Aller au contenu principal
Fermer
Forum RENAULT
34,4500 (c) EUR
+2,23% 
indice de référenceCAC 40

FR0000131906 RNO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    33,7900

  • clôture veille

    33,7000

  • + haut

    35,0800

  • + bas

    33,7900

  • volume

    910 414

  • capital échangé

    0,31%

  • valorisation

    10 188 MEUR

  • dernier échange

    03.11.25 / 17:37:07

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    33,4200

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    35,4800

  • rendement estimé 2025

    6,65%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    2,20 EUR

  • date dernier dividende

    08.05.25

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que BoursoVie Lux

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    18,9/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet RENAULT

RENAULT : Stellantis annonce une grande avancée au niveau des carburants de synthèse

06 sept. 2023 16:47

Stellantis poursuit son travail au sujet des carburants eFuels à bas carbone avec Aramco. Le groupe vient juste d'annonce que 24 familles de moteurs européens de véhicules répondant à la norme Euro 6 (depuis 2014) sont compatibles avec cette technologie sans modification nécessaire.

Cette nouvelle pourrait-elle signifier un grand pas en avant pour les carburants de synthèse ? Toujours est-il que Stellantis vient d'annoncer une avancée importante à ce sujet. En collaboration avec Aramco (le TotalEnergies d'Arabie saoudite), elle vient de dévoiler que 24 familles de moteurs de véhicules de l'entreprise sont compatibles avec les formules d'eFuel attendues.

Cette nouvelle concerne les moteurs de véhicules européens produits depuis 2014 et donc éligibles à la norme Euro 6. Stellantis et Aramco ont réalisé de nombreux tests en ce sens, ces derniers mois.

28 millions de véhicules sont donc susceptibles d'utiliser la formule fournie par Aramco, ceci "sans aucune modification du groupe motopropulseur", détaille Stellantis dans un communiqué de presse. Amer Amer, en charge de la technologie des transports chez Aramco, rappelle à quel point ces tests sont prometteurs :
"Les résultats de ces tests nous renforcent dans l’idée que les eFuels peuvent être une solution clé en main pour le parc roulant. Quand ils sont produits avec un process bas carbone, ces carburants peuvent jouer un rôle important dans la réduction des émissions de carbone dans le secteur du transport et soutenir une transition énergétique en bonne et due forme."

400 millions de tonnes de CO2 en moins avec les eFuels d'Aramco sur les moteurs Stellantis ?
Avec cela, Stellantis estime pouvoir éviter jusqu'à 400 millions de tonnes d'émissions de C02 en Europe de 2025 à 2050. Ce qui serait possible si les 28 millions de véhicules éligibles à ces carburants les utilisaient. Cela pourrait potentiellement réduire les émissions de dioxyde de carbone des véhicules à combustion interne existants d’au moins 70 % sur l’ensemble du cycle de vie des véhicules, par rapport aux carburants traditionnels.



Continuer la lecture

8 réponses

  • 06 septembre 2023 17:13

    1) erreur de forum
    2) Renault a DEJA des accords  avec Aramco sur l'efuel  ( notez le mot "Après" dans le titre de cette news )

    Carburants de synthèse : après Renault, Stellantis annonce un accord avec le Saoudien Aramco

    Un accord a été signé ce mardi par le groupe franco-italo-américain avec le pétrolier saoudien. Renault, qui y travaille depuis plus de trois ans, croit beaucoup dans ces carburants de synthèse, qui pourraient représenter 10 à 15% de la consommation du parc auto. Un surcoût de 0,50 euro le litre est envisageable
    (challenges)


  • 06 septembre 2023 17:53

    d.brault  à votre âge vous jouez encore à ce type de réaction... ? Toujours est-il que depuis trois ans je ne sais pas ce que fait Rno, mais il n'y a rien dans la rue...! une problème de compatibilité d'organes, peut-être ?...  à moins qu'il n'y ait moins de moteurs sélectionnables , et que ce soit écologiquement moins rentable en termes d'image... Car la com de Rno est d'habitude prompt à battre la campagne ( la R5 ça fait trois ans que l'on nous bassine avec et elle ne sera dans la rue que mi 2024... lL y a plus de constance dans le communication  que dans l’efficience des services d'études !


  • 06 septembre 2023 18:38

    fran.leb  je ne fais signaler que cette info ne concerne pas le forum Renault . Je ne poste pas sur le forum voisin, ce n'est pas à moi qu'il faut faire la leçon , si leçon il y a à donner.


  • 06 septembre 2023 18:45

    Porsche, déjà dans la course à l'e-fuel
    Mais où en est la recherche sur ces carburants "propres"? Les marques allemandes sont assez en pointe sur le sujet, en particulier avec Porsche, qui a pris une participation de 12,5% dans le spécialiste Highly Innovative Fuels (HIF) Global LLC et dispose d'une usine pilote au Chili dédiée à la production de ce carburant vert. Un site qui devait produire 130.000 litres d’e-fuel dès 2022, avec l'objectif d'atteindre 55 millions de litres en 2024, 10 fois plus en 2026. Un volume de 550 millions de litres qui permettrait d'alimenter le parc en circulation de Porsche dans le monde. De quoi ainsi fournir une alternative à ses clients, alors que la marque allemande vise des ventes à 80% composées de véhicules électriques en 2030.


  • 06 septembre 2023 18:46

    Aramco prêt à embarquer Renault?
    Signe que notre voisin croit bien à cette perspective des carburants synthétiques, on retrouve également de nombreux industriels allemands au sein de la eFuel Alliance, avec Bosch, ZF et l'Adac (l'association automobile de référence outre-Rhin), aux côtés du constructeur japonais Mazda et du pétrolier espagnol Repsol. Ce dernier travaille également sur le sujet avec Aramco, le géant du pétrole saoudien et prévoit une production à parti de 2024 près de Bilbao.

    Une perspective intéressante pour Renault, alors qu'Aramco doit investir dans Horse, la filiale du groupe français qui doit se spécialiser dans le thermique et l'hybride.


  • 06 septembre 2023 18:49

    il n'y a pas que 
    d.brault  Le Chef étoilé qui a le droit de publier ici 
    On ne rencontre pas de problèmes de ce gente sur d'autres Forum


  • 06 septembre 2023 19:25

    mais pas de pb marc.cou , je ne suis pas du genre à effacer les messages. Mais je ne pense pas utile de poster tous les articles parlant auto ici . Enfin chacun fait ce qu'il veut . Cela me parait du bon sens, inutile de chercher à polémiquer.
    Quant à mon étoile, si je savais comment vous la transférer cela ne me dérangerai pas de le faire pour éviter cette jalousie inutile.


  • 06 septembre 2023 21:04

    je n'eu veux pas de vos étoiles
    Je ne cherche pas du tout à publier afin d'obtenir des recos au contraire 
    Sur ce je vais parler de la talisman Coréenne équipée moteur de l’Alpine A110 S ...


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet RENAULT

8 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...