Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
J'ai une question par rapport à l'introduction d'ampère en bourse.
Cette nouvelle entité va reprendre les activités électriques qui sont actuellement au sein de Renault. Logiquement la valeur de Renault devrait baisser. Y aura-t-il une compensation des actionnaires de Renault par exemple sous forme d'attribution gratuite d'actions Ampère ?
Bonjour M5113871 - les modalités d'introduction en bourse d'Ampère ne sont pas connues et par conséquent il n'est pas possible de vous apporter une réponse sérieuse 😉
24 octobre 2023•15:19
C’est toute la question que se pose la communauté financière: quelle valeur pourra in fine être attribuée à Ampere et dans quelle mesure cette société pourra se rapproche des multiples vertigineux des autres pure player de l’électrique. Pour donner un ordre d’idée, Tesla s’échange actuellement 60 fois ses bénéfices attendus contre 4,6 fois pour Renault.
Interrogé, Thierry Piéton a logiquement botté en touche. "Ce n’est pas à nous de mettre une valorisation sur la table", a-t-il répondu. Le directeur financier a toutefois souligné que son groupe présentait un profil peu risqué – la majorité des investissements étant déjà effectuée – avec des perspectives de croissance élevée. Renault table en effet sur une progression des revenus annuels d’Ampere de 30% par en moyenne sur la période 2022-2030 et s’attend à ce qu’Ampere produise 1 million de véhicules par an en 2031, avec le seuil de rentabilité atteint dès 2025.
"Comment cette activité pourra-t-elle atteindre le point mort d'ici 2025 dans un contexte d'inflation des coûts des batteries ?", s’est toutefois interrogé Royal Bank of Canada dans une note publiée avant l’ouverture du marché.
La valorisation se chiffrera probablement en milliards d’euros. Stifel dans une récente note s’était risqué à valoriser Ampere à 7 milliards d’euros, UBS de son côté arrivait à un chiffre de 7,5 milliards d’euros pour l’ensemble des activités électriques de Renault. Bloomberg avait pour sa part rapporté vendredi que Renault espérait valoriser sa filiale à 10 milliards d’euros. Des informations que Renault n’a pas souhaité commenter.
jamais 10B€ pour Ampère, si on a 6B€ c'est déja bien.......
RNO entier ne cote même pas 10B€....
et parfois 1+1+1 ne font pas 3 en finance....mais 2, j'y peux rien
n'est ce pas Umodi et araymo05 ? vous etes en phase ? qu'en pensez vous, vous qui connaissez très très bien l'industrie automobile
merci :-)
24 octobre 2023•17:05
Je n'avais pas compris mais en fait sauf erreur la filiale Ampère existe déjà ! Elle est donc valorisée chez Renault en tant que titres de participation. Sait-on pour quelle valeur ?
24 octobre 2023•17:23
pas sur mais je ne sais pas
société créée juridiquement oui.....mais pas encore côtée......fait partie de RNO encore
j'ai bon ou pas ? Aremon ? Umoditrien du tout du tout ?
24 octobre 2023•17:29
Quelle valorisation?
Evoquée puis confirmée l'année dernière, notamment lors de la journée dédiée aux investisseurs de novembre, cette opération possède une logique claire et habituelle en Bourse.
Le marché a souvent tendance à préférer des activités cotées à part. Introduire en Bourse Ampere doit ainsi permettre de cristalliser de la valeur. Renault n'a jamais donné d'objectif de valorisation cible pour sa future filiale, mais pourrait en dire davantage lors d'une journée investisseurs dédiée à Ampere et prévue au second semestre 2023.
Des indiscrétions de la part des agences de presse Reuters et Bloomberg ont toutefois fait état d'une valorisation potentielle autour de 10 milliards d'euros. Bernstein calcule de son côté une valeur d'entreprise (donc dette et trésorerie incluses) allant de 20 milliards à 30 milliards d'euros, en appliquant un multiple de deux à trois fois les ventes attendues à horizon 2025 (d'un peu moins de 10 milliards d'euros en 2025, selon les projections du bureau d'études). Mais Barclays s'avère, à l'inverse, bien plus prudente, jugeant "globalement appropriée" une valorisation de seulement 5 milliards d'euros.
La question du flottant
Au-delà de ces questions de montants, est-ce que cette opération s'avère totalement opportune pour l'avenir de Renault et d'Ampere? Ségréger les comptes est assurément une bonne idée dans le sens où cela permet de donner au marché des indications sur les performances des activités électriques de Renault. L'introduction en Bourse, elle, comporte son lot de risques qui ne doivent pas être sous-estimés. "Avons-nous vraiment besoin d'une introduction en Bourse?", s'interrogeait la semaine dernière Bernstein, qui a néanmoins un conseil à "surperformance" sur le groupe.
Le flottant peut constituer une source d'interrogations. L'équipementier automobile Faurecia, avant de voir PSA sortir du capital (via une distribution à ses actionnaires) à la suite de la fusion avec Fiat Chrysler pour donner naissance à Stellantis, pâtissait d'une décote de liquidité sur le marché en raison d'un flottant limité.
Sur ce point Renault compte conserver "une majorité forte" au capital d'Ampere.
24 octobre 2023•17:29
L'allié japonais du groupe au losange Nissan compte, lui, prendre jusqu'à 15%. De plus, le groupe de technologies américain Qualcomm ainsi que Mitsubishi, le troisième membre de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, entendent également investir. A supposer que leurs participations se situent entre 2% et 5%, le flottant pourrait s'échelonner dans une fourchette comprise entre 20% et 30%. Le directeur général de Renault, Luca de Meo a plusieurs fois indiqué que le groupe connaissait les règles du jeu sur ce point et comptait laisser un flottant suffisant aux investisseurs. "Le flottant minimum se situe probablement autour de 20%", considère Michael Foundoukidis, analyste chez Oddo BHF. Il convient de souligner qu'un flottant restreint n'empêche pas forcément la bonne tenue d'une introduction en Bourse.
Je viens de voir une comparaison Tesla et Renault. C'est incomparable car on a deux dirigeants totalement opposés, les discrets contre Elon Musk, maitre en communication. Quand Musk a du se séparer d'actions Tesla pour le rachat de Twitter, l'action a plongé à 100 dollars.. Et Musk ne manquait pas une occasion pour parler de la valorisation ridicule, forcée car il n'avait que ce moyen, vendre des actions, pour racheter Twttter. Il a incité les américains moyens d'entrer dans la valeur et ceux qui l'ont fait se réjouissent même après la correction actuelle... Renault et VW sont les plus piètres communicateurs et ceux qui se soucient le moins de leurs actionnaires minotaires.... Stellantis est nettement meilleur en communication.
24 octobre 2023•18:17
Et pour la valorisation de Renault...
Même si Ampère ne vaut que 6 milliards, la participation en Nissan est elle de 6,865 milliards au cours actuels. Donc les deux ensemble c'est déjà 3 milliards de plus que la capitalisation boursière de Renault. Les français chauvins vont encore me dire "on s'en fout de Nissan" et pourtant financièrement c'est bien la seule chose qui réussi à Renault cette année. Et si Renault demeure interdit en Amérique du Nord, on y voit des Nissan partout
24 octobre 2023•18:18
Se séparer de toute sa branche thermique sonnera la fin du groupe Renault
24 octobre 2023•18:35
Renault espère autour de 10B pour la valorisation d'Ampere. Il mise justement sur le fait que les sociétés f'EVs purs sont plus côtés que les sociétés automobiles traditionnelles. C'est tout l'intérêt de sortir Ampère.
Mais déjà Renault sans Nissan ne valait rien, alors dans Ampère, ça sera négatif?
24 octobre 2023•18:53
Désolé mais je reviens à ma question. Si la filiale Ampère existe, Renault doit comptabiliser la valeur des titres correspondants et on doit pouvoir la retrouver dans les comptes. Ou je n'ai rien compris ce qui est possible. J'ai lu des articles sur le sujet et j'avoue ne pas comprendre tout !
24 octobre 2023•19:09
Bonsoir M5113871 - je ne suis pas certain qu'actuellement le capital social d'Ampère soit divisé en actions 😉
24 octobre 2023•23:58
Mais comment RNO peut penser qu en « sortant » ampère le PÈRE va passer de 3 à 10 pour Ampère
Vous prenez les investisseurs pour des glands ?
A part modi, aremon et 3 décérébrée, PERSONNE ne pense que Ampere détachée de RNO va valoir 10B€…..soit la valorisation de rno today avec la totale, ampère et compagnie
Benny Hill saison 6 …..
25 octobre 2023•07:42
@ M5113871. Dans le cadre de la consolidation des comptes, les titres des filiales à 100 % font l'objet d'un retraitement. Les titres sont annulés et les bilans et comptes de résultats sont cumulés en neutralisant les flux intragroupes
25 octobre 2023•09:27
tic tac ... tic tac... on y va sur 32.......
n'est ce pas boumrama
25 octobre 2023•09:43
capulouma.
ampère sera un pure player de l'electrique.
on démarre sur une base d'une partie de reno détaché. d'un investissement mitsubishi, nissan et le premier constructeur chinois Geely qui s'il veut rentrer sur le marcher européen va devoir produire en europe" nouvelles taxes".
bref l'objectif d'ampère est de rapidement ravailler pour tous les constructeurs et en particulier extra europeens.
donc rapidement indépendant avec une valeur de multiple bien plus importante que reno.
25 octobre 2023•10:09
OK j'entends bien c'est vous qui le dites
TOUS les constructeurs sont partis ds le logiciel, vous croyez que Ampere va faire du logiciel pour STLA, BMW ou Mercedes........ca m'étonnerait, ou à la marge
le soft est stratégique....
je ne suis pas sur que le PER d'Ampere suive vos prévisions...... à suivre
on verra si la naissance de la spin off permet de gagner de la valeur....pas sur du tout......
25 octobre 2023•11:14
oui Capulouma. rien ne dit que cela va réussir ou échouer.
une pure player c'est l'avenir. je ne dis pas que ce sera ampère mais c'est le seul modèle d'avenir.
26 octobre 2023•22:33
j'ai cru lire qu'AMPERE perdait de l'argent avec un objectif de break even en 2025 et des profits colossaux en 2030 .si mon information est exacte COMBIEN VAUT AMPERE?
03 novembre 2023•00:15
Beaucoup de supputations gratuites...mais personne n'a répondu à la question posée par M5113871, qui était : "Y aura-t-il une compensation des actionnaires de Renault par exemple sous forme d'attribution gratuite d'actions Ampère ?"
Alors Messieurs les Informés, qu'en pensez-vous ?
03 novembre 2023•07:35
@ A1600.
La réponse a la question de M5113871 est " Pourquoi y aurait-il une compensation financière de Renault par exemple sous forme d'attribution gratuite d'actions Ampère ? "
L'objectif est de trouver des financements pour le développement d'Ampère.
L'introduction peut se faire sous forme d'augmentation de capital d'Ampère.
Il faut attendre de connaître les modalités avant de répondre.
03 novembre 2023•10:23
"Logiquement la valeur de Renault devrait baisser"
Pas nécessairement, Ampère fera sans doute parti du groupe Renault au prorata de ce que Renault y aura investi.