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RENAULT : La R5 à « batterie mobile »

13 juin 2023 14:16

Traduction google
Cdlt

La nouvelle Renault 5 électrique sera une « batterie mobile » grâce à la charge bidirectionnelle et à la technologie V2G

Les débuts européens de la nouvelle Renault 5 se rapprochent. Le nouvel utilitaire de la marque du Losange, qui remplacera le ZOE, a déjà été vu dans sa forme de production à plusieurs reprises, reproduisant le design du modèle français populaire des années 80. Maintenant, la firme révèle l’une de ses caractéristiques les plus intéressantes.

La nouvelle Renault 5 est appelée à être le véritable fer de lance de la marque renaissante du Losange. Les Gaulois se sont déjà lancés dans l’ électrification au plus haut niveau avec la Mégane E-Tech Electric, mais la firme française aspire à conquérir un marché qui semble compliqué et où la compétitivité est non seulement maximale, mais exige également le respect d’ un enjeu clé sur le marché des voitures électriques et, surtout les plus petits.

Le prix est l’ atout que la nouvelle Renault 5 jouera dans la catégorie des utilitaires, un modèle qui, nous le savons, est l’ une des grandes nouveautés de la marque, et qui fera ses débuts dans les mois d’ été. Un extrême que la marque n’ a pas encore confirmé mais qui ne tardera pas à le faire, surtout quand elle a déjà montré complètement le design extérieur, mais qui a été laissé dans l’ encrier à l’intérieur. Cependant, les avances de l’ héritier de la ZOE ont déjà commencé, car Renault a révélé l’ une des caractéristiques que la nouvelle R5 offrira et que son frère aîné n’ a pas.

La nouvelle Renault 5 électrique apporte une recharge bidirectionnelle aux véhicules utilitaires

L’ une des solutions les plus avancées de sa catégorie grâce à la technologie de la plateforme modulaire CMF-EV développée par la marque française, mais qui possède la Nissan LEAF : on parle du système de charge bidirectionnel « V2G ». Le système « Mobilize Powerbox », développé en étroite collaboration avec d ’autres spécialistes de Software République, permettra de restituer de l’ énergie au réseau public électrique lorsque les besoins l’ exigent en faisant varier sa puissance entre un minimum de 7 kW et un maximum de 22 kW.

La marque française assure que, malgré l’ utilisation de la capacité de stockage de la batterie lithium-ion du véhicule comme source d’ énergie, cela n’ aura pas d’impact sur l ’autonomie nécessaire pour voyager à bord de la nouvelle Renault 5, permettant de contrôler le flux d’ énergie via une application mobile. Mais non seulement cela, mais le port de charge de la batterie lui-même peut être utilisé comme alimentation pour les appareils électriques avec une puissance équivalente à une prise domestique de 220 Volts.


Le nouveau R5 sera capable de fournir de l’ énergie au réseau ou aux appareils

Le système de recharge bidirectionnelle a été présenté lors de la dernière édition du Mondial de l’Automobile de Paris qui s’est tenue l’ année dernière, l’une des grandes nouveautés qui ont été annoncées et qui a confirmé son arrivée dans le courant de cette année. Nous savons également dans quel modèle il fera ses débuts, bien que la signature de Luca de Meo ait également confirmé un autre extrême: le système « Mobilize Powerbox » ne sera pas l’ apanage exclusif des futurs électriques de la marque, mais est également compatible avec les versions PHEV. Une amélioration importante pour ceux qui quittent l’ asphalte.

8 réponses

  • 13 juin 2023 19:28

    Vi ... on charge la batterie de la voiture sur le réseau et une fois qu'elle est chargée on la décharge pour restituer du courant au réseau. Et puis après on la recharge sur le même réseau pour pouvoir rouler avec la voiture ... 

    Sincèrement je ne vois pas l'intérêt pratique de ce système. Je ne voit même pas, comment toujours d'un point de vue pratique l'utilisateur pourrait utiliser cette fonctionnalité. J'ai tendance à penser que c'est une idée née à la suite d'une soirée trop arrosée (avec peut être utilisation de substances dites illégales) dans l'esprit d'un théoricien de chez Renault qui voulait se mettre en valeur.

    Enfin bon, ça fait peut être beau dans le bilan écologique de la marque, et ça permet de communiquer ..


  • 13 juin 2023 22:16

    Plusieurs applications possibles et ça ouvre aussi la voie du V2H (tu alimentes ta maison avec ta voiture).

    Tu aides l'état/EDF à tourner sur du renouvelable en servant de batterie tampon pour absorber les pics qui nécessitent de faire tourner le charbon/gaz (tu charges la journée et sur les pics tu décharges pour aider).


    Tu recharges ta voiture en heure creuse (à prix réduit) et tu revends en rendant l'énergie en heure pleine (à prix fort) ou comment permettre à EDF de passer les pics de courant en te faisant un peu de blé.


    Tu recharges ta voiture en heure creuse ou via panneau solaire et sur les pics de courant ou la nuit tu pompes sur ta voiture au lieu de taper dans le réseau au prix fort.

    Tu peux alimenter un endroit dénué d'électricité.

    Tu recharges ta voiture au boulot (quand c'est gratos ou à prix préférentiel car le tarif au KW est plus faible car grosse conso) et le soir à la maison tu tournes sur ta voiture au lieu de pomper sur le réseau.


  • 13 juin 2023 22:23

    Une batterie de VE c'est 60 KW/H, 1000 voitures branchées au réseau ça fait une réserve de 60 MW/H et 1 million de voiture ça fait une réserve de 60 GW/H, soit notre capacité nucléaire.

    Nous avons presque 40 millions de voitures en circulation, si 1/4 étaient électrique et branchée au réseau ça ferait une capacité de stockage de 600 GW/H, soit 10 fois notre puissance nucléaire.... avec des batterie de 100 KW/H c'est encore plus important.

    Reste ensuite que les cycles de charge/décharge vont potentiellement faire vieillir prématurément les batteries (dépend de la techno) mais vous imaginez le potentiel de stockage lié à ces véhicules maintenant, et à cette techno.


  • 13 juin 2023 22:29

    Vous comprenez pourquoi Renault revient dans le CAC ESG, car c'est entreprise qui développe des solutions pour favoriser l'énergie durable, l'économie durable.

    L’exemple du recyclage à Flins, de la remise en état de véhicule de seconde main VE afin de les faire durer plus longtemps, du développement d'énergie solaire ou éolien, du V2G, .... bref, Renault, une entreprise automobile qui pense à la nature (ou qui essaie de faire de son mieux pour limiter l'impact de son fond de commerce).


  • 13 juin 2023 22:41

    Et peut être tu peux recharger avec ta voiture une autre voiture tombée en panne de jus au bord de la route


  • 14 juin 2023 10:04

    Je suis d'accord sur l'aspect séduisant du principe, d'un point de vue théorique. Maintenant c'est l'aspect pratique, la mise en place opérationnelle, sachant que les heures creuses c'est plutôt la nuit et la forte consommation d'électricité c'est le matin et entre 18h et 20h. Et n'oublions pas que la fonctionnalité principale d'un véhicule électrique c'est la mobilité du propriétaire, alors il faut que la batterie reste suffisamment chargée pour qu'elle assure les trajets journaliers. Restituer de l'énergie au réseau de 18h à 20h pour ensuite remettre en charge les voitures pendant la nuit me trouble ..

    Après ... le jour ou on aura un parc tout électrique je me demande si ce n'est justement pas la recharge des véhicules électriques qui va être la cause de pics de consommation


  • 14 juin 2023 11:21

    La gestion est simple via Linky, ensuite il suffit que tu indiques la quantité d'énergie que tu acceptes de céder (par exemple je veux conserver au moins 50% de la batterie) et c'est bon.


    Avec ce principe tu peux aussi avoir des flottes entières dédiées à cette fonctionnalités, par exemple les flottes d'entreprises qui roulent de 8h00 à 18h00 et qui ensuite sont en charge toute la nuit. Il y a aussi les flottes de loueur (Europcar and co) qui ont des véhicules qui dorment.


    Si tu regardes la production d'énergie tu vois qu'en pleine journée ça tourne sur du solaire quand il fait beau mais au pic on fait tourner le charbon et là on irait puiser dans les réserves des véhicules au lieu de démarrer le charbon (il faut cependant une bonne anticipation/gestion, je suis d'accord).


    Moi le gros avantage que j'y vois est pour celui qui a des panneaux solaire chez lui, ça lui fait un bon tampon pour la nuit, il utilise sa voiture comme une batterie géante et n'a pas besoin d'installer un pack de batterie local.


  • 14 juin 2023 12:36

    Oui enfin c'est pas tout le monde qui a des panneaux solaires,  surtout en ville, dans les immeubles etc ...

    Et après il faut recharger la voiture sur les panneaux, donc durant la journée (soleil), quand logiquement le vehicule n'est pas au domicile mais sur le lieux de travail. Ok il y a de plus en plus de télétravail.... mais bon ..

    On verra ce que ça donnera.  Déjà ça fait causer ..


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