Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Oui sauf qu'en Europe, à partir de 2035 y en a plus
Y subsistera un parc d'occasions qui va progressivement se "cubaniser"
Sauf si les choses évoluent réellement sur la nouvelle techno (prix des véhicules, autonomie).
Sauf si Bruxelles revoit sa copie... ou encore sauf si on abandonne ce marché aux chinois
26 juillet 2024•14:39
comme dans tout rupture technologique, il y a les cassandres qui critiquent!
le fait de produire en plus grand nombre un produit, une fois les frais de recherches amortis sur les premières fabrications, on aura des véhicules quideviendront plus performants et à coût constant pour de meilleures performances.
Il suffit de voir combien d'heures de travail fallati faire pour acheter une 4L et comparer à la clio
26 juillet 2024•14:47
pour acheter une 4cv en 1951 il fallait travailler 6101 heures (smig 64 frcs, prix voiture
390500frcs)
https://newsdanciennes.com/cetait-mieux-avant-lautomobile-et-ses-pr ix/
en 2020
Pour terminer on va effectuer le même calcul sur la voiture la plus vendue en France en 2020. Il s’agit de la Peugeot 208 de dernière génération. Le prix de base est fixé à 16200 €. Avec un SMIC brut à 10,15 € de l’heure, cela fait 1596 heures à travailler pour s’offrir cette citadine.
autrement dit on a besoin de travailler 5 fois moins pour avoir une voiture aujourd'hui
26 juillet 2024•16:22
4 fois moins. 4 x 1596 =6384 h
26 juillet 2024•16:46
oui Paulo, 4 fois moins comme tu l'a fait remarquer!
26 juillet 2024•16:50
2035 fin des ventes et non de circuition c'est dans 11 ans
Cette date sera repoussé puis annulé, la batterie est une catastrophe écologique
26 juillet 2024•16:52
en actualisant en 2024 c'est désormais 1527 heures de smic brut pour acheter une peugeot 208 autour de 18000€
26 juillet 2024•17:30
Seulement dans l'Union Européene qui doit faire à peine 10% des véhicules.
26 juillet 2024•18:43
TL votre raisonnement est peut être valable, sauf que dans les années 50 et 60, il n'y avait pas les forfaits téléphones, séries, smartphones, peu de machines à laver, de téléviseurs, de cuisines équipées, de maisons individuelles achetées à crédit, que tous les enfants n'allaient pas jusqu'au bac .... et j'en oublie. Pour conclure, bien d'autres dépenses viennent grever le budget des ménages qui ont d'autres soucis que d'acheter des véhicules dont la batterie, qui représente peu ou prou le 1/3 du prix d'une citadine, n'est garantie que 8 ans (pour Renault) ! Je ne parle même pas du désastre écologique des batteries et de la multiplication des bornes et autres systèmes coûteux pour l'état (donc nos impôts) et désoptimisant complétement le mix énergétique du pays. Celui-ci étant le dernier avantage compétitif que nous avions face aux teutons qui avec la complicité de quelques uns ont détruit notre industrie !
26 juillet 2024•20:10
"dans les années 50 et 60, il n'y avait pas les forfaits téléphones, séries, smartphones, peu de machines à laver, de téléviseurs, de cuisines équipées, de maisons individuelles achetées à crédit"
A part les smartphones il y avait tout ca ! Et ca coutait 10x plus cher !
26 juillet 2024•22:39
Une 208 n’a rien à voir avec une 4CV (30 CV 100km/h et je ne parle même pas du confort et des équipements) Elle est plutôt à comparer aux Dacia de bases et encore elles offrent des prestations et des performances très largement supérieurs.
En 1950 il y avait 2,3 millions d’automobiles en circulation en France, aujourd’hui il y en a 46 millions, alors le discours ambiant comme quoi les voitures sont devenues trop chères me fait doucement rigoler. Evidement tout le monde ne peut pas se payer une voiture neuve, mais ça a toujours été le cas, et aujourd’hui plutôt moins qu’autrefois.
26 juillet 2024•23:02
"Le moteur thermique a encore un bel avenir
Seul les marques qui l'auront compris survivront."
Quand je lis ce genre de phrase, je ne peux m’empêcher de penser à Kodac qui n’a pas su prendre le virage du numérique et qui a fait faillite, alors qu’il était le leader mondial dans son domaine.
Je pense au contraire que seul les marques qui ont compris que l’on vit le début de la fin du thermique survivront, les autres iront rejoindre les dinosaures, les machines à vapeur, les télévisions cathodiques et Kodac dans les oubliettes de l’histoire.
Le moteur thermique a encore de l'avenir oui... au XX em siècle.
27 juillet 2024•09:31
Tout est sur batterie aujourd'hui....outils de bricolage , de jardinage ......informatique ...
Ce qui me fait sourire c'est que ce sont les mêmes qui sont pour le thermique et contre les batteries ( catastrophes écologistes )
27 juillet 2024•13:43
"la fin du thermique"
A la fin du siecle ca sera encore du thermique. La voiture electrique c'était bon au 19e siecle.
27 juillet 2024•13:49
" Une 208 n’a rien à voir avec une 4CV "
Cool la 4CV ! Un voisin à une 3008 - quelle horreur ! 😄
02 août 2024•20:37
Ce qui est certain, c'est qu'il y aura des surprises.
03 août 2024•14:15
TL1958 "comme dans tout rupture technologique une fois les frais de recherches amortis sur les premières fabrication"
Rupture ? Le moteur electrique est anterieure au thermique.... Recherche ? Recherche de quoi ?
03 août 2024•15:09
Pas faux joe.garage mais c'est a partie soft qui engloutit pas mal à mon avis
04 août 2024•17:34
DAV981 Le soft coute pas grand chose. Voir quasi rien si fait en interne.
C'est immateriel. Même si ca t'as couté $500K (moteur, battery, acceleration, freinage, charge, etc..) une fois installé sur 1 millions de voiture ca fait 50 centimes par véhicule.
04 août 2024•20:09
@ joe.garage
Le soft ce sont des milliers d'heures de développement, de tests ; voir des centaines de milliers d'heures.
Cela coûte des millions par an.
05 août 2024•09:30
Des milliers de demande pour faire marcher la garantie vis cachée sur les tesla et autres véhicules électriques ne pouvant pas être réparer.
Le véhicule à explosion avait une durée de vie supérieure à 15 ans, celui de l’électrique est pour l’instant de 7 ans… c’est tout !
05 août 2024•11:01
"C'était mieux avant"... et ça fait au moins 2 000 ans que ça dure !
Parce que bien évidement avant il n’y avait pas de vice caché sur les voitures, et aucune voiture thermique n’a jamais eu de problème de fiabilité et des vices cachés.
De par leur simplicité mécanique, (50 fois moins de pièces en mouvement et beaucoup moins de périphériques, (turbo, boite de vitesses embrayage, démarreur, alternateur etc.…) susceptible de tomber en panne, les VE sont statistiquement potentiellement bien plus fiables)
Dire que les VE ne dépassent pas 7 ans c’est une blague.
Pour ma part ma Leaf va avoir 6 ans, elle est comme neuve, sans aucune perte d’autonomie.
Quand les VT auront des garanties de 8 ans et 160 000 km pour leur chaînes de traction on en reparlera.
Pour l’instant c’est de loin la voiture la plus fiable et la moins couteuse en entretient que j’ai eu, et je conduit depuis 1975.
05 août 2024•11:24
joe.garage "Rupture ? Le moteur electrique est anterieure au thermique.... Recherche ? Recherche de quoi ?"
Recherche sur les batteries (des centaines de milliards d’euros) sur les moteurs et des plateformes permettant une intégration optimale, et aussi toute une filière industrielle à créer.
Mais vous avez raison le moteur électrique est très ancien, et est utilisé partout où il peut être alimenté facilement car bien plus performant que le thermique dans tous les domaines.
Et ce n’est pas ca qui est nouveau, ni le sujet de la rupture.
La rupture c’est quand une technologie qui peut être très ancienne, mais pas performante ou difficile appliquer dans un domaine (ici à cause de son alimentation) ou trop chère, a suffisamment évoluée pour devenir plus performante que la technologie en vigueur.
On y est grâce aux batteries lithium dont la technologie est toute récente, et comme les perspectives de gain aussi bien en performance qu’en coût de production sont énorme, le point de basculement est tout proche.
05 août 2024•11:28
Une étude de la FEDA, la Fédération de la distribution automobile en France démontre que ce mode de fabrication fait exploser les coûts de réparations des voitures.
En prenant un exemple la Peugeot 2008, la FEDA prouve qu'il faut actuellement 12 154 euros et 6,5 jours pour réparer le modèle après un choc arrière. Avec la méthode Giga Casting, il faudrait 15 402 euros et 11 jours pour les réparations du même choc !
05 août 2024•11:37
Mario421 Oui mais.. Renault et autres constructeurs, même leur équipementiers ne s'occupe de la technologie des batteries je crois.
05 août 2024•21:44
Peu importe qui supporte les coûts de ces investissements, cela se retrouve forcement dans le prix du produit final.
Mais détrompe-toi, tous les constructeurs investissent plus ou moins directement dans les technologies des batteries.
Volkswagen a créé une filiale PowerCo, dédié au développement et la production de batteries au sein du groupe et investie plusieurs dizaines de milliards dans des usines de batteries.
Stellantis, Mercedes, ce sont associé avec Saft (Total énergie) pour créer ce qu’on a un temps appelé l’airbus des batteries (ACC)
Renault lui, a noué un partenariat avec Envision dont Nissan est actionnaire, pour créer une giga factory en France, et a aussi pris une participation dans Verkor la jeune pousse française, dont il est devenu l’actionnaire principal, pour produire des batteries hautes performances en France.
A plus long terme les constructeurs ont aussi placé leurs pions en prenant des participations dans une multitude de start-up qui travaillent sur des technologies innovantes pour les batteries du futur.