Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum RENAULT
47,380 (c) EUR
+1,61% 
Ouverture théorique 46,790 EUR (0,34%)
indice de référenceCAC 40

FR0000131906 RNO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    47,130

  • clôture veille

    46,630

  • + haut

    47,760

  • + bas

    46,760

  • volume

    662 731

  • capital échangé

    0,22%

  • valorisation

    14 011 MEUR

  • dernier échange

    02.05.25 / 17:35:14

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    45,960

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    48,800

  • rendement estimé 2025

    5,36%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    5,43

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    1,85 EUR

  • date dernier dividende

    22.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    23,7 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet RENAULT

RENAULT : NISSA BRANDIT L ÉPOUVANTAIL LIRE

02 nov. 2022 18:08

NISSAN BRANDIT L’ÉPOUVANTAIL GOOGLE DANS SES NÉGOCIATIONS AVEC RENAULT
Matthieu Pechberty
Le 02/11/2022 à 6:04  L’accord entre les deux constructeurs ne sera pas prêt pour la semaine prochaine. Nissan veut protéger l’accès à ses technologies dans la filiale électrique de Renault.
Les négociations entre Renault et Nissan entrent dans le dur. Les deux constructeurs ont entamé depuis plusieurs semaines une remise à plat de leur Alliance. Renault est prêt à réduire sa part de 43% au capital de Nissan en échange d’une entrée de son partenaire dans sa nouvelle filiale dédiée aux véhicules électriques, Ampère. Mais ces derniers jours, les discussions patinent.

"Nissan est prêt à investir aux côtés de Renault mais pas à n’importe quel prix", explique une source proche de l’Alliance.
Quid de Google

Les Japonais réclament des garanties précises sur l’utilisation des données, des logiciels, des codes sources qu’ils accepteraient de partager avec Renault. Nissan veut protéger sa propriété intellectuelle sur les technologies de véhicules électriques.

Le groupe craint que Renault ne les partage avec un partenaire tiers, au premier rang desquels Google, allié du constructeur français depuis quatre ans. Il veut aussi savoir quels autres constructeurs concurrents auront accès à ces données stratégiques.

Dans le camp français, on calme le jeu: "il n’y a pas de blocage mais des ajustements à faire, rassure une source proche de Renault. Les négociations sont proches de leur issue et tout le monde veut conclure". Mais l’accord entre les deux constructeurs ne sera pas prêt pour la semaine prochaine.

Rapport de force en faveur de Renault

Renault présentera mardi 8 novembre son projet "Ampère", la filiale dédiée à l’électrique qu’il va créer afin de l’introduire en Bourse l’année prochaine. Peu de chance également que cet accord ne soit bouclé pour la semaine suivante alors que les trois constructeurs de l’Alliance, Renault, Nissan et Mitsubishi se réunissent le 15 novembre.

L’accord définitif doit être entériné par les conseils d’administration des deux constructeurs. Renault juge le rapport de force en sa faveur. "Si Nissan ne participe pas au projet Ampère, Renault ne réduira pas sa part dans son capital", tranche une source proche du Losange. Or, pour Nissan l’enjeu principal est que Renault baisse sa participation de 43% à 15%.

Sauf qu’aujourd’hui, ce "bloc" de 28% vaut 4 milliards d’euros en Bourse, deux fois moins que dans les comptes de Renault qui exclut de le vendre à perte. Ces actions ne seront donc pas cédées immédiatement mais logées dans une société ad hoc, un trust ou une fiducie, comme l’expliquait Le Monde. Une structure qui permettra à Renault de vendre ses actions Nissan quand le cours de Bourse remontera et selon les besoins de financement de sa branche électrique "Ampère".

Matthieu Pechberty
Journaliste BFM Business

2 réponses

  • 02 novembre 2022 18:41

    merci ça change de la propagande....de nos kwods mania, où tout va bien depuis toujours


  • 02 novembre 2022 18:47

    bref c'est pas tout rose


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet RENAULT

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.