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RENAULT : Ce jour

07 févr. 2023 09:56

Le Losange récupère sa liberté d'allocation du capital et s'ouvre des perspectives de désendettement (mise en Bourse d'Ampère, investissements des partenaires dans Horse, cession programmée de ses titres Nissan et retour du dividende).



Mais ses ressources sont maigres.Renault est aujourd'hui l’un des constructeurs historiques les plus petits (2,05 millions de voitures vendues dans le monde en 2022) et les moins rentables. Son horizon s’est encore rétréci avec la perte de Lada en Russie. Le secteur automobile se reconfigure sous l'effet de l’électrification, du basculement technologique vers les compétences logicielles, et de l’irruption de nouveaux compétiteurs ambitieux, chinois notamment.



Ce contexte, veut-on croire chez Renault, est une chance pour les petits. La taille et les effets d'échelle seraient moins décisifs face à la disruption. Encore faut-il que le Losange réussisse son triple pari. Le premier, c’est que sa gamme renouvelée, notamment avec l’arrivée des R5 et R4 électriques, reconquiert le cœur des classes moyennes européennes.

Le deuxième, c’est qu'il soit compétitif tout en utilisant son outil de production en France pour sa chaine de valeur électrique, condition sine qua non mise par l'Etat aux évolutions récentes. Le troisième, c'est qu'il tire “le meilleur“ parti des partenariats multiples noués non-seulement avec Nissan et Mitsubishi mais aussi avec, entre autres, Qualcomm ou Geely.

C’est à ces trois conditions que Luca de Meo prouvera que Renault a bien retrouvé son agilité stratégique en rendant de la liberté à Nissan. En-somme, qu'il n’a pas lâché la proie pour l'ombre.

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