Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum RENAULT
47,380 (c) EUR
+1,61% 
Ouverture théorique 46,790 EUR (0,34%)
indice de référenceCAC 40

FR0000131906 RNO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    47,130

  • clôture veille

    46,630

  • + haut

    47,760

  • + bas

    46,760

  • volume

    662 731

  • capital échangé

    0,22%

  • valorisation

    14 011 MEUR

  • dernier échange

    02.05.25 / 17:35:14

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    45,960

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    48,800

  • rendement estimé 2025

    5,36%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    5,43

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1,85 EUR

  • date dernier dividende

    22.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    23,7 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet RENAULT

RENAULT : Nissan freine les négociations des 4 fers

12 déc. 2022 09:33

Le bras de fer se concentre sur le nombre de technologies et leur accès. Renault souhaite en utiliser un maximum à sa guise. Sauf que Nissan compte bien protéger ses données qui seront transférées dans Ampère. La filiale de Renault construira des véhicules électriques pour d’autres constructeurs. Les Japonais essaient de réduire le champ des technologies qui seront partagées avec Renault et surtout, tente de verrouiller leur accès vis-à-vis de concurrents.

Les Japonais s’inquiètent aussi de l’utilisation de leurs technologies par Qualcomm et Google, les partenaires de Renault dans sa filiale 100% électrique. Les deux alliés américains, continent où Nissan est très fort, aideront Renault sur la connectivité et l’assistance à la conduite. Enfin, Nissan traine des pieds sur le modèle économique d’Ampère qui est encore assez flou. Il estime que la filiale ne vaut pas les 10 milliards d’euros espérés par Renault. Et pour cause, Nissan pourrait y investir et prendre 15% du capital.

"Il y a des problèmes de propriété intellectuelle et de valorisation dans toutes les négociations, relate un proche de Renault. Le vrai problème ce sont les querelles internes chez Nissan". Son patron Makoto Uchida pousse à la conclusion rapide d’un accord. Mais en interne, l’ancien vice-président Hari Nada semble lui mettre la pression. Celui qui avait orchestré le putsch contre Carlos Ghosn en 2018 est resté très méfiant à l’égard des Français. Et il a encore de l’influence dans les équipes juridiques de Nissan qu’il a longtemps dirigées et qui sont au cœur des négociations avec Renault. "Il y a beaucoup de pression sur Uchida", reconnait un bon connaisseur de l’Alliance.

Du coup, la direction du constructeur japonais est tiraillée de toutes parts. Et Renault s’impatiente. Mi-novembre, le voyage des dirigeants de Renault à Tokyo s’est mal passé. "Luca de Meo a piqué une colère contre la direction de Nissan", explique une source. "Il est furieux contre le stop and go de Nissan qui pèse sur les négociations" reconnait un de ses proches.

Dans la foulée, Renault a lâché du lest et les discussions ont avancé d’un coup, notamment sur la coopération industrielle dans les moteurs thermiques, la filiale de Renault baptisée "Horse". Chez Renault, on croyait alors arriver dans la dernière ligne droite. On espérait même boucler un accord la semaine dernière, alors que la direction de Nissan était à Paris pendant trois jours.
Le président Jean-Dominique Senard a joué son rôle de pacificateur pour calmer le jeu. Mais les faux espoirs ont été rapidement douchés. "A peine les Japonais ont quitté Paris qu’on entendait déjà dire de Tokyo que rien ne serait signé avant janvier" entend-on dans les couloirs de Renault.

Pour son patron Luca de Meo, le timing est important. Il voulait boucler les négociations d’ici à la fin de l’année pour créer rapidement le "nouveau Renault" l’an prochain. Désormais, plus personne ne s’attend à un accord avant le mois de janvier. "Il n’y aura pas d’accord global en décembre" tranche un cadre de l’Alliance. D’autant que l’activité ralentit en France entre Noël et le jour de l’An. Au Japon, la trêve se prolonge jusqu’à la fête de la majorité, le 9 janvier. La prochaine réunion entre Renault et Nissan aura lieu fin janvier, avant la présentation des résultats annuels du Losange, mi-février. Une nouvelle perspective pour ce marathon sans fin.

Suite au prochain épisode ... 

22 réponses

  • 12 décembre 2022 11:24

    l'attentisme et les tergiversations ne profitent pas a Nissan. Depuis la mi septembre Nissan fait  - 16% alors que RNO est remontée + 11% !!


  • 12 décembre 2022 13:06

    IL FAUDRAIT faire un procès à,l'exilé du liban pour avoir signé en secret les accords de RAMA qui a enlevé tout pouvoir de renault dans  nissan...sans demandé l'avis des actionnaires de renault


  • 12 décembre 2022 13:34

    L'héritage Ghosn commence vraiment à peser ! Si même les japs qui ont voulu sa tête continuent à mettre des bâtons dans les roues, ça va pas aller loin cette affaire. 


  • 13 décembre 2022 12:38

    Contrairement à ce que dit Boni67, les accords RAMA sont issus d'un processus de négociation dans le cadre de la prise de contrôle de Nissan par Renault. Le dernier avenant majeur a été mis en place suite au coup de force de l'Etat français pour mettre en place les droits de vote doubles chez Renault.


  • 13 décembre 2022 12:42

    @ Langdon8. Ce n'est pas l'héritage de Carlos Ghosn qui pose problème. Le problème provient que le gouvernement français est tombé dans le piège tendu par les nationalistes au sein de Nissan qui ont demandé à la justice japonnaise d'ouvrir une enquête pour non communication de revenus futurs. Alors que CG n'avait pas perçu un sou, il s'est vu mettre en prison. Au lieu de le soutenir, le gouvernement socialiste qui voulait la tête de CG est tombé la tête la première dans le piège.


  • 13 décembre 2022 12:53

    Renault : aucun accord avec Nissan avant fin janvier ?
    Selon les sources de l'agence, les deux parties commencent à envisager un éventuel événement vers la fin janvier.

    Dans le cadre du plan en cours de négociation, le constructeur français réduirait progressivement sa participation dans Nissan, de 43% (avec droits de vote) actuellement, à 15%. En retour, Nissan investirait entre 500 et 750 millions de dollars pour détenir une participation d'environ 15% dans Ampère.


  • 13 décembre 2022 13:32

    normal que nissan ne veuile pas se faire depecer ...


  • 13 décembre 2022 15:50

    Il n'y a rien de neuf puisque déjà le 8 décembre il était prévu une poursuite des discussions jusqu'en janvier :08/12/2022 | 05:52 (MT Newswires) -- Renault (RNO.PA) et Nissan Motor (NISA.F) vont poursuivre leurs discussions sur le remaniement prévu de leur alliance de longue date jusqu'au début de 2023, avec une annonce attendue d'ici la fin janvier, a rapporté Bloomberg News jeudi, citant des personnes familières avec la question.


  • 13 décembre 2022 15:53

    marrant de voir que de nouvelles dejà connues et rabachées agissent instantannément sur le cours..?


  • 13 décembre 2022 16:00

    berna427 c'est un peu mieux expliqué, non ? 

    lb1970 tu as raison, tout est (encore) la faute du gouvernement ! Surtout des socialistes qui n'étaient même pas au pouvoir en 2018 ! 


  • 13 décembre 2022 16:02

    ça ne change rien tout celà est archi connu et ce n'est que du réchauffé. Il se pourrait meme qu'un accord attende que les resultats de RNO soient publiés en Févier


  • 13 décembre 2022 17:30

    @lb1970  fait en secret pour que Cg garde son poste à l'epoque...sans validation des actionnaires...scandaleux du mepris des vrais patron de l(entreprise...
    bon il reste des disciples a mr 0 objectif atteint...refugié au liban pour pas repondre a la justice japonaise et française...


  • 13 décembre 2022 17:39

    rien de neuf en effet.. confirmation de ce que l'on savait déjà...


  • 13 décembre 2022 18:20

    Un autre article sur le sujet indique que le ministère japonais de l'économie entre dans le jeu et ne veut pas aller trop vite. On rêve là 


  • 13 décembre 2022 23:45

    A croire que c'est Nissan qui controle Renault.....


  • 14 décembre 2022 07:38

    @ Boni67. les actionnaires ont donnés un mandat à Carlos Ghosn, Les actionnaires sont informés via le DEU et votent en assemblée. La justice française a rencontré C. Ghosn, La justice japonais a montré qu'elle était partiale. Je ne suis pas un disciple de CG mais il faut regarder les faits dans leur ensemble avec objectivité. Pensez qu'un défaut d'information de la part de Nissan vaille un an de prison sans jugement pour CG


  • 14 décembre 2022 10:52

    "Rabattre, rabaisser le caquet" :
    > faire taire quelqu'un en lui infligeant une mortification ou un démenti.
    Appartenant au registre familier, elles signifient, au sens figuré : faire taire une personne, la réduire au silence, l'obliger à se taire, lui clouer le bec ; la remettre à sa place, la forcer à être moins insolente, dégonfler son orgueil. En lui infligeant par exemple un démenti.


  • 14 décembre 2022 11:35

    En Bourse, Renault ne souffre pas de cet agenda sans cesse repoussé. Bien au contraire. Depuis le 8 novembre dernier, date de sa journée investisseurs, l'action de l'ex-Régie s'est appréciée de plus de 9% quand le secteur automobile européen lâchait 6% sur la période.


  • 14 décembre 2022 13:18

    Renault reste confiant dans l'issue des discussions avec Nissan-président
     14/12/2022 | 13:07
    FLINS-SUR-SEINE, Yvelines (Reuters) - Renault reste confiant dans l'issue des discussions avec Nissan sur la restructuration de leur alliance, a déclaré mercredi le président du constructeur français, Jean-Dominique Senard.

    "Les discussions se passent très bien", a-t-il déclaré à Reuters en marge du lancement officiel par le ministre délégué à l'Industrie, Roland Lescure, d'un campus des métiers dédié aux industries circulaires de la mobilité sur le site de l'usine Renault de Flins-sur-Seine (Yvelines).


  • 14 décembre 2022 16:22

    C'est en bonne voie souligne JMS


  • 14 décembre 2022 16:23

    C'est en bonne voie souligne JDS  
    Ne pas confondre avec le Journal Du Samedi 


  • 14 décembre 2022 17:34

    Renault reste confiant dans l'issue des discussions avec Nissan sur la restructuration de leur alliance, a déclaré mercredi le président du constructeur français, Jean-Dominique Senard.

    "Les discussions se passent très bien", a-t-il déclaré à Reuters en marge du lancement officiel par le ministre délégué à l'Industrie, Roland Lescure, d'un campus des métiers dédié aux industries circulaires de la mobilité sur le site de l'usine Renault de Flins-sur-Seine (Yvelines).


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet RENAULT

22 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.