Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum RENAULT
38,990 (c) EUR
-0,79% 
indice de référenceCAC 40

FR0000131906 RNO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    39,380

  • clôture veille

    39,300

  • + haut

    39,890

  • + bas

    38,820

  • volume

    1 591 658

  • capital échangé

    0,54%

  • valorisation

    11 530 MEUR

  • dernier échange

    17.06.25 / 17:35:12

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    35,880

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    42,100

  • rendement estimé 2025

    5,81%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    5,10

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    2,20 EUR

  • date dernier dividende

    08.05.25

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que BoursoVie Lux

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    23,7 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet RENAULT

RENAULT : Le nouveau moteur électrique de Renault..

19 août 2024 11:52

Traduction google
Cdlt

Le nouveau moteur électrique de Renault et Valeo fera son apparition en 2027. Sans terres rares

Renault et Valeo travaillent sur un nouveau moteur électrique de grande puissance, à faible consommation d’électricité, léger et exempt de métaux rares.
Le nouveau moteur sans terres rares est un projet commun de deux entreprises françaises. Renault apporte la technologie de remontage des rotors et les connaissances et l’expérience liées aux exigences de l’automobile. Valeo, de son côté, apporte une technologie de stator connue sous le nom de « U-pin » ou « Hairpin » : au lieu d’un fil de cuivre enroulé, cette approche est basée sur des pièces de cuivre en forme de U ressemblant à des épingles à cheveux.

Placés dans le stator puis soudés, ils génèrent un champ magnétique côté stator. Cette technologie présente de nombreux avantages : le moteur est plus efficace et plus facile à isoler, même à 800 volts. Le projet n’en est encore qu’à ses débuts et devrait être achevé d’ici la fin de l’année 2024. Le chemin vers la commercialisation est encore long.

L’onduleur, utilisé avec le nouveau moteur, utilise des transistors de puissance IGBT. À l’avenir, Renault prévoit de passer à des composants en carbure de silicium (SiC). Cela permettra d’améliorer de nombreux paramètres critiques pour les clients, tels que le temps de chargement. Cela implique un gros travail sur la gestion thermique de la batterie, notamment son conditionnement initial.

Le nouveau moteur devrait apparaître sur le marché en 2027. L’unité de 200 kW ou 272 ch sera installée dans les voitures de classe C et D et c’est là qu’elle ira en premier. Des versions plus faibles apparaîtront plus tard, elles trouveront également leur place dans les voitures Dacia.

6 réponses

  • 19 août 2024 13:13

    Genial ! bravo RNO !


  • 19 août 2024 13:21

    technique HAIRPIN
    https://www.youtube.com/watch?v=X5VPRWnuQLQ


  • 19 août 2024 16:31

    Si ce n’est pas une annonce à la fantoche Renault avec ce moteur sans terre rare sera la première capitalisation boursière en 2027 !

    Ça veut dire que Renault vendra sa technologie à tous les constructeurs actuels qui pillent les terres rares d’Afrique ?

    Pourquoi cette information n’est elle pas relayée sur les chaînes de télévision ????


  • 20 août 2024 16:40

    1) Les terres rares ne sont pas rares.
    Il y aurait plus de 10 000 fois plus de terres rares accumulées dans la croûte terrestre que d’or.
    2) Elles ne viennent pas d’Afrique
    * Chine 168 000 tonnes, soit 60% du marché mondial ;
    * États-Unis 42 000 tonnes, soit 15% ;
    * Birmanie 25 000 tonnes, soit 9% ;
    * Australie 22 000 tonnes, soit 8% ;
    * Thaïlande 8 000 tonnes, soit 3%.
    Et si la Chine est le premier producteur, c’est uniquement parce qu’ils ont de la main d’œuvre pas chère pour l’extraire, et qu’ils ne sont pas très regardant sur les coûts environnementaux, ce qui leurs a permis de casser les prix.
    Sinon il y en a partout même en France.
    3) Non on ne pile pas l’Afrique (c’était bon au temps des colonies) On achète leurs matières premières au prix du marché et librement négocié. Si les Africains de base n’en profitent pas ou peu, c’est à cause de leurs dirigeants corrompus qui gèrent pour leur seul profit.
    4) Il n’y a pas et jamais eu de terre rare dans les moteurs électrique Renault ainsi que dans ceux d’un certain nombre d’autres marques automobiles dont Tesla.
    Pas plus qu’il y en a dans les batteries lithium ion, je le précise car on le lit régulièrement dans des articles qui parlent de VE.
    Ce n’est donc pas ça la nouveauté, mais la promesse d’un moteur plus performant économe et moins cher, ce qui n'est déjà pas si mal.

    Cela dit tous les constructeurs travaillent sur de nouveaux moteurs.


  • 21 août 2024 13:47

    Tout à fait le moteur de la zoe est déjà sans terre rare !
    En 2027 on aurait donc chez Renault un moteur plus efficient prenant moins de place qui sera certainement associés aux nouvelles batterie quasi solide de prologium de quoi équiper des véhicules plus léger,se rechargeant plus vite avec une autonomie de 900 km .. pour pas trop cher ?
    Pour rappel de Meo dans son itw boursorama parle de l'année 2027 comme l'année charnière où les VE seront moins cher que les thermiques en Europe (à priori c'est déjà le cas en Chine et quasiment sans aide du gvt)


  • 22 août 2024 17:25

    A ma connaissance il n’est pas prévu que Renault se fournisse chez prologium (mais ca peu changer) , mais chez LG et CATL, et surtout Verkor (dont Renault est le principal actionnaire) pour les batteries hautes performances, à commencer par l’A390 premier model à recevoir une batterie Verkor, e qui sera présenté au mondial de l’auto et commercialisée en 2025.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet RENAULT

6 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.