dit que Renault parmi l'ensemble des membre à besoin d'un report des normes Cafe. Mais si c'était le cas, cela ne lui nuirait pas non plus. Renault vend déjà beaucoup d'hybrides avec faible co2 au KM, a des Mégane et Scénic 100% elec qui plaisent et une nouvelle R5 qui va commencer à être livrée fin 2024.


  • 16 septembre 2024 18:03
    16 septembre 2024 17:02

    Ne mélangez pas tout, Renault fait partie de l'ACEA , OK! L'ACEA prend une position qui défend les besoins de ses membres, OK ! Mais rien ne dit que Renault parmi l'ensemble des membre à besoin d'un report des normes Cafe. Mais si c'était le cas, cela ne lui nuirait pas non plus. Renault vend déjà beaucoup d'hybrides avec faible co2 au KM, a des Mégane et Scénic 100% elec qui plaisent et une nouvelle R5 qui va commencer à être livrée fin 2024.

    mais bien sur tout va bien toujours d'apres certains....on se demande pourquoi LDM milite dans ce sens, et que meme des articles de presse confirme les soucis de renault a passer le cap ...CQFD
    apres on peut toujours s'inventer des histoires...🤔


  • 16 septembre 2024 18:09

    Langdon87
    15 septembre 2024 •20:41

    "Mais maintenant on a les bagnoles, on s'est organisé pour faire les ventes nécessaires, on souffle dans le cou de Tesla. Et on nous dit qu'il va y avoir des catastrophes. Mais il fallait y penser avant, non ?", a lancé Carlos Tavares.

    CT est deja demmain et nepaiera pas d'amendes pourSTELLANTIS

    10 ans d'avance


  • 16 septembre 2024 22:35
    16 septembre 2024 17:02

    Ne mélangez pas tout, Renault fait partie de l'ACEA , OK! L'ACEA prend une position qui défend les besoins de ses membres, OK ! Mais rien ne dit que Renault parmi l'ensemble des membre à besoin d'un report des normes Cafe. Mais si c'était le cas, cela ne lui nuirait pas non plus. Renault vend déjà beaucoup d'hybrides avec faible co2 au KM, a des Mégane et Scénic 100% elec qui plaisent et une nouvelle R5 qui va commencer à être livrée fin 2024.

    C’est exactement ça sans Stellantis qui est sorti, l’ACEA c’est les groupes allemands plus Renault, donc il est clair que quand LDM parle en tant que président de l’ACEA, il parle aux noms des groupes allemands qui représentent plus de 80% de l’ACEA.

    L'Allemagne est une deux pays en Europe ou la moyenne du co2 /km par voiture ne baisse pas et même augmente, ceci expliquant sans doute cela.
    Plutôt que de demander des reports les constructeurs allemands devraient plutôt faire pression sur leurs politiques pour qu’ils prennent les bonnes décisions pour les aider à tenir les objectifs.

    Renault lui est en ligne pour atteindre ces objectifs 2025.


  • 16 septembre 2024 22:42

    Volkswagen et l'américain Ford sont pour le moment les plus éloignés de l'objectif CAFE 2025, avec environ 28 grammes de retard, par exemple, selon une analyse à paraître du groupe de réflexion Transport & Environnement (T&E). Ils pourraient acheter des crédits carbone à Tesla, ou au sino-suédois Volvo, qui respecte déjà les normes 2025.


  • 17 septembre 2024 09:22

    oui c'est pour ca que Renault refuse des ventes en thermique et hybride

    on me dit n'importe quoi mais très bien, demandez aux passionnés....

    les inquiets pour Stellantis devraient être au Xanax ou Prozac pour Renault.......ah ces passionnés......... 😂​

    c'est beau les ignares


  • 17 septembre 2024 09:35

    pour une boite qui a 10 ans d'avance sur le VE....etre les premiers à ne pas être à l'objectif à cause d'un plan produit moisi....


    suis mort de rire

    il disent quoi les passionnés on ne les entends pas ? Albert ? lb1970 ?

    quand ils vont apprendre les problèmes de Chrysler sur le système de freinage conti qui pose problème à BMW......ca il y aura du monde pour chanter

    alors les webinfluenceurs passionés par l'automobile vous etes ou ? 😂


  • 17 septembre 2024 09:36

    d.brault renseignez vous un petit peu.....

    Renault perd tous les jours des ventes en .... refusant des ventes.......

    renseignez vous bien !! :-)


  • 17 septembre 2024 11:01

    A quoi sert la supposé avance de Stel si c'est pour faire - 40% d'écart avec RNO depuis le l'année ??


  • 17 septembre 2024 11:21

    trou plan produit + Tavares a trop fait son mariolle
    puis avec le rappel BMW freinage conti, je crois que Chrysler est touché aussi ca va encore valser
    pour les MT LT no problème, pour moi qui ne suis plus long long ca commence à m'ennuyer un peu.......

    mais on verra, je sais, vous savez tout fbarthe4, on vous regarde

    vous etes copain avec lb1970 ? Albert ?

    mon dieu....


  • 17 septembre 2024 11:21

    Stellantis ne bloque pas des ventes en ICE et hybride

    Renault si.......

    sorry pour les passionnés...............


  • 17 septembre 2024 11:21

    fbarthe4
    11:01
    A quoi sert la supposé avance de Stel si c'est pour faire - 40% d'écart avec RNO depuis le l'année ??

    Signaler un abus

    fbarthe4
    11:01
    A quoi sert la supposé avance de Stel si c'est pour faire - 40% d'écart avec RNO depuis le l'année ??

    Signaler un abus



    c'est rno qui etait supposé avoir 10 ans d'avance gace au visionnaire CG


  • 17 septembre 2024 11:42

    cher fbarthe4

    Rappelez moi Renault etait à combien ? 100 ?

    bientot 30.......aie aie aie.......

    et dans 5 ans zouh, Renault plus la, plouf; vous verrez les passionnés !!


  • 17 septembre 2024 11:43

    c'est pas en allant chercher les moteurs F1 de son ami Toto Wolff que ca va changer grand chose......


    plouf.........et Alpine bientot vendu (sans les moteurs renault, bcp plus facile à vendre :-))

    et oui mon bon monsieur !! 😂


  • 17 septembre 2024 13:04

    MR TAVARES A DIT NON (il. Tape sur la table)ILS SAVAIENT PAS DE REPORT STELLANTIS SERA PRÊT LUI


  • 17 septembre 2024 13:21

    c'est quand même dingue qu'une boite qui a 10 ans d'avance sur le VE (à chaque fois que j'écris ca....je salis un slip....de rire.....) ne soit pas capable d'être à l'heure et refuse des vente ICE pour ne pas payer d'amendes ...


    on nous aurait menti ? finalement c'est plutot 10 ans de retard pour la régie non ? 😂​ et encore un slip.....😂


  • 17 septembre 2024 14:49

    Alors arrêtez de l'écrire, parce que jamais un responsable de chez Renault n'a dit une telle chose ou trouvez la citation.
    Mais faites comme vous voulez après tout ce n'est pas moi qui porte vos slips ni les lave.
    Par contre Renault est clairement dans le peloton de tête européen en ce qui concerne l’électrification.


  • 17 septembre 2024 16:40

    Non seulement, Renault ne refuse pas de vendre (accessoirement, c'est interdit en France) mais ce week end, il y avait une bonne affluence aux portes ouvertes avec une belle mise en avant de toute la gamme, dont notamment, les finitions Esprit Alpine.


  • 17 septembre 2024 17:09
    17 septembre 2024 13:21

    c'est quand même dingue qu'une boite qui a 10 ans d'avance sur le VE (à chaque fois que j'écris ca....je salis un slip....de rire.....) ne soit pas capable d'être à l'heure et refuse des vente ICE pour ne pas payer d'amendes ...


    on nous aurait menti ? finalement c'est plutot 10 ans de retard pour la régie non ? 😂​ et encore un slip.....😂

    oui dingue ces non ventes


  • 17 septembre 2024 17:38

    la citation Mario ? vous plaisantez j'espère ? 😂​😂​

    tout va bien tout va bien; Renault bientot premier constructeur mondial en VE......


  • 17 septembre 2024 18:09

    A part vous personne ne dit ça, (comme pour les 10 ans d’avance)

    Par contre Renault est en ligne pour tenir les objectifs CAFE, et être à 100% électrique en Europe à l’horizon 2030.


  • 17 septembre 2024 21:06
    17 septembre 2024 18:09

    A part vous personne ne dit ça, (comme pour les 10 ans d’avance)

    Par contre Renault est en ligne pour tenir les objectifs CAFE, et être à 100% électrique en Europe à l’horizon 2030.

    si si

    les tenancieers de ce forum le serinait il y a pas longtemps encore


  • 17 septembre 2024 21:20

    On ne doit pas parler du même forum alors, ou alors c’était sous CG et c’est vrai qu’alors Renault Nissan était en volume au coude à coude avec VW et Toyota. Mais depuis la rupture je n’ai jamais rien lu de tel sur ce forum.


  • 18 septembre 2024 09:06

    BONI67
    16 septembre 2024 •17:01
    les echos confirme que renault est limite pour respecter ses
    engagements
    CAFE....
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/co2 -pourquoi-ren ault-est-sur-la-corde-raide-2119061


  • 18 septembre 2024 09:19

    Je n'ai pas lu l'aricle (payant) mais si Renault est limite = ca passe juste ou presque = pas de sanction ou sanction faible = on s'en moque. !

    => il ne vous reste pas grand chose pour essayer de vous rassurez vous qui préférez l'achat de STLA vs RNO . L'avenir dira qui avait raison

    AMF: actionnaire RNO et surtout pas de STLA


  • 18 septembre 2024 13:16

    Pourquoi le groupe au losange est sur la corde raide

    Les ventes de modèles
    zéro émission estampillés
    Renault ont nettement
    baissé au premier semestre,
    ce qui le prive de marge
    de manoeuvre pour
    respecter la réglementation
    européenne. La marque
    au losange compte sur la R5
    pour se tirer d’affaire.


    Luca de Meo est décidément préoccupé
    par la capacité de l’automobile
    européenne à atteindre ses
    objectifs de réduction d’émissions
    de CO2 en 2025. Après avoir sonné
    le tocsin en juillet lors d’une interview
    aux « Echos », le patron de
    Renault s’est montré il y a une
    semaine encore plus alarmiste.
    « Si (les ventes de voitures électriq
    u e s ) r e s t e n t a u n i v e a u
    d’aujourd’hui, l’industrie européenne
    va peut-être devoir payer
    15 milliards d’euros d’amende », a
    pointé le dirigeant samedi dernier
    sur France Inter. Il réclame en
    conséquence à Bruxelles « un peu
    de flexibilité » dans l’application deette réglementation, baptisée
    « CAFE ».
    Luca de Meo s’exprimait en tant
    que président de l’Association des
    constructeurs européens d’automobiles
    (Acea). Mais son entreprise
    est particulièrement concernée
    par le sujet, comme l’ont
    montré plusieurs notes d’analystes.
    Le dossier se révèle même épineux
    pour Renault dès l’exercice 2024.


  • 18 septembre 2024 13:18

    les echos du 16 09 2024


  • 18 septembre 2024 13:18

    La Spring ne tire plus
    les ventes
    Surtout, la Dacia Spring, locomotive
    des ventes électriques du
    groupe avec 60.000 exemplaires
    écoulés en Europe l’an dernier
    (dont 30.000 en France), a dû elle
    aussi se ranger sur le bas-côté. La
    perte du bénéfice du bonus écologique
    fin 2023 et la perspective de
    surtaxes douanières pour ce
    modèle fabriqué en Chine ont
    conduit la marque à freiner les
    importations en attendant la nouvelle
    génération, annoncée dans les
    concessions à l’automne.
    Le constructeur s’est donc
    retrouvé durant plusieurs mois
    avec une absence d’offre sur les
    modèles électriques de petite taille.
    Un trou d’air que n’a pas compensé
    la Mégane E-Tech, malgré un
    regain d’intérêt dû à une baisse des
    prix. « Sur les sept premiers mois de
    l’année, la part des voitures électriques
    dans les ventes du groupe est
    passée de 11 % à 7,5 % », confirme Clément
    Dupont-Roc, directeur stratégie
    au cabinet C-Ways. Cela s’est
    traduit, selon ce spécialiste, par une
    augmentation de 3,5 grammes du
    niveau moyen d’émissions du
    groupe.
    Renault aborderait donc la
    deuxième partie de l’année avec
    une trajectoire qui s’est rapprochée
    des 112,9 grammes. Pour écarter le
    risque d’amende, il lui faut impérativement
    écouler plus de voitures
    électriques d’ici la fin 2024. Ce sera
    d’autant moins simple que ce segment
    s’est orienté à la baisse, en
    France comme en Europe.
    Pour engranger les immatriculations,
    Renault compte sur 2 modèles.
    Le nouveau Scénic, tout
    d’abord, désigné voiture de l’année,
    et dont les premiers exemplaires
    commencent tout juste à être
    livrés. Mais malgré les louanges de
    la presse spécialisée, les commandes
    seraient en deçà des attentes,
    selon plusieurs sources. Reste
    l’atout maître, la nouvelle R5, qui
    avait fait un tabac lors de sa présentation
    début février. C’est sur sa
    capacité à attirer les clients que
    repose la réalisation de l’objectif
    CAFE cette année.
    Chez Renault, pas de trace du
    moindre doute. « Le CAFE va être
    atteint avec un second semestre qui
    va compenser le premier », affirme
    un porte-parole. Il annonce pour
    les mois à venir de volumes « très
    significatifs » de Scénic, un apport
    de la nouvelle Spring, et bien sûr
    l’effet R5. Sans oublier la montée
    des motorisations hybrides dans le
    mix des ventes (+7 points en un an),
    qui apporterait un effet d’un
    g r amme de m o i n s dans l a
    moyenne.
    La R5, un succès impératif
    Clément Dupont-Roc pense lui
    aussi que Renault va rester dans les
    clous, grâce à la R5 : « Il s’agit d’une
    excellente voiture, mieux dotée et
    moins chère que sa concurrence
    directe. »
    Le constructeur peut aussi jouer
    sur les dates de livraison pour équilibrer
    son mix, en anticipant avant
    le 31 décembre des immatriculations
    de voitures électriques ou en
    repoussant au contraire celles des
    voitures les plus polluantes. Mais
    l’enjeu pour le constructeur est de
    p r é s e r v e r c e s m a r g e s d e
    manoeuvre pour aborder la délicate
    échéance de 2025 dans les
    meilleures conditions. —L. S.


  • 18 septembre 2024 14:42

    Une limite à ne pas dépasser Avant de penser à réduire de 15 % ses émissions l’an prochain, le groupe doit déjà respecter la limite qui s’impose cette année. Comme en 2023, le niveau d’émission à ne pas dépasse reste d ’environ 116 grammes de CO2 au kilomètre (la cible varie légèrement selon les comstructeurs), sur la base d’une moyenne calculée sur l’ensemble des véhicules immatriculés dans l’Union européenne.


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