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RENAULT : RV > Turbo le dimanche 2 avril sur M6

01 mars 2023 17:50

EXCLU – On a déjà approché la future Renault 5 électrique
Alors en plein tests hivernaux pour sa future R5 100% électrique, Renault a décidé de nous inviter à en découvrir une partie et même à essayer un mulet de développement. Plus tôt ce mois-ci, nous sommes donc allés à Arvidsjaur, en Laponie suédoise, pour voir la future star au Losange de plus près, à encore quinze mois du lancement.

C'est l'une des autos les plus attendues de ces dernières années et Renault mise gros dessus. En effet, icône de la marque depuis plusieurs décennies, la R5 va renaître en version 100% électrique, avec un look néo-rétro. Autant casser le suspense de suite : on ne sait pas encore à quoi la version de série ressemblera, mais on est certains qu'elle sera le plus fidèle possible au concept que l'on connaît déjà tous. « Quand Luca (de Meo) aime quelque chose, il le veut, et il ne lâchera pas. Et là, il a aimé le concept dès le début », nous précise l'un des membres de l'équipe de développement présent sur place en Suède. Autant dire qu'elle se doit d'être comme nous la rêvons, et c'est tant mieux, puisqu'il serait difficile de ne pas faire un carton avec une telle voiture. En revanche, dès notre arrivée à Arvidsjaur, sur les installations de Continental qui développe quelques éléments de la R5, nous avons appris quelques informations inédites sur la future Renault 5.

2 réponses

  • 01 mars 2023 17:51

    Gilles Gaudin, responsable de la plateforme, a commencé à travailler dessus il y a trois ans. Mais c'est seulement aujourd'hui que débutent les tests hivernaux sur celle-ci, à seulement 100 kilomètres du cercle polaire Arctique. Les premiers résultats commencent déjà à se voir puisque les deux mulets présents sur place n'en sont pas au même stade de développement : l'un a déjà reçu quelques modifications de la cartographie et du freinage notamment, alors que l'autre est encore dans le même état qu'à son arrivée en Laponie, avec une « map été », comme nous indiquent les ingénieurs sur place.

    Renault 5 (2024) prototype
    Un mulet, c'est quoi ?
    On nous parle donc de mulet, ou de prototype. Dans le cas de la future R5, nous avons donc déjà la plateforme, telle qu'elle sera pour le modèle de série (moyennant encore quelques optimisations de développement), mais avec une carrosserie bien connue. Pour recouvrir cette plateforme, c'est une coque de Clio 5, avec quelques différences tout de même. Déjà, il y a une trappe de recharge à l'avant, mais aussi des élargisseurs d'ailes. Il ne s'agit pas de tuning, mais simplement d'un peu plus de carrosserie pour recouvrir les pneus puisque les voies de la R5 seront plus larges que celles de la Clio. En revanche, l'empattement est lui plus petit et cela se voit à l'arrière où le pneu est très proche du passage de roue, mais assez loin du bouclier arrière.


  • 01 mars 2023 17:51

    Les premières infos
    On n'en sait donc encore très peu sur cette Renault 5 dont la sortie est prévue au premier semestre 2024, mais sa plateforme CMF-B EV est déjà bien avancée. Bien qu'elle utilise 70% de composants de la CMF-B classique (Renault Clio et Captur), elle est 35 kg plus légère qu'une Zoé. Une économie de poids qui est déjà due à la batterie (désormais en 4 gros modules au lieu de 12 dans la Zoé), mais aussi grâce à un gros travail sur le moteur. En fait, celui-ci est plus compact pour s'intégrer dans la plateforme modulaire CMF-B EV, et offre à lui seul un gain de 20 kg.

    Evidemment, nous avons appris quelques autres informations sur cette Renault 5 tant attendue. Notre journaliste Etienne Bruet vous en parlera davantage dans Turbo le dimanche 2 avril sur M6. Restez connectés dans les jours à venir, nous allons pouvoir vous donner les premières impressions de conduite que nous avons eu au volant de ces prototypes lors des essais « grand froid » en Laponie.


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