j'ai adoré c'est analyse sur les chiffres....pour les reveurs
Parts de Marché du groupe Renault
Comprendre l'évolution des parts de marché est un aspect crucial de l'analyse fondamentale d'une société. L'évolution des pdm est très souvent un indicateur avancé des désastres ou des succès futurs.
Performance Globale
Le graphique suivant représente le CA en $ des principaux groupes automobiles et de Renault. Sur PC, vous pouvez voir les données en passant la souris au dessus. Sur mobile ou tablette, il vous suffit de toucher les points pour afficher les données.
Ce qui saute aux yeux c'est que Renault seule, a perdu la course à la taille. Le groupe est un acteur de ligue régionale, il n'est pas dans la même catégorie que Stellantis et encore moins que Volkswagen.
Si l'on regarde le CA de Renault en pourcentage du total des constructeurs du graphique ci-dessus, on obtient :
Le groupe Renault reste bloqué entre 3.3% et 4% du total des constructeurs analysés. On ne distingue pas d'évolution claire de sa part de marché. Il faut dire que comme il est "petit", sa pdm est régulièrement bouleversée par les évolutions des "gros" constructeurs.
Analyse géographique des parts de marché
Selon la communication financière du groupe :
Les parts de marché s'effondrent en Asie et Amérique Latine. Elles progressent bien en Europe et sous performent un marché pourtant dynamique en Eurasie/Afrique et Middle East.
Le marché se dérobe, il se rétrécie pour le groupe Renault.
Regardons les part de marché par pays du semestre 1 de 2024. On peut constater que sur 15 pays, les prises de part de marché sont relativement modestes là ou elles existent et sont essentiellement dans les pays du sud ce qui ne confirme pas encore la montée en gamme.
A mon sens pour que les produits du groupe soient perçues comme étant vraiment montés en gamme, il faudra voir des progressions de part de marché en Allemagne, aux Pays Bas. Ce n'est pas encore le cas.
Zoomons sur l'Europe.
Pdm en Europe
Le classement des ventes en Juillet 2024 est le suivant :
RangMarque% Changement (d'une année sur l'autre)Remarques
1Volkswagen-3,4%En tête malgré un recul
2Toyota+15,6%Forte progression
3BMW+13,4%En très bonne forme
4Skoda+4,3%Récupère la 4e place
5Mercedes+12,7%Gagne deux places par rapport au mois dernier
7Peugeot+9,4%Progresse à la 7e place
10Hyundai+2,1%Surpasse le marché
Renault-6%En baisse importante
Kia-4%En baisse
Audi-1,9%En baisse
Dacia+11,3%Progresse plus vite que le marché
Citroën+5,6%Progresse plus vite que le marché
Opel/Vauxhall+2,7%Progresse plus vite que le marché
Seat+2,2%Progresse plus vite que le marché
Volvo+38,8%Meilleur performer, succès du nouveau EX30
30BYD+104,9%Entre dans le Top 30 pour la première fois avec une progression très importante en %
Même en Europe, en dehors de Dacia, la situation n'est pas brillante.
Performance par rapport aux pure players de l' électrique en Europe
L'électrification est décrite comme un axe clé par Renault. La marque était un des pionniers avec ZOE mais elle a ensuite raté au moins une génération de produit.
Pour analyser cela, on peut se référer à l'excellent site EU-EV. Le graphique ci-dessous montre Renault en vert clair.
La déroute de Renault est patente. Avoir pris autant de retard après ZOE a été une catastrophe, un gachi. Renault qui avait pris des parts de marché importantes les a rendu. Elle a été expulsé du chateau fort par ses adversaires, elle est maintenant au pied des murailles. Elle doit se battre pour reprendre ses parts de marché ce qui est toujours beaucoup plus difficile que de les garder.
Source : https://eu-evs.com/marketShare/ALL/Groups/Bar/All-time-by-Quarters
Le marché des véhicules électriques ne progresse pas aussi vite qu'attendu, en particulier compte tenu de la baisse des subventions. Mais cela reste un marché très dynamique à l'échelle mondiale. Et, avec Tesla, BYD, Geely et d'autres à la manoeuvre, le mouvement est inarrêtable, il est profond, il est dysruptif. Il y a urgence pour Renault car l'expérience montre qu'une fois que les leaders d'un nouveau marché se sont installés il devient extrêmement difficile, voir quasiment impossible de revenir dans la course.
Conclusion de l'analyse des parts de marché
Du point de vue des parts de marché, la situation et la dynamique mondiale du groupe Renault n'est pas bonne :
La marque principale (Renault) ne fait pas d'étincelles. Ses pdm déjà faibles regressent hors Europe. Et baisse même en Europe. Ses produits ne sont pas particulièrement bien perçues en terme de qualité et fiabilité ce qui est problématique.
Sa marque Alpine, si elle est iconique en France reste inconnue ailleurs et encore invisible dans les statistiques
Heureusement, le groupe peut compter sur sa marque Dacia, championne du value for money.
Conclusion de la partie 1
Les rêves de grandeur de Carlos Ghosn sont bien loins. Renault est redevenu un acteur très majoritairement centré sur le marché Européen et qui garde la tête hors de l'eau en particulier grace à sa marque "Value for Money" Dacia. La volonté de renouveau et de changement est là, les plans du CEO semblent convaincants, en tout cas le cap l'est.
Mais des années ont été gâchées dans la course à la taille et Renault semble devenue bien seul, bien petit. Si les efforts sont bien visibles, les résultats en terme de progression des parts de marché ne sont pas probants. Par ailleurs, les informations sur l'alliance de même que celles sur la volonté de partenariat entre Nissan et Honda font peser la menace que le groupe Renault soit devenu trop petit et trop seul face aux immenses défis.
Cette première partie se termine et elle ne m'a pas rassuré. Si vous pensez que j'ai oublié des points importants, n'hésite pas à me le faire savoir en m'écrivant à contact@epargnebourse.fr