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RENAULT : Dacia : 60% de ses clients viennent de Toyota, Skoda ou même BMW

08 août 2023 11:01

Dacia se porte bien et se paie le luxe de nombreuses conquêtes même chez des concurrents nettement plus haut de gamme.

Toyota, Skoda, Kia et même BMW. Les clients des marques grand public et premium se tournent vers Dacia.
Sur 100 clients, 25 avaient déjà une Dacia, 15 viennent de Renault et les 60 restants arrivent d’autres marques.


(https://www.autojournal.fr/actu/dacia-60-de-ses-clients-viennent-de-toyota- skoda-ou-meme-bmw-314855.html)

8 réponses

  • 08 août 2023 11:37

    C est un peu logique pour  les gens qui ne veulent pas toutes les aides électroniques (que beaucoup debranchent), roulez a 200 et  avoir un véhicule simple et fiable
    Il y a  une clientèle pour tout ça .


  • 08 août 2023 23:39

    à 200 en Dacia ?... MdR ..!!


  • 09 août 2023 01:01

    Je connais même un directeur de banque qui a acheté une Dacia Jogger et reprise de sa Mercedes classe E 200 D de 5 ans
    considère que dans la sté actuelle il ne faut pas paraitre riche 


  • 09 août 2023 08:50

    véritable montée en gamme de RNO 😎


  • 24 août 2023 09:54

    Dacia ne craint pas (trop) l'arrivée des constructeurs chinois
    Dans une récente interview accordée à Autocar, le patron du design du Groupe Renault s'est dit confiant quant à la capacité de Dacia à faire face à l'arrivée des constructeurs chinois.


  • 24 août 2023 09:54

    La principale crainte de l'industrie automobile européenne à l'heure actuelle ? Qu'elle ne soit pas en mesure de faire face à la menace chinoise. Avec leurs véhicules affichés à des tarifs souvent canons voire carrément imbattables, les constructeurs de l'Empire du milieu ont un argument de choix en cette période inflationniste pour séduire de pourtant bien exigeants clients européens. Et ce, d'autant plus que cela ne signifie pas être en possession pour ce prix d'un véhicule aux prestations ridicules. Résultat, les acheteurs sont au rendez-vous. MG fait un retour en fanfare. Lynk&Co ou encore BYD démarrent quant à eux sur les chapeaux de roues. Pas plus tard qu'hier, nous vous disions également combien les exportations de voitures depuis la Chine se portaient au mieux depuis le début de l'année, à tel point qu'elle pourrait ravir sa couronne au Japon.

    Il y a bien pourtant une marque qui ne s'alarme pas outre-mesure de leur arrivée en force en Europe, il s'agit de Dacia. Dans un entretien accordé récemment à nos confrères d'Autocar, Laurens Van den Acker connu pour chapeauter le département design au sein du Groupe Renault pense même qu'elle pourrait tirer son épingle du jeu dans les années à venir.

    Chère accessibilité
    "Quand toutes les marques seront devenues trop chères du fait de la transition vers l'électrique, tout le monde ne pourra pas se permettre de sauter le pas", a-t-il souligné. C'est précisément dans ces conditions que les modèles Dacia pourraient séduire les clients européens. "Il y aura des gens qui seront à la recherche d'un moyen de transport raisonnable, accessible, essentiel et cool". Aussi espère-t-il, sans pourtant en être assuré, que le constructeur roumain saura trouver son public.

    Et cela se voit déjà. Dans un contexte inflationniste, Dacia s'en sort mieux que bien d'autres marques sur le plan commercial. C'est l'une de celles dont les ventes ont le plus progressé depuis le début de l'année avec un bond de 30,1 %, et ce, malgré une gamme moins riche que d'autres. Mieux encore, la Sandero est toujours le deuxième véhicule le plus écoulé en Europe, et la dynamique est toujours forte.

    Le seul petit hic dans cette histoire, et c'est sans nul doute la raison pour laquelle Laurens Van den Acker reste prudent et ne crie pas victoire trop vite, c'est que Dacia va également devoir passer par l'incontournable électrification. Or, cela a un prix, comme pour n'importe quel constructeur, l'exemple le plus marquant étant la Spring qui, tout en conservant sa couronne de voiture électrique la moins chère du marché, demeure bien plus chère qu'une Sandero et a subi comme quasiment toutes les voitures les effets délétères de l'inflation. Enfin, si la marque se refuse encore à dire à quel moment elle basculera vers le tout-électrique (contrairement à Renault ou Alpine qui ont déjà annoncé une date), il est quasiment assuré que les prochains modèles n'échapperont pas a minima à une coûteuse hybridation. Un Jogger hybride n'est ainsi plus très loin dans certaines des configurations proposées de la barre des 30 000 €. Cela reste correct pour un crossover hybride, mais cher pour une Dacia.

    Un équivalent européen de Jeep
    En outre, Dacia aurait des envies d'Amérique. Non pas de s'exporter là-bas mais de produire des véhicules qui expriment un parfum d'aventure à l'américaine. A son arrivée à la tête du groupe, Luca de Meo aurait explicitement exprimé son désir de faire de Dacia une marque qui ne pense pas uniquement qu'à l'accessibilité. Pour répondre à sa demande, il aurait été décidé d'aller chasser sur les terres de Jeep, rien que ça. Une stratégie qui se voit déjà dans le dessin des futures productions (concept Bigster, futur Duster) avec des lignes plus carrées, de plus grands volumes. Ce fort intérêt pour le segment C (Renault Mégane, Peugeot 3008, etc.) devrait là aussi se ressentir dans les prix...


  • 30 août 2023 09:09

    Je confirme : deux de mes clients Dacia venaient de chez BMW


  • 30 août 2023 22:17

    Et comment tu répares ces chinoiseries à 4 roues... Chez vw, Sta, rkno? Restons sérieux. 


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