Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum RENAULT
47,0200 EUR
+0,84% 
indice de référenceCAC 40

FR0000131906 RNO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    47,1300

  • clôture veille

    46,6300

  • + haut

    47,7600

  • + bas

    46,8700

  • volume

    55 342

  • capital échangé

    0,02%

  • valorisation

    13 905 MEUR

  • dernier échange

    02.05.25 / 11:29:58

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    45,6100

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    48,4300

  • rendement estimé 2025

    5,28%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    5,48

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1,85 EUR

  • date dernier dividende

    22.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    23,7 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet RENAULT

RENAULT : Pourquoi votre voiture électrique sera bientôt équipée d'un moteur thermique

20 août 2024 16:01

Article de Pierre Monnier • 9 h

Les véhicules électriques doivent constamment se battre avec leur autonomie, principal frein à l'achat. Mais l'ajout d'un moteur thermique pouvant recharger les batteries pourrait bien changer la donne.
"Je n'avais jamais envisagé d'acheter un véhicule électrique avant." En Chine, un nouveau type de voiture électrique voit le jour et connaît un essor fulgurant. Nouvel acquéreur de ce genre de modèle, un habitant de Shanghai explique qu'il n'aura désormais "plus à se soucier de l'autonomie en cas de longs trajets occasionnels", auprès de Bloomberg.

16 réponses

  • 20 août 2024 16:05

    Une voiture électrique avec une autonomie de plus de 1 100 km
    Cette nouvelle catégorie fait fureur. À tel point que cette configuration est devenue le système de propulsion qui connaît la plus grande croissance en Chine. Leurs ventes ont doublé par rapport à l'année dernière et représentent désormais 30 % des véhicules hybrides rechargeables, précise l'agence américaine. Et cette tendance devrait bientôt gagner le reste du monde.

    "Je n'avais jamais envisagé d'acheter un véhicule électrique avant." En Chine, un nouveau type de voiture électrique voit le jour et connaît un essor fulgurant. Nouvel acquéreur de ce genre de modèle, un habitant de Shanghai explique qu'il n'aura désormais "plus à se soucier de l'autonomie en cas de longs trajets occasionnels", auprès de Bloomberg.

    Avec un EREV, 95% des trajets se font en mode électrique
    Mais contrairement aux véhicules hybrides classiques, il ne sert pas à propulser la voiture. Il sert uniquement à recharger la batterie. Il peut se mettre en lors d'un déplacement pour redonner de l'autonomie supplémentaire lors d'un trajet occasionnel plus long ou lorsqu'une borne de recharge n'est pas disponible.

    "Avec une batterie plus petite, 95 % des trajets se font en mode électrique et il n'y a pas de problème d'autonomie", assure Jim Farley, le directeur général de Ford Motor Co, qui bien qu'enthousiaste ne prévoit pas pour l'heure de commercialiser un EREV aux États-Unis.

    Et si Stellantis est à ce jour le seul à bientôt faire circuler ces nouveaux véhicules électriques sur les routes américaines, c'est parce que de nombreuses questions les entourent encore. Car si la solution semble idéale pour les SUV ou les camionnettes, reste à savoir dans quelle catégorie les EREV tomberont.


  • 20 août 2024 18:38

    Ils viennent d’inventer l’eau tiède.
    Il y a longtemps que ça existe, on peut remonter au début des années 2000 avec le Kangoo électro road, mais certainement qu’il y en eu d’autres avant, et plus récemment la Chevrolet Volt, et la BMW I3, ou encore les Nissan E-power.
    Je pense qu’avec les progrès des batteries et la multiplication des bornes rapides, ce genre de système est de moins en moins pertinent et finira par disparaitre.
    Donc non, nos voitures électriques ne seront pas bientôt équipées d’un moteur thermique, en tout cas pas toutes et certaines le sont déjà, et ce sera plutôt de moins en moins.


  • 21 août 2024 11:40

    Oui, sinon il y a la version DIY : Une bonne vieille remorque avec un groupe élecrogène diesel dessus. En plus on peu y mettre le chien pour éviter les poils dans le coffre.


  • 22 août 2024 17:48

    Je ne connais pas DIY mais l’Ep-Tender expérimenté avec les premières Zoé. Une bonne idée sur le papier, mais dont le business model n’était pas évident, et le progrès des batteries et de la recharge rapide le rende de moins en moins pertinent.

    https://www.youtube.com/watch?v=O4MoD4AZu_k


  • 22 août 2024 18:00

    DIY= Do It Yourself = solution maison ou bricolée

    l'idée de l' ep tender a commencé comme groupe électrogène thermique et est passé sur une solution extension de batterie
    Interessant sur le principe de permettre de vendre des ve avec de petites batteries ayant une empreinte co2 plus faible tout en permettant de faire néanmoins de grandes distances et avec un temps de recharge masqué.

    Mais de petites batteries lfp se rechargent vite et me paraissent une meilleure solution


  • 22 août 2024 20:10

    Ne pas oublier que les entreprises basées en Chine et partout dans le monde auront toujours une longueur d'avance sur les entreprises VE
    C'est ni plus ou moins des voitures hybrides sauf là dans ce cas cité le moteur thermique rechargent tout simplement la ou. les petites batteries


  • 23 août 2024 10:18

    C'est Nissan qui avait fait ça il y as qlq années


  • 23 août 2024 10:43

    @
    d.brault
    Donc on achète une voiture avec une petite batterie et une autre batterie sur remorque pour pouvoir faire des grands trajets, je doute que l’empreinte écologique soit plus faible qu’avec directement une grosse batterie.
    Même si je sais bien que l’idée n’était pas de les vendre mais de les louer. Sauf qu’on aurait eu une grosse demande lors de rushs départ en vacances, et des tas de batteries inutilisé le reste du temps, ce qui n’est pas idéale pour optimiser l’utilisation des ressources et donc l’empreinte environnementale.


  • 23 août 2024 10:46

    D’autant que I’ idée communément admise qu’une grosse batterie et moins écologique qu’une petite est grandement à relativiser voir complétement fausse.
    En effet ce qui compte c’est le nombre de km que l’on peut faire relativement à la ressource utilisée. Etant donné que la durée vie d’une batterie est directement liée au nombre de cycles on fera deux fois plus de km avec une batterie de 80 kWh qu’avec une batterie de 40 et donc la ressource utilisée par km sera identique.
    Mieux elle sera probablement plus faible avec la grosse batterie qui demande certainement moins de ressource par kWh, certains éléments périphériques étants identique ou non proportionnels à la capacité de la batterie.
    Sans compter qu’a dégradation proportionnellement égale la grosse batterie pourra être encore utilisable là où la petite ne le sera plus, et qu’au final on fera plus que deux fois plus de km avec la batterie de 80 kWh qu’avec celle de 40.


  • 23 août 2024 10:50

    Les recharges sur Autoroute reviennent a plus onéreuses qu'un plein de carburant
    Avec les taxes au km comme annoncées
    Drôles d'économies Encore !!


  • 23 août 2024 10:59

    Pas toujours, et par définition elles sont exceptionnelles.
    J'ai du faire moins de dix recharges rapide en 9 ans de VE et le plus souvent gratuites.


  • 23 août 2024 11:01

    Pour finir une grosse batterie encaisse mieux les recharges rapides et sur un trajet identique en en fera moins. On sait que les recharges rapides ont un effet négatif sur la durée de vie des batteries.

    Donc oui sur une petite voiture une petite batterie qu’on rechargera qu’à la maison sera sans doute plus écolo qu’une grosse, mais avant tout c’est la petite voiture qui est plus ecolo.
    Par contre pour une familiale ou une routière l’avantage va à la grosse batterie.


  • 23 août 2024 11:02

    elle en fera moins.


  • 23 août 2024 11:07

    Mario421 , je pense que la solution e-tender avait du sens il y a longtemps avec des batteries lourdes, longues à charger, couteuses, et une infrastructure de recharge parcellaire , ce qui n'est plus le cas et rend la solution caduque.


  • 23 août 2024 14:18

    C'est la version hybride rechargeable (essence et élec) a condition que la moteur thermique n'alimente que la batterie à régime constant et que la transmission soit électrique


  • 23 août 2024 16:59

    Alain C
    C'est juste le modèle venant de Chine
    lisez le Titre de cette publication


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet RENAULT

16 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.