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RENAULT : Dodge 100% elec survitaminée, mais pas que ..2

07 mars 2024 08:52

source le blogauto.com

Pionnière du STLA Large
La Dodge Charger inaugure en effet la plateforme STLA Large multi-énergies et multi-carrosseries de Stellantis, qui servira de base notamment à de futurs modèles Alfa Romeo et Maserati. Cette Charger sera proposée également en 4 places. Visuellement, la nouvelle Charger semble se civiliser, en attendant les versions « hellcat » et compagnie. On retrouve toujours un gros capot avant, des passages de roues marqués et une calandre carrée, mais les traits sont plus fluides, le regard bien moins méchant et les lignes sont plus tendues et modernes. Le côté « brute » s’efface quelque peu au profit d’une allure plus sobre, mais que certains jugeront peut-être aseptisée. La calandre forme un bloc avec les optiques, l’ensemble étant souligné par un éclairage.

À bord aussi, les puristes risquent d’être décontenancés aussi par l’ambiance plus moderne et épurée. Fini le côté old school de l’ancienne génération, place à la technologie avec un combiné d’instrumentation doté d’un écran de 10,25 pouces ou 16 pouces selon les versions, un grand écran tactile central de 12,3 pouces pour le système d’infodivertissement connecté, le tout complété par un affichage tête haute. La présentation intérieure fait tout de même un sacré bond en avant, ce n'est pas mal en soi !


2 versions électriques pour commencer
Livrée de série avec une transmission intégrale, chaque essieu recevant un moteur, la nouvelle Dodge Charger Daytona Scat Pack 2024 entièrement électrique promet 670 chevaux et un 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes. La Dodge Charger Daytona R/T 2024 propose pour sa part 496 chevaux. A l’instar d’autres véhicules du genre, tels que l’Abarth 600, la Charger électrique propose un générateur de son artificiel qui pourra jouer la partition du V8 thermique bien vénère d’antan…

Dans un second temps, la Charger sera proposée en thermique, car le marché américain n’est pas celui de l’Europe ! On aura au choix la Charger SIXPACK HO, de 550 chevaux grâce au moteur 3,0 L Twin Turbo Hurricane L6 (6 cylindres en ligne) déjà utilisé chez Jeep, et la Charger SIXPACK SO, toujours avec le moteur 3,0 L Twin Turbo Hurricane mais dégonflé à 420 CV.

La batterie est conçue pour offrir une capacité installée de 100,5 kW et un taux de décharge maximal de 550 kW, optimisant l'accélération pour tirer le meilleur parti de la puissance de la batterie lors d'accélérations brusques, comme sur un quart de mile. La chimie aluminium-nickel-cobalt des cellules est censée offrir une puissance "par gramme" supérieure, comparable à l'efficacité du carburant à indice d'octane élevé dans les versions électriques à batterie. Le modèle sera compatible avec la recharge rapide, et il sera possible de passer de 20 à 80% de capacité en environ 27 minutes, grâce à un chargeur rapide en courant continu d’une puissance de 350 kW.

16 réponses

  • 07 mars 2024 08:54

    et la soit disant avance de 10 ans de renault sur l'elec se fait encore attendre....toujours pas d'Alpine 100% e???!!!! helas🤔


  • 07 mars 2024 08:54

    erreur de forum


  • 07 mars 2024 09:00

    il est sur les deux forum...
    mais il faut toujours savoir où en est la concurence...surtout que pour certains renault a 10 ans d'avance dans l'electrique alors meme si un concurent direct d'Alpine de plus américain sort des surpercar electrique des années avant Alpine...


  • 07 mars 2024 09:01

    c'est bien triste....comme les resultats d'Alpine en F1 pour plusieurs millions par an , et pour une image desastreuse pour Alpine en tout cas pour l'instant


  • 07 mars 2024 09:14

    et surtout ne pas oublier que Alpine veut debarquer aux USA justement avec ses moteurs 100% e, car pour le thermique il ne peut rivaliser avec les porsche, dodge et autres mustang...alors si la concurence est dejà aux 100% elec et que Alpine est lui inconnu et avec une image mauvaise de la F1 en plus....

    alors OUI il faut savoir ou se situe la concurence, ça evitera comme beaucoup de se faire de fausses joies


  • 07 mars 2024 13:02

    Très intéressant, on vend beaucoup de Dodge en Europe.. Elles vont inonder le marché! LOL

    "BONI67" que vient faire votre post ici..?
    La promo de Stellantis se fait sur son forum!
    Si encore votre post intéressé et informé de façon pertinente le forum!

    Cdlt


  • 07 mars 2024 13:51

    un fort risque que la dodge arrive fortement en Europe et surtout en France car elle ne sera plus touché par le surpermalus sur ses moteurs thermiques..
    et dans le monde dodge vend bien plus dans le monde que Alpine ...et comme dit plus haut Alpine veut venir aux US avec ses alpine 100% elec encore un etat de projet...
    et OUI dodge est un concurent d 'Alpine


  • 07 mars 2024 14:05

    dodge concurrent d'alpine ... en ligne droite, peut être . Aussi interessant que la Ford Mach E et son succès incommensurable en europe


  • 07 mars 2024 14:42

    ALLEZ c'est pas grave...alpine est incroyable , en avance de 10 ans, champion de F1, renault cartonne, tout le monde veut etre avec renault meme les japonais...dacia est n°1...

    on se demande pourquoi le cours de bourse se traine, que Ampere n'a pas fait son IPO, Nissan et mitsu ne veulent pas de renault...

    mais tout va bien....bravo nos kwids mania


  • 07 mars 2024 15:00

    Doux réveur..!

    Lorsque l'on évoque les muscle cars, on pense immédiatement aux big-blocks V8, mais évidemment pas à des moteurs électriques. Ces termes ne seront désormais plus antinomiques avec l'arrivée de la huitième génération de Charger qui mise de manière inédite sur cette énergie. Deux versions électriques baptisées Daytona Scat Pack et Daytona R/T d'une puissance respective de 670 et 496 ch font en effet une entrée remarquée sur le marché. Elles sont toutes les deux dotées d'une batterie d'une capacité brute de 100,5 kWh reposant sur une architecture de 400V. Une configuration qui lui vaut d'afficher 2 648 kg sur la balance, en contrepartie d'une autonomie plutôt confortable de 260 miles (418 km) sur la Daytona R/T et 317 miles (510 km) sur la Daytona Scat Pack. Côté recharge, Dodge annonce « un peu plus de 27 minutes » pour passer de 20 à 80 % sur un supercharger.


  • 07 mars 2024 15:01

    Même Tesla fait mieux!

    Les deux versions héritent d'une transmission intégrale et d'un moteur électrique sur chaque essieu. Elles sont dotées du système PowerShot pour bénéficier d'un surcroît de puissance de 40 ch durant 15 s, celle-ci étant a contrario réduite d'autant lorsque cette fonction n'est pas activée. Avec ses 670 ch et 813 Nm de couple, la plus extrême Daytona Scat Pack abat le 0 à 60 mph (97 km/h) en 3,3 s et le quart de mile (400 m) en 11,5 s. Des valeurs inférieures à celles d'une autre super sportive américaine, la Tesla Model S Plaid, qui passe de 0 à 100 km/h en seulement 2,1 s. Mais contrairement à sa rivale, la Charger Scat Pack revendique un son annoncé comme comparable à celui du gros V8 de la SRT Hellcat Redeye via son échappement à chambre Fratzonic dont le dépôt du brevet est en cours.

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  • 07 mars 2024 15:07

    À quoi servent vos interventions un rien stériles?
    À nous informer d’un risque majeur d’invasion de la marque Dodge? Commandez en une! Et réservez vos premières impressions au forum Stellantis.


  • 07 mars 2024 20:52

    c'est sur que ton intervention a servi ....
    toi c'est sur tu es un bon...
    dans l'attaque plutot que dans l'argumentation mais ça c'est vrai c'est pas donné a tout le monde...🤔


  • 08 mars 2024 07:23

    Chez Stellantis, toujours pas de véhicule 100 % électrique. Seulement des versions électrifiés de modèles thermiques.


  • 08 mars 2024 07:55

    et alors???ib albert??
    ce qui aime la dodge l'auront en 100% electrique, ou avec du thermique...voir de l'hybride...
    les economies d'echelle sont incroyable...surtout que la course au 100% electrique n'est pas la meme dans le monde;;;
    meme en Europe on a tout juste 15% de PDM en 100% electrique...CQFD
    on comprend pourquoi stellantis vise une marge a 2 chiffres en 2024, renault 6%...

    la bourse l' a bien compris, toit toujours PAS


  • 08 mars 2024 08:16

    et surtout pour la plupart des client la PF technique n'est pas le plus important, voir n'a aucune importance..tant que la voiture tient tres bien la route, que sa robe est belle et son prix adequat...


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