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Retour au sujet RENAULT

RENAULT : Analyse à 360° du groupe Renault

04 sept. 2024 00:03

Bonsoir,

Après avoir analysé le groupe Stellantis, je continue avec le groupe Renault.

Je ne suis pas actionnaire de RNO pour le moment, je prendrai ma décision une fois que j'aurai fini mon travail d'analyse.

Si cela peut aider des membres du forum, j'ai formalisé la première partie de mon analyse. Vous pouvez la trouver via mon profil. Content si ce que j'ai déjà analysé peut aider.

J'ai passé en revue :
- Actionariat, gouvernance,
- Stratégie d'alliance
- Stratégie de groupe
- Positionnement des marques

- Parts de marché de RNO et de ses concurrents
- qualité perçu et notoriété

Il me reste à faire :

- Rapports financiers et comparaison avec les concurrents
- Ratios de valo et comparaison avec les concurrents
- AT et conclusion

A ce stade, et vu les dernière données disponibles, RNO me parrait dans une situation bien délicate. J'espère que les indicateurs financiers et de valorisation réserveront de meilleures nouvelles.

12 réponses

  • 04 septembre 2024 08:44

    https://investir.lesechos.fr/conseils-boursiers/conseils-actions/renault-un-poin t-dentree-attractif-sur-le-constructeur-le-moins-bien-valorise-dans-le-monde-sel on-un-analyste-2116504


  • 05 septembre 2024 09:20

    Bonjour,

    J'ai rédigé la seconde partie de mon analyse. Elle porte sur : l'évolution des ventes, de l'EBIT, du Cash flow, de la Dette Nette, ... Chaque donnée est comparée avec Stellantis, Toyota, VW, BYD, ...

    Lien via mon profil.

    J'ai été très surpris par le niveau de cash flow généré par les opérations, il est très différents de celui des autres constructeurs, en particulier une fois ramené en % du CA.

    d.brault : merci pour l'info


  • 09 septembre 2024 14:46

    Bonjour,

    Je viens de terminer l'analyse des ratios de valorisation de Renault. Ainsi que la comparaison avec Stellantis, VW, Toyota, ...

    J'ai analysé :
    benefice / action en %
    cash flow (des opérations) en % de la market cap
    EV / free cash flow
    Price to book
    Dette nette vs capi

    Si cela peut aider, les données, graphs et analyses sont dispo via le lien dans mon profil.


  • 09 septembre 2024 19:25

    beaucoup de travail pour analyser le passé, hors c'est le futur qui compte !

    Et cela commence mal ( dans le sens que vous vous trompez ) quand vous écrivez

    Monsieur le marché dit à Renault :
    Tes actifs sont vieillissants, tu vas devoir les déprécier, car tu vas être obligé de tout refaire pour passer du thermique à l'électrique".

    => non , le marché de électrique ne représente qu'entre 10 et 20 % du marché et reste donc 80 à 90 % de thermique , cette partie est dans Horse, coentreprise avec Geely pour adresser le marché Mondial en moteur et boite de vitesses ... qui lui n'a pas prévu de basculer sur l’électrique aussi vite qu'en Europe ! Les usines d'assemblage elles peuvent passer du thermique à l'electrique sans changement majeur donc n'ont pas besoin d'être dépréciées à 0 dans le futur.

    => pour la partie européenne, Renault a déjà des platformes 100% électrique et l'usine adaptée, ne reste que la fabrication de batterie qui est faite par Envision à Douai et celle de Verkor (startup dans laquelle Renault a investit ). Je ne pense pas que Renault souhaite fabriquer directement ses batteries qui est une activité spécifique qu'il vaut mieux laisser à des spécialistes ce que fait Renault ( écoutez en podcast l'emission " on n'arrete pas l'eco" de france inter ce week end pour apprendre que ACC a pour l'instant 50% de rebus, dommage pour Total et Stellantis ! )



    => La vision du 100% electrique au niveau mondial n'est pas réaliste à moyen terme car les freins ne sont pas au niveau des véhicules mais dans l'infrastructure , donc le marché qui baisse et valorise peu Renault le fait uniquement par "mode" . En ce moment les traders pensent auto = caca, europe = bof, France = caca ( crainte récession infondée, ... )

    Les traders s'en moquent bien de l'avenir de Renault, ils font des graphiques ou suivent les modes ( rotation sectorielle) , ce qui est vrai pour eux sera faux demain sans aucun remords d'avoir mal jugé une valeur.

    Ceux qui analysent (analystes des banques) la société sont tous à l'achat ou au pire à conserver et leurs calculs sont probablement plus poussés que les votres malgré vos efforts louables. Ils sont spécialisés par secteur et prennent en compte des choses spécifiques .


    Votre analyse est donc très bien faite mais comme vous le dites, vous ne connaissez pas assez bien la société .

    A suivre,
    Merci néanmoins de votre travail très intéressant


  • 09 septembre 2024 20:45

    belle analyse bravo...ce qui est plus inquietant dans le non prise de pdm et meme de perte sur certains marchés c'est que la gamme de renault et de dacia sont recente et vaste.....alors dans 2 ans l'effet nouveauté va s'essouffler et tenir ses prix sera bien evident....CQFD


  • 09 septembre 2024 20:47

    j'ai adoré c'est analyse sur les chiffres....pour les reveurs

    Parts de Marché du groupe Renault
    Comprendre l'évolution des parts de marché est un aspect crucial de l'analyse fondamentale d'une société. L'évolution des pdm est très souvent un indicateur avancé des désastres ou des succès futurs.

    Performance Globale
    Le graphique suivant représente le CA en $ des principaux groupes automobiles et de Renault. Sur PC, vous pouvez voir les données en passant la souris au dessus. Sur mobile ou tablette, il vous suffit de toucher les points pour afficher les données.


    Ce qui saute aux yeux c'est que Renault seule, a perdu la course à la taille. Le groupe est un acteur de ligue régionale, il n'est pas dans la même catégorie que Stellantis et encore moins que Volkswagen.

    Si l'on regarde le CA de Renault en pourcentage du total des constructeurs du graphique ci-dessus, on obtient :


    Le groupe Renault reste bloqué entre 3.3% et 4% du total des constructeurs analysés. On ne distingue pas d'évolution claire de sa part de marché. Il faut dire que comme il est "petit", sa pdm est régulièrement bouleversée par les évolutions des "gros" constructeurs.

    Analyse géographique des parts de marché
    Selon la communication financière du groupe :


    Les parts de marché s'effondrent en Asie et Amérique Latine. Elles progressent bien en Europe et sous performent un marché pourtant dynamique en Eurasie/Afrique et Middle East.

    Le marché se dérobe, il se rétrécie pour le groupe Renault.

    Regardons les part de marché par pays du semestre 1 de 2024. On peut constater que sur 15 pays, les prises de part de marché sont relativement modestes là ou elles existent et sont essentiellement dans les pays du sud ce qui ne confirme pas encore la montée en gamme.

    A mon sens pour que les produits du groupe soient perçues comme étant vraiment montés en gamme, il faudra voir des progressions de part de marché en Allemagne, aux Pays Bas. Ce n'est pas encore le cas.


    Zoomons sur l'Europe.

    Pdm en Europe
    Le classement des ventes en Juillet 2024 est le suivant :

    RangMarque% Changement (d'une année sur l'autre)Remarques
    1Volkswagen-3,4%En tête malgré un recul
    2Toyota+15,6%Forte progression
    3BMW+13,4%En très bonne forme
    4Skoda+4,3%Récupère la 4e place
    5Mercedes+12,7%Gagne deux places par rapport au mois dernier
    7Peugeot+9,4%Progresse à la 7e place
    10Hyundai+2,1%Surpasse le marché
    Renault-6%En baisse importante
    Kia-4%En baisse
    Audi-1,9%En baisse
    Dacia+11,3%Progresse plus vite que le marché
    Citroën+5,6%Progresse plus vite que le marché
    Opel/Vauxhall+2,7%Progresse plus vite que le marché
    Seat+2,2%Progresse plus vite que le marché
    Volvo+38,8%Meilleur performer, succès du nouveau EX30
    30BYD+104,9%Entre dans le Top 30 pour la première fois avec une progression très importante en %
    Même en Europe, en dehors de Dacia, la situation n'est pas brillante.

    Performance par rapport aux pure players de l' électrique en Europe
    L'électrification est décrite comme un axe clé par Renault. La marque était un des pionniers avec ZOE mais elle a ensuite raté au moins une génération de produit.

    Pour analyser cela, on peut se référer à l'excellent site EU-EV. Le graphique ci-dessous montre Renault en vert clair.


    La déroute de Renault est patente. Avoir pris autant de retard après ZOE a été une catastrophe, un gachi. Renault qui avait pris des parts de marché importantes les a rendu. Elle a été expulsé du chateau fort par ses adversaires, elle est maintenant au pied des murailles. Elle doit se battre pour reprendre ses parts de marché ce qui est toujours beaucoup plus difficile que de les garder.

    Source : https://eu-evs.com/marketShare/ALL/Groups/Bar/All-time-by-Quarters

    Le marché des véhicules électriques ne progresse pas aussi vite qu'attendu, en particulier compte tenu de la baisse des subventions. Mais cela reste un marché très dynamique à l'échelle mondiale. Et, avec Tesla, BYD, Geely et d'autres à la manoeuvre, le mouvement est inarrêtable, il est profond, il est dysruptif. Il y a urgence pour Renault car l'expérience montre qu'une fois que les leaders d'un nouveau marché se sont installés il devient extrêmement difficile, voir quasiment impossible de revenir dans la course.

    Conclusion de l'analyse des parts de marché
    Du point de vue des parts de marché, la situation et la dynamique mondiale du groupe Renault n'est pas bonne :

    La marque principale (Renault) ne fait pas d'étincelles. Ses pdm déjà faibles regressent hors Europe. Et baisse même en Europe. Ses produits ne sont pas particulièrement bien perçues en terme de qualité et fiabilité ce qui est problématique.
    Sa marque Alpine, si elle est iconique en France reste inconnue ailleurs et encore invisible dans les statistiques
    Heureusement, le groupe peut compter sur sa marque Dacia, championne du value for money.
    Conclusion de la partie 1
    Les rêves de grandeur de Carlos Ghosn sont bien loins. Renault est redevenu un acteur très majoritairement centré sur le marché Européen et qui garde la tête hors de l'eau en particulier grace à sa marque "Value for Money" Dacia. La volonté de renouveau et de changement est là, les plans du CEO semblent convaincants, en tout cas le cap l'est.

    Mais des années ont été gâchées dans la course à la taille et Renault semble devenue bien seul, bien petit. Si les efforts sont bien visibles, les résultats en terme de progression des parts de marché ne sont pas probants. Par ailleurs, les informations sur l'alliance de même que celles sur la volonté de partenariat entre Nissan et Honda font peser la menace que le groupe Renault soit devenu trop petit et trop seul face aux immenses défis.

    Cette première partie se termine et elle ne m'a pas rassuré. Si vous pensez que j'ai oublié des points importants, n'hésite pas à me le faire savoir en m'écrivant à contact@epargnebourse.fr


  • 10 septembre 2024 11:26

    Les prochains supports se situent vers 36,5E (plancher du 20 février) puis 33,7 (plancher de mi-janvier).


  • 10 septembre 2024 16:16

    d.brault :
    Merci d'avoir pris le temps de lire.
    Passé/futur : Il me semble que c'est Machiavel qui disait : "Pour prévoir l'avenir, il faut connaître le passé". De même, pour analyser une société, comprendre les 3 ou 4 trimestres précédents est une nécessité. C'est quand même la base de n'importe quel algo de prévision d'ailleurs. Et que je le fais sur plusieurs constructeurs (BYD, GM, Ford, Stellantis, RNO, Tesla,) cela donne des tendances fiables.
    Concernant le consensus des analystes : L'écart entre le cours et le consensus est élevé en ce moment, les analystes n'aiment pas cela, surtout quand cela dure. Je ne serais pas étonné de voir tomber des révisions à la baisse prochainement. On vera ...

    Concernant le ratio price to book : Vous ne partagez pas mon analyse, c'est parfait cela permet d'échanger. Comment expliquez vous alors que le ratio price to book de RNO soit de 0.4, proche de celui de Stellantis, VW. Là ou celui de BYD est de 4.7 et celui de Tesla de 10.

    BONI67 : 20h45
    Merci d'avoir pris le temps de lire.
    Je ne l'avais pas indiqué ans l'article, mais vous soulevez un point valide il me semble. Je vais l'indiquer.

    marc.cou : Merci


  • 13 septembre 2024 12:27

    EB360 "Je ne serais pas étonné de voir tomber des révisions à la baisse prochainement. On vera ..."

    => JP Morgan ne révise pas à la baisse, pourtant avec un objectif assez haut

    RENAULT SA : Opinion positive de JP Morgan
    Le 13 septembre 2024 à 12:09
    Dans sa dernière note de recherche, l'analyste Jose Asumendi confirme sa recommandation positive. Le broker JP Morgan était déjà précédemment à l'achat. L'objectif de cours demeure inchangé à 64 EUR.


  • 17 septembre 2024 15:00

    d.brault : Pour le moment, c'est exact, il n'y a pas de révision en baisse. On verra avec le temps si mon pronostic s'avère exact ou incorrect.

    Pour Info : Si vous ne connaissez pas, vous pouvez trouver sur Tipranks.com le classement des analystes, leurs taux de réussite, et le gain/perte moyen de leurs reco. Vous trouverez facilement des infos sur J Asumendi.


  • 17 septembre 2024 15:30

    Merci, je connais le site. Ce n'est pas ma source principale pour les reco , ils sont toujours en retard ( du moins pour RNO qui nous interesse ici) , et sans abonnement, beaucoup d'infos sont masquées. J'y vais rarement


  • 23 septembre 2024 08:50

    Bonjour,

    Après avoir couvert la stratégie, les rapports financiers et les ratios de valorisation, j'ai fini mon analyse à 360° avec l'analyse technique ce week end.

    Si celà peut aider : Lien via mon profil.

    Bonne semaine


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