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RENAULT : RESULTATS S1 DU 24 JUILLET

24 juil. 2024 18:11

Résultats du 1er semestre 2024
Renault Group atteint de nouveaux records
et continue d’améliorer sa performance
• Profitabilité record au 1er semestre 2024 :
• Chiffre d’affaires du Groupe : 27,0 milliards d’euros, +0,4 % par rapport au 1er semestre 2023
et +3,7 % à taux de change constants1
• Chiffre d’affaires de l’Automobile : 24,4 milliards d’euros, -1,9 % par rapport au 1er semestre
2023 et +1,2 % à taux de change constants1
• Profitabilité record :
- Marge opérationnelle du Groupe : 8,1 % du chiffre d’affaires (+0,5 point vs S1 2023), en
hausse de 0,1 milliard d’euros par rapport au 1er semestre 2023
- Marge opérationnelle de l’Automobile : 6,6 % du chiffre d’affaires (+0,4 point vs S1 2023)
• Résultat net :1,4 milliard d’euros (incluant 440millions d’euros de perte sur la cession de titres
Nissan)
• Free cash-flow solide : 1,3 milliard d’euros grâce à une performance opérationnelle robuste.
Il comprend 600 millions d’euros de dividendes Mobilize Financial Services et une variation
du besoin en fonds de roulement négative de 209 millions d’euros
• Position nette financière de l’Automobile record : 4,9 milliards d’euros au 30 juin 2024 (en
hausse de 1,1 milliard d’euros vs 31 décembre 2023)
• Des marques automobiles complémentaires et en croissance :
• La marque Renault n°3 en Europe, n°1 en France et leader sur le marché des véhicules
utilitaires légers2
• Dacia dans le top 10 des marques les plus vendues en Europe, Sandero étant la voiture la plus
vendue tous canaux de distribution confondus
• Alpine,forte croissance à deux chiffres avant les nouveaux lancements
• Solide portefeuille de commandes en Europe à 2,6 mois de ventes prévisionnelles, reflétant la
forte prise de commandes
• Niveau très équilibré des stocks totaux à 500 000 unités au 30 juin 2024 (en baisse de 69 000
unités d’une année sur l’autre)
• Renault Group confirme ses perspectives financières 2024 :
• Marge opérationnelle du Groupe ≥ 7,5 %
• Free cash-flow ≥ 2,5 milliards d’euros

7 réponses

  • 24 juillet 2024 18:13

    Résultats financiers
    Le chiffre d’affaires du Groupe atteint 26 958 millions d’euros, en hausse de 0,4 % par rapport au
    1
    er semestre 2023. À taux de change constants1
    , il progresse de 3,7 %.
    Le chiffre d’affaires de l’Automobile s’établit à 24 372 millions d’euros, en baisse de 1,9% par rapport
    au 1er semestre 2023. Il comprend 3,1 points d’effet de change négatif (-779 millions d’euros)
    essentiellement lié à la dévaluation du Peso argentin et dans une moindre mesure à celle de la Livre
    turque. À taux de change constants1
    , il progresse de 1,2 %. Cette évolution s’explique principalement
    par les éléments suivants :
    • Un effet prix de +1,8 point, qui reflète principalement des augmentations de prix pour
    compenser l’impact de la dévaluation des devises essentiellement en Argentine et en
    Turquie. Comme déjà annoncé, Renault Group est entré dans une phase de stabilisation des
    prix combinée à un repositionnement prix de produits ciblés grâce à une réduction des coûts
    préalable.
    • Un effet mix produit positif de +1,0 point, qui reflète une amélioration progressive, en ligne
    avec les récents lancements du Groupe (Scenic, Rafale et Espace). Celui-ci a plus que
    compensé l’impact négatif de la fin de vie de Zoe et le succès continu de Sandero. Cet effet
    positif continuera de s’améliorer au cours des prochains trimestres.
    • Un mix géographique positif de +1,1 point, porté par l’activité du Groupe en Europe.
    • Un effet volume négatif de -4,7 points. La croissance de 1,9 % des immatriculations a été
    compensée par un déstockage du réseau de concessionnaires indépendants au 1er semestre
    2024 alors qu’il y avait eu un important restockage au 1
    er semestre 2023.
    Au 30 juin 2024, les stocks totaux de véhicules neufs s’établissent à un niveau très sain et
    représentent 500 000 véhicules (en baisse de 69 000 unités d’une année sur l’autre), dont
    369 000 chez les concessionnaires indépendants et 131 000 au niveau du Groupe.


  • 24 juillet 2024 18:15

    La contribution de Mobilize Financial Services (Financement des Ventes) à la marge opérationnelle
    du Groupe atteint 593 millions d’euros, en hausse de 75 millions d’euros par rapport au 1er semestre
    2023. Cela s’explique principalement par la poursuite de la forte progression de l’activité de
    financement clients ainsi que par l’impact négatif non récurrent de 37 millions d’euros de la
    valorisation des swaps au 1er semestre 2023.
    Les autres produits et charges d’exploitation sont négatifs à hauteur de 277 millions d’euros (contre
    +56 millions d’euros au 1er semestre 2023) et incluent notamment une plus-value de 286 millions
    d’euros liée à la déconsolidation de Horse, la moins-value de cession des actions de Nissan réalisée
    en mars 2024 de 440 millions d’euros et des charges de restructurations de 123 millions d’euros.
    Après prise en compte des autres produits et charges d’exploitation, le résultat d’exploitation du
    Groupe s’établit à 1 898 millions d’euros contre 2 096 millions d’euros au 1er semestre 2023.
    Le résultat financier ressort à -385 millions d’euros contre -260 millions d’euros au 1er semestre 2023.
    Cette variation s’explique principalement par l’impact de l’hyperinflation en Argentine.
    La contribution des entreprises associées s’élève à 195 millions d’euros, contre 566 millions d’euros
    au 1er semestre 2023.
    Les impôts courants et différés représentent une charge de 328 millions d’euros contre une charge
    de 278 millions d’euros au 1er semestre 2023. Le taux effectif d’imposition s’établit à 17 % à fin juin
    2024, en hausse de 2 points par rapport au 1er semestre2023, dûà la première année de mise en place
    de la directive Pilier 2 et des autres impacts d’impôts différés.
    Ainsi, le résultat net s’établit à 1 380 millions d’euros, incluant une moins-value sur la cession des
    actions Nissan. Le résultat net, part du Groupe s’établit à 1 293 millions d’euros (soit 4,74 euros par
    action).
    La capacité d’autofinancement de l’activité Automobile atteint 2 972 millions d’euros au
    1
    er semestre 2024. Elle inclut 600 millions d’euros de dividendes de Mobilize Financial Services.
    Hors impact des cessions, le montant des CAPEX et R&D nets du Groupe s’élève à 2 143 millions
    d’euros, soit 7,9 % du chiffre d’affaires contre 6,9 % au 1er semestre 2023. Les cessions d’actifs
    représentent 28 millions d’euros, contre 197 millions d’euros au 1er semestre 2023. Le ratio est de
    7,8 % du chiffre d’affaires en incluant les cessions d’actifs.
    Le free cash-flow1 s’élève à 1 257 millions d’euros. La variation du besoin en fonds de roulement est
    négative à hauteur de 209 millions d’euros


  • 24 juillet 2024 18:15

    Au 30 juin 2024, la position financière nette de l’Automobile atteint un niveau record à 4 860 millions
    d’euros, contre 3 724 millions d’euros au 31 décembre 2023, soit une amélioration de 1 136 millions
    d’euros. Cette augmentation s’explique par un free cash-flow solide, un impact positif de la
    déconsolidation de Horse (420 millions d’euros), le flux de trésorerie reçu de la cession des actions
    Nissan (358 millions d’euros) et les dividendes reçus de Nissan (142 millions d’euros).
    Cette augmentation est partiellement compensée par les dividendes payés aux actionnaires pour
    628 millions d’euros et les investissements financiers à hauteur de 355 millions d’euros, dont
    215 millions d’euros dans Flexis SAS.
    La réserve de liquidité à fin juin 2024 est à un niveau élevé de 17,6 milliards d’euros.
    Perspectives 2024
    Renault Group confirme ses perspectives financières 2024 :
    • Une marge opérationnelle du Groupe ≥ 7,5 %
    • Un free cash-flow ≥ 2,5 milliards d’euros


  • 24 juillet 2024 18:29

    Ça devait sortir demain ? Bravo..pour l'info


  • 24 juillet 2024 18:32

    Résultats Au dessus des attentes, objectifs 2024 entérinés, j'ai hâte de voir le s2 avec les sorties des nouveaux modèles, r5 entre autre.


  • 24 juillet 2024 18:47

    quels vont être les paroles de luca de meo demain si il parle ?


  • 25 juillet 2024 08:57

    l open en rouge ?


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