Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum RENAULT
38,6600 (c) EUR
-0,85% 
indice de référenceCAC 40

FR0000131906 RNO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    38,9600

  • clôture veille

    38,9900

  • + haut

    39,0000

  • + bas

    38,3700

  • volume

    1 354 745

  • capital échangé

    0,46%

  • valorisation

    11 433 MEUR

  • dernier échange

    18.06.25 / 17:35:00

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    35,4419

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    42,8890

  • rendement estimé 2025

    5,81%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    5,10

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    2,20 EUR

  • date dernier dividende

    08.05.25

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que BoursoVie Lux

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    23,7 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet RENAULT

RENAULT : Voiture élec les ventes baissent, les constructeurs devront payer des milliards

10 sept. 2024 11:23

Une épée de Damoclès de 15 milliards d'euros sur la tête des constructeurs européens
Cela n'a échappé à personne sauf à l'exécutif européen : malgré l'interdiction de vente de véhicules thermiques neufs en 2035, le marché de la voiture électrique s'effondre. En août 2024, ce segment représentait seulement 12,5 % des ventes automobiles, enregistrant une baisse de 10,8 % sur un an. Une situation qui a de quoi donner des sueurs froides aux constructeurs européens. L'Union européenne en effet, en plus de leur imposer un calendrier strict sur la réduction des émissions de carbone, prévoit de les sanctionner financièrement dès 2025 si ces objectifs ne sont pas respectés : réduire, dès le 1ᵉʳ janvier 2025, de 15% les émissions de carbone de l'ensemble de leur production par rapport à 2021.

Selon les estimations de Luca de Meo, président de l'Association des Constructeurs Européens et PDG du groupe Renault, données au micro de France Inter, « si l’électrique reste au niveau d’aujourd’hui, l’industrie européenne va peut-être devoir payer 15 milliards d’euros d’amendes ». Luca de Meo n'y va pas par quatre chemins. Sans remettre en cause le passage à l'électromobilité, il n'hésite pas à tacler l'organe européen et à l'avertir des dangers de ce calendrier, qui pourrait être « très dangereux », et que l'on pourrait comprendre comme le sous-entendu suivant : signer la mort de l'industrie automobile européenne.

Produire moins pour éviter des sanctions
Les constructeurs européens ont déjà réduit leur production de 30 %. Selon Luca de Meo, ils n'auront d'autre choix que de réduire encore davantage leur production de plus de 2,5 millions d'unités pour éviter d'être sanctionnés par l'UE. Le PDG ne manque pas de pointer du doigt les deux principaux facteurs qui expliquent la réticence des automobilistes passer à l'électromobilité : le prix de vente des véhicules et le manque de bornes de recharge. En conséquence, Luca de Meo intime l'exécutif européen à relancer les investissements, rappelant au passage que plusieurs pays européens les ont mis à l'arrêt, notamment en Allemagne (fin du bonus écologique en décembre 2023).

Le patron de Renault rappelle également que plusieurs constructeurs automobiles européens envisagent de fermer des usines, notamment Audi (usine de Bruxelles) et Volkswagen, afin de réduire leurs coûts. En définitive, Luca de Meo somme la Commission européenne d'être plus souple dans son calendrier : « Il faut qu'on nous donne un peu de flexibilité. On a besoin de stabilité, de visibilité et d'une certaine cohérence. » « Tout le monde parle de 2035, mais on devrait parler de 2025, parce que là, on est déjà dans le dur. » martèle-t-il. L'Union européenne continuera-t-elle à faire la sourde oreille ?

4 réponses

  • 10 septembre 2024 12:49

    L'Europe impose des règles inapplicables absurdes et sanctionne quand elles ne sont pas respectées 👻


  • 20 septembre 2024 18:26

    Le gouvernement d'Olaf Scholz a dévoilé des allégements fiscaux pour relancer les ventes de voitures électriques. Les immatriculations de véhicules à batterie se sont effondrées de près de 70 % au mois d'août.






    Allemagne
    Environnement

    Presse eco today


  • 20 septembre 2024 20:41

    attends tout est possible
    la commission €uropéenne va reculer la date , je le sent à 80% de probabilité
    les politiques lobbyistes Allemands mettent une pression monstre sur la commission


  • 21 septembre 2024 19:10

    Toujours en train de pleurer celui-là... bosse et fait face !!


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet RENAULT

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.