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RENAULT : RENAULT ET SANTANDER SIGNENT UN PARTENARIAT

27 mai 2024 08:16

Le groupe Renault a publié courant avril un chiffre d'affaires en légère hausse au premier trimestre 2024 grâce aux taux d'intérêt élevés sur ses services financiers, qui ont compensé notamment des taux de change négatifs. Avec 11,7 milliards d'euros, le chiffre d'affaires a progressé de 1,8% au premier trimestre 2024 par rapport aux trois premiers mois de 2023, qui avaient marqué un fort rebond du constructeur automobile français.

Le chiffre d'affaires lié aux ventes d'automobiles a été ralenti début 2023 par la dévaluation du peso argentin et de la livre turque, et a globalement baissé de 0,7% sur un an, a indiqué la direction dans un communiqué. La croissance des immatriculations au premier trimestre (+2,6% sur un an) a par ailleurs été contrariée par de forts déstockages du réseau de concessionnaires indépendants du groupe. Les stocks de véhicules sont revenus à un niveau « normal » après une forte hausse début 2023, liée à la fin de problèmes logistiques.

La branche de financement du groupe, Mobilize Financial Services (ex-RCI Bank), a de son côté réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros, en hausse de 27,9% sur un an, grâce notamment à la hausse des taux d'intérêt.

Le début de l'année 2024 a aussi marqué un ralentissement des ventes d'électriques, qui ont représenté 10,5% des ventes de la marque Renault, contre 11% début 2023. Globalement, les voitures des marques Renault, Dacia et Alpine se sont pourtant mieux vendues, et plus cher, au premier trimestre 2024 que début 2023. Mais la gamme du constructeur attend de grandes nouveautés dès le deuxième trimestre 2024, comme les R5 et Scenic électriques, la Dacia Spring et une petite Alpine électrique, pour décoller. Renault a confirmé ses objectifs financiers pour l'ensemble de l'année 2024.

3 réponses

  • 27 mai 2024 08:18

    Le secteur de la LLD est en pleine expansion : le marché compte pour 30% des immatriculations du marché en Europe et pourrait grimper jusqu'à 50% à terme.

    Dans ce contexte, Renault et Santander ne sont pas les premiers à conclure un accord. Depuis avril 2022, Stellantis et Crédit Agricole ont créé une coentreprise de leasing pour créer un « leader européen » de la location longue durée automobile. Les deux entreprises mettent en commun leurs forces sur ce marché : Leasys, fruit d'un partenariat entre Crédit Agricole Consumer Finance et Fiat Chrysler Automobiles (363.000 véhicules en flotte à fin 2021) et Free2Move Lease, activité de Stellantis pour les marques PSA et Opel (444.000 véhicules en flotte à fin 2021).

    Stellantis et Crédit Agricole Consumer Finance détiennent chacun 50% du capital de la nouvelle entité, « implantée dans 11 pays » avec une flotte de « près de 828.000 véhicules ». Par ailleurs, Société Générale et BNP Paribas sont également très engagés sur le marché du leasing.


  • 27 mai 2024 08:30

    Cette filiale, détenue à parité par les deux groupes, ne concernerait pas les offres de crédit classique et opérerait en Europe sur les activités de leasing (location avec option d'achat ou location longue durée), un secteur en plein développement notamment pour les voitures électriques mais gourmand en capitaux.

    Contacté par l'AFP, Renault n'a pas souhaité faire de commentaires. Mobilize Financial Services a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard d'euros au premier trimestre 2024, en hausse de 27,9% sur un an, grâce notamment à la hausse des taux d'intérêt.


  • 27 mai 2024 08:32

    La vaste réorganisation lancée par Luca de Meo chez Renault ne laissera pas à l'écart les services financiers. Selon nos informations, Mobilize Financial Services (ex RCI Bank), la captive du constructeur, est entrée en négociation avec la banque espagnole Santander pour constituer une coentreprise centrée sur les offres de leasing.


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