Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum RENAULT
47,380 (c) EUR
+1,61% 
Ouverture théorique 46,790 EUR (0,34%)
indice de référenceCAC 40

FR0000131906 RNO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

47,130

• clôture veille

46,630

• + haut

47,760

• + bas

46,760

• volume

662 731

• capital échangé

0,22%

• valorisation

14 011 MEUR

• dernier échange

02.05.25 / 17:35:14

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

45,960

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

48,800

• rendement estimé 2025

5,36%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

5,43

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

1,85 EUR

• date dernier dividende

22.05.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

23,7 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet RENAULT

RENAULT : NISSAN -RENAULT AÏE lire

04 nov. 2022 16:08

Boursier.com) — Après deux séances de net repli, Renault sous-performe le marché en cette fin de semaine avec un titre qui avance de 1,6% à 30,8 euros. Les négociations avec Nissan se poursuivent mais elles semblent patiner depuis plusieurs jours. A tel point que le constructeur nippon serait prêt à renoncer à un accord sur l'avenir de l'alliance avec le groupe au losange. L'agence 'Bloomberg' évoque des craintes que le constructeur français puisse concéder sous licence des centaines de technologies brevetées développées conjointement à d'autres acteurs, y compris le Chinois Geely.

Citant des sources au fait des discussions, l'agence explique que Nissan veut s'assurer que sa propriété intellectuelle serait protégée si Renault concluait avec Geely un accord visant à ce que la société chinoise prenne une participation dans son unité de moteurs à combustion interne.

Dans un entretien accordé à l'agence, Makoto Uchida, DG de Nissan, s'est dit "surpris" qu'il y ait des spéculations selon lesquelles la discussion sur la propriété intellectuelle pourrait faire dérailler l'accord, mais a reconnu que la technologie était un "actif essentiel très important pour l'alliance". Des pourparlers sont en cours, a-t-il ajouté. "Bien sûr, il y a des domaines où nous devons dire" c'est notre technologie de base "et cela doit être protégé... C'est mon devoir de DG". Dans une industrie automobile mondiale engagée dans une course à marche forcée à l'électrification, les technologies associées sont un enjeu stratégique pour les entreprises comme pour la France et le Japon.

"Il y a de la politique en jeu, il y a une technologie partagée, je comprends les préoccupations de Nissan", affirme Tom Narayan, analyste chez RBC.

Les deux groupes ont confirmé le mois dernier être en discussions sur la structure future de l'alliance Renault Nissan et sur un investissement potentiel de Nissan dans l'entité "Ampère" dédiée à l'électrique, que Renault va créer aux côtés d'une entité "Horse" dédiée aux motorisations thermiques.

Dans le cadre du plan en cours de négociation entre les deux parties, le constructeur automobile français réduirait progressivement sa participation dans Nissan, de 43% (avec droits de vote) actuellement, à 15%. En retour, Nissan investirait entre 500 et 750 millions de dollars pour détenir une participation d'environ 15% dans l'activité de véhicules électriques de Renault.

"Il y a des choses que nous pouvons dire et que nous ne pouvons pas encore dire parce que nous n'avons pas encore finalisé", a souligné M.Uchida. "J'ai des discussions très étroites avec Luca. Nous nous respectons, car je sais que Luca doit rendre Renault beaucoup plus fort, et il comprend que je dois rendre Nissan plus fort. Et bien sûr, le plus important est la confiance".

Les inquiétudes de Nissan signifient désormais qu'il est peu probable qu'un accord sur le rééquilibrage de l'alliance soit annoncé comme prévu à la mi-novembre, lorsque les administrateurs de Renault, Nissan et Mitsubishi Motors se rencontreront à Tokyo, précisent les sources de l'agence. Tout reste à faire.
©2022 Boursier.com

7 réponses

• 04 novembre 2022 16:29

STELLANTIS AIE 

Stellantis dans le rouge en dépit d'une forte croissance au troisième trimestre
    Stellantis (-3,05% à 13,29 euros) figure parmi les principales baisses de l’indice CAC 40 en compagnie des autres valeurs du secteur automobile. 

Stellantis appelle à l'arrêt immédiat de 276.000 voitures à cause des airbags

• 04 novembre 2022 16:34

Stellantis ne convainc qu'à moitié sur ses perspectives

Ni les ventes trimestrielles, pourtant meilleures qu'attendu, ni la confirmation des projections pour 2022 n'ont rassuré
    les
    investisseurs.

https://www.agefi.fr/corporate/actualites/quotidien/20221 104/s tellantis-ne-convainc-qu-a-moitie-perspectives-353292

• 04 novembre 2022 16:46

Que l'accord mette plus ou moins de temps à se faire n'est qu'un détail. Pour moi ce qui compte c'est qu'on voit bien que c'est en bonne voie même si cela prend du temps d'aller dans les détails pour rassurer toutes les parties et faire un accord gagnant gagnant.

De l'article je retiens :

Dans un entretien accordé à l'agence, Makoto Uchida, DG de Nissan, s'est
    dit "surpris" qu'il y ait des spéculations selon lesquelles la
    discussion sur la propriété intellectuelle pourrait faire dérailler
    l'accord, mais a reconnu que la technologie était un "actif essentiel
    très important pour l'alliance
    Il y a des choses que nous pouvons dire et que nous ne pouvons pas
    encore dire parce que nous n'avons pas encore finalisé", a souligné
    M.Uchida. "J'ai des discussions très étroites avec Luca. Nous nous
    respectons, car je sais que Luca doit rendre Renault beaucoup plus fort,
    et il comprend que je dois rendre Nissan plus fort. Et bien sûr, le
    plus important est la confiance".

• 04 novembre 2022 17:24

il faut avouer que Renault est vraiment à la traine par rapport aux autres du secteur auto...  Voir Valéo, Faurecia, Stellantis et autres...
    Je pense que les propos de Breton y sont pour quelque chose.
    Pour Renault, comme d'habitude, ce mur de 33€ qui semble infranchissable depuis des mois.
    Il y a un jeu sur le titre que je ne connais pas, mais qui empeche de monter vraiment

• 04 novembre 2022 20:10

Encore ?
    Il faut laisser du temps au temps !

• 05 novembre 2022 08:28

Nissan ne veut pas voir dérailler ses négociations avec Renault

Le patron du groupe japonais a vanté vendredi l'état d'esprit dans lequel se déroulent les discussions pour rééquilibrer le pouvoir au sein de l'Alliance. Il cherche à désamorcer les rumeurs qui se sont multipliées ces derniers jours.
    (h  
    ttps://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/nissan-ne-veut-pas-voir-der ailler-ses-negociations-avec-renault-1876026)

• 05 novembre 2022 08:48

Nissan est opposé à tout. je crois que mème si renault lui donnait ses titres, Nissan serait contre.
    maintenant ils sont contre un rééquilibrage des participations à 15%. alors que cela fait des années qu'ils pleurent pour cela.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet RENAULT

7 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.