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RENAULT : Un trophée pour le Renault Master à hydrogène

20 juil. 2023 10:37

Renault Master Van H2-TECH : premier fourgon hydrogène à recevoir un trophée en France

Le magazine Kilomètres Entreprise, référence dans le domaine des flottes automobiles en France, a décerné le prix de l’Utilitaire Lourd de l’Année 2023 à Renault Master Van H2-TECH.
Premier fourgon hydrogène à recevoir un trophée en France, Renault Master Van H2-TECH dispose de 400 km d’autonomie, d’un temps de recharge de 5 mn et d’un volume de chargement de 12 m3 adaptés aux besoins des professionnels pour leurs usages intensifs. Il est commercialisé en France et aux Pays-Bas.
Ce prix récompense l’innovation, l’écosystème complet de HYVIA et sa démarche de pionniers vers la mobilité à hydrogène.


https://media.renaultgroup.com/renault-master-van-h2-tech-premier-fourgon-hy drogene-a-recevoir-un-trophee-en-france/?lang=fra

4 réponses

  • 20 juillet 2023 21:20

    Voiture à hydrogène

    Avantages :

    Zéro émission de CO2 : Les voitures à hydrogène produisent de
    l'électricité en combinant l'hydrogène et l'oxygène de l'air dans une
    pile à combustible. Le seul sous-produit de ce processus est de l'eau,
    ce qui en fait une option de transport à zéro émission de CO2,
    contribuant ainsi à réduire l'impact sur l'environnement et le
    changement climatique.

    Autonomie et temps de recharge : Les voitures à hydrogène ont
    généralement une autonomie plus élevée par rapport aux véhicules
    électriques à batterie. De plus, le temps de recharge est plus court,
    prenant seulement quelques minutes pour remplir le réservoir
    d'hydrogène, par opposition aux heures nécessaires pour recharger
    complètement les batteries des voitures électriques.

    Polyvalence : Les voitures à hydrogène peuvent être utilisées pour
    diverses applications, y compris les voitures particulières, les camions
    lourds, les bus et les véhicules utilitaires, ce qui en fait une option
    polyvalente pour différents types de transports.

    Inconvénients :

    Infrastructures de ravitaillement limitées : Actuellement, les
    infrastructures de ravitaillement en hydrogène sont peu nombreuses, ce
    qui limite la disponibilité de ces stations de remplissage. Cela rend
    difficile la facilité de recharge des véhicules à hydrogène dans
    certaines régions.

    Coût : Les voitures à hydrogène peuvent être plus coûteuses à l'achat
    que les voitures électriques à batterie ou les véhicules à combustion
    interne traditionnels, principalement en raison de la technologie de la
    pile à combustible et du coût élevé de production et de stockage de
    l'hydrogène.

    Production d'hydrogène : La production d'hydrogène nécessite de
    l'énergie, et la méthode la plus courante est la reformage du gaz
    naturel, qui émet du CO2. Pour que les voitures à hydrogène aient un
    véritable avantage environnemental, il est crucial de développer des
    méthodes de production d'hydrogène propre à grande échelle.

    Stockage d'hydrogène : Le stockage de l'hydrogène est un défi, car il
    nécessite des réservoirs haute pression spéciaux qui peuvent être
    coûteux et qui peuvent réduire l'espace intérieur de la voiture. Le
    poids des réservoirs peut également affecter l'efficacité énergétique du
    véhicule.


  • 20 juillet 2023 22:32

    RobertMerignac Renault, allié avec Plug Power fabrique les pile à combustible, des hydroliseurs pour produire l'H2 à partir d'electricité et d'eau et des stations de recharges. Le Renault Master H2 n'est que la partie la plus visible de l'ensemble.

    cette filiale s'appelle Hyvia
    https://www.hyvia.eu/solution-hydrogene-cle-en-main/


  • 21 juillet 2023 11:01

    Allez ! on arrose ça avec H2O


  • 21 juillet 2023 12:13

    Attention l'hydrogène n'est pas une source d'énergie. Il en faut même beaucoup pour en produire.


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