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RENAULT : Renault revient dans la course aux profits

27 févr. 2023 12:19

Luca de Meo, directeur général du Losange, dévoile un profit opérationnel de 2,6 milliards d’euros. Au bord du gouffre en 2020, le constructeur remonte la pente.
Ne lui parlez pas des anciens de Renault qui cultivent la nostalgie d'une grandeur passée ! Arrivé à la mi-2020, le directeur général du constructeur français, Luca de Meo, veut qu'ils arrêtent de lui casser les pieds. Il a désormais un atout en main pour tenter de les faire changer d'avis et en finir avec l'ombre de Carlos Ghosn : les résultats financiers de Renault en 2022. La « Renaulution » de Luca de Meo, cette thérapie de choc pour redresser l'entreprise, dévastée par les conséquences de l'affaire Ghosn et la pandémie de Covid-19, commence à porter ses fruits.

2 réponses

  • 27 février 2023 12:20

    Certes, la sortie de Russie due à la guerre en Ukraine, avec la cession à l'État russe du constructeur des Lada, AvtoVAZ, a entraîné une lourde charge et une perte nette de 338 millions d'euros, l'année dernière. Néanmoins, le chiffre d'affaires a bondi de 11,4 %, à 46,4 milliards d'euros. Surtout, Renault a retrouvé une marge opérationnelle de 5,6 % du chiffre d'affaires, le profit opérationnel atteignant 2,6 milliards d'euros, contre 1,6 milliard en 2021, au-dessus des prévisions des analystes financiers. Le retrait de Russie lui a fait perdre 500 millions de bénéfice opérationnel. Depuis 2019, Renault a réduit de 50 % son point mort, le niveau à partir duquel on atteint l'équilibre et réalise des bénéfices.
    On va lancer 25 produits avec des projets profitables. Les produits sont déjà dans le four
    Luca de Meo
    Le constructeur fait moins de volume en vendant moins de voitures, mais réalise plus de profit sur chaque véhicule vendu. Il gagne 1 000 euros de plus par voiture vendue, comparé à l'année 2000, salue Luca de Meo lors d'une conférence de presse. « On a mené l'un des redressements les plus rapides de l'histoire automobile. On a remis Renault en marche. Renault était au fond du classement, il est revenu aux premières places. On va lancer 25 produits avec des projets profitables. Les produits sont déjà dans le four », précise-t-il au Point.


  • 27 février 2023 12:21

    Pour les deux premiers modèles de la « Renaulution », la Mégane E-Tech et le SUV Austral, ils affichent respectivement des commandes de 50 000 et 26 000 exemplaires. « La Mégane E-Tech est la preuve que Renault sait vendre des voitures au-dessus de la barre des 40 000 euros. Les voitures de segment C représentent désormais 40 % du total des ventes », se félicite le directeur général du groupe. Les Dacia Sandero et Jogger marchent également bien en Europe. Les ventes hybrides et électriques représentent désormais près de 40 % des immatriculations du groupe sur le Vieux Continent. Pour cette année, Renault mise sur les lancements du Kangoo électrique, du Jogger hybride, de l'Espace hybride et de la nouvelle Clio.
    Une rentabilité améliorée, des dividendes de retour
    Avec cette rentabilité améliorée, le constructeur français va proposer le versement d'un dividende à ses actionnaires pour la première fois depuis 2019, à hauteur de 0,25 euro par action. « Les fondamentaux du groupe ont été assainis en profondeur et nous ne reviendrons pas en arrière. Les perspectives financières 2023 et le retour d'un dividende en sont la démonstration », affirme dans un communiqué le directeur de la marque au Losange. Pour cette année, Renault vise une marge opérationnelle supérieure ou égale à 6 % du chiffre d'affaires, ainsi qu'un cash flow opérationnel de l'activité automobile d'au moins 2 milliards d'euros, après 2,1 milliards en 2022. Le prêt garanti par l'État de 5 milliards accordé en 2020 devrait, lui, être totalement remboursé d'ici à la fin de l'année.


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