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Retour au sujet RENAULT

RENAULT : On manque déjà d'électricité...Avec un parc automobile

31 août 2022 11:05

tout électrique en 2035 (probable utopie...?) le réseau pourra-t-il résister a une augmentation drastique de la consommation et quel sera le cout de KWH qui explose déjà ? Si j'étais PDG de Total je continuerai a investir massivement dan la recherche pétroliere qui conserve de beaux jours...Les constructeurs auto qui misent sur le tout électrique devraient aussi se poser des question ...!!!

30 réponses

  • 31 août 2022 11:39

    sans oublier le problème des bornes, le temps de recharge et d'attente....


  • 31 août 2022 13:28

    Les constructeurs se passeraient bien des réglementations toujours plus drastiques et hors sols des technocrates de Bruxelles,

    d'ailleurs Peugeot, au fur et à mesure que je lis les actus auto, met de plus en plus d'attention et d'efforts pour conquérir les états-unis avec leurs marques, là-bas ont est pragmatique, le thermique à encore de l'avenir et c'est tant mieux... et puis il passent pas leur temps à dépenser leur argent et leur énergie à rétrécir les routes jusqu'à qu'elles finissent toutes en sens unique où les ambulances et le pompiers n'arrivent plus à  passer en cas de traffic, pauvre France, allez, retour au 19ème siècle, tout le monde à vélo... 


  • 31 août 2022 13:31

    L'électrique est une volonté politique, les constructeurs doivent hélas s'y plier 


  • 31 août 2022 14:02

    Sans compter les prix des matières premiers qui de base, donne un Jocker à la Chine sur les batteries. Alors quand ils vont arriver sur le marché,  mieux avoir des arguments solides puisqu’en plus, le Chinois n'est pas gourmande, lui 


  • 31 août 2022 15:50

    berna427.....pouvez me dire , ce que représente la consommation des voitures électrique ( en % ) par rapport a la consommation totale . aujourd'hui et en 2035...cherchez un peu , vous trouverez facilement  chez ERDF... avant de parler d'augmentation drastique . 


  • 01 septembre 2022 16:20

    Meme si ce n'est pas drastique l'enjeu n'est pas là (quel que soit le scénario, RTE estime que la consommation d’énergie liée aux véhicules électriques et hybrides en France ne devrait pas excéder 45 TWh en 2035, soit moins de 10% de la consommation théorique française), puisque nous manquons déjà d'électricité, stratégiquement et économiquement, un véritable piège, se refermera à terme sur les consommateurs. Rappelons déjà que, chaque hiver, on nous menace de pénurie d’électricité dès le moindre coup de froid et de surcroit comment l'Etat compensera-t-il les recettes fiscales des carburants estimé a 40 milliards par an sinon en taxant les recharges de voiture électriques. Un autre problème, et non des moindres, est de devenir dépendant d’une seule énergie, l’électricité.  Et comme je le dis plus haut les autres problèmes demeurent les bornes les délais de recharge et d'attente, la fourniture de lithium pour les batteries (dont Tavarez PDG de stellantis parle de problèmes d'extraction des 2024) ... Les technocrates de Bruxelles ont édicté une règle absurde. Les moteurs thermiques et l'énergie fossile ne sont pas prets de disparaitre à mon avis


  • 01 septembre 2022 17:17

    En Californie pas de recharge suite canicule...En Californie, il est interdit, depuis mercredi 31 août, de recharger les voitures électriques afin de ne pas accabler davantage un réseau d'électricité vieillissant, mis sous tension par cette redoutable vague de chaleur.


  • 01 septembre 2022 17:26

    Berna427, je crois que ce que vous n'avez pas compris, ce n'est pas le véhicule thermique que l'on cherche a éradiquer.  C'est tout simplement la voiture.   Le moins de voiture possible sur les routes.  Moins de d'entretien, les pneus sont hyper polluants, tous les produits qui intégrent les véhicules sont polluants.
    Donc, exit le transport individuel.  A vélo ou transports en commun...
    Dans 20 ou 30 ans c'est comme cela qu'en Europe on aura supprimé les libertés individuelles.
    Pas besoin de dictature pour ça...  


  • 04 septembre 2022 20:25

    berna427  il n'est pas interdit de rechager les VE en Californie, mais seulement recomandé de ne pas le faire pendant les heures de pointes. 
    Et la Californie qui a choisie de miser sur les Er n'est pas la France.


  • 04 septembre 2022 20:29

    Nous ne  manquons pas d'électricité. Ou seulement peut être quelques jours particuliérement froids  en hivers, aux heures de pointe, en dehors de ça il n'y a aucun probléme pour recharger les VE.  


  • 04 septembre 2022 20:36

    Entre 1990 et 2020 on a doublé la puissance de production electrique installée en France. Qui peu croire que l'augnenter de 10 % d'ici 2035 serait un probléme insurmontable ?  
    D'autant qu'en fait on a même pas besoin de l'augmenter il suffit juste de recharger les VE en dehors des heures de pointes.
    Et même les VE pourraient restituer de l'electricité aux reseaux pendant ces heures de pointes, ce qui dans l'absolue veut dire qu'on aurrai besoin de moins de puissance installé. 
     


  • 04 septembre 2022 20:40

    le seul vrai probléme qu'on a aujourd'hui c'est qu'on a arrêté par ideologie d'investir dans le nucleaire.  
    Dans les années 80/90 on a mis en service en moyenne 3 reacteurs par ans. Aujourd'hui ca fait plus de 20 ans qu'on a pas mis un seul en service, pire on en arrêté 2.  


  • 05 septembre 2022 11:05

    Si l il l y avait 15.000.000 de VE cela représenterait 10% de la conso électrique en France…et on en est très loin.
    Un ve en moyenne ne consomme pas plus qu’un ballon d’eau chaude.
    Vous pouvez vérifier chez RTE


  • 05 septembre 2022 11:40

    l'enjeu n'est pas la consommation voir plus haut, mais la disponibilité le prix de l'électricité et disponibilité lithium etc... Pour moi le thermique conservera d el'attrait bien au delà de 2035


  • 05 septembre 2022 14:36

    berna 427..." l'enjeu n'est pas la consommation "   c'est vous qui le dites , en contradiction ave le titre de cette file.    ca fait du bien d'être informé !   ca évite surtout de désinformer innocemment ! 


  • 05 septembre 2022 20:32

    berna427 "l'enjeu n'est pas la consommation voir plus haut, mais la disponibilité le prix de l'électricité et disponibilité lithium etc... Pour moi le thermique conservera d el'attrait bien au delà de 2035"
     Cette phrase montre justement que vous ne comprenez rien aux enjeux.
     Le principal enjeu (et je pensai que la guerre en Ukraine avait ouvert les yeux a tout le monde sur ce sujet)
    est de sortir la france de sa dependance au petrole et dans une moindre mesure au gaz.
    Il en va de notre indépendance energétique, et donc de notre souveraineté.
    Le seul moyen d'y parveneir et d'electrifier tout ce que l'on peut et donc la voiture. 


  • 07 septembre 2022 15:18

    ?... sans prévoir comme d'habitude les conséquences que nous sommes incapables d'imaginer. les politique et mesures qui  paraissent évidentes ne se réalisent jamais


  • 07 septembre 2022 20:48

    Voici ce qui nous attend !

    https://www.youtube.com/watch?v=j_qtGoM-QSg


  • 08 septembre 2022 11:00

    L'imbécilité de l'écologie ou plutôt escrologie tout simplement. On va payer très chère dans l'avenir toutes ces décisions qui ont été prises à l'emporte pièce !


  • 09 septembre 2022 14:50

    ....Le prix du lithium a déjà explosé et ce n'est pas terminé sans parler de la disponibilité...
    Même si tous les projets actuellement prévus et en construction sont mis en œuvre dans les délais et que nous supposons une croissance moyenne de la demande, nous n’aurons pas assez de lithium pour couvrir la demande mondiale en 2030 », explique Michael Schmidt auteur de l’étude de BGR dans une interview avec le Handelsblatt.


  • 09 septembre 2022 14:55

    Les technocrates de Bruxelles devraient regarder cette question rapidement plutot que d'édicter des règles qui seront forcément repoussées dan les années a venir.. Le constructeurs ont surement ce problème en gestation... :
     Selon les experts du BGR, dans le pire des cas, il y aura une pénurie de 300 000 tonnes de lithium par an en 2030 et dans le meilleur des cas une pénurie de 90 000 tonnes soit autant que ce qui est actuellement produit par an.

    Avec l’interdiction de la Commission européenne de produire des véhicules à moteur à combustion interne d’ici 2035, la demande devrait augmenter encore plus rapidement que prévu dans les années à venir.


  • 11 septembre 2022 17:08

    C'est un travers bien français que de s'en prendre aux fameux technocrates de Bruxelles quand une décision ne va pas dans le sens de ce que l'on pense, ca évite de réfléchir avec de vrais arguments.
    C'est sans doute à cause des technocrates de Bruxelles que la part de marché des VE (100% électrique) dépasse 80 % en Norvège (je rappelle que la Norvège ne fait pas parti de l'UE et que c'est un pays producteur de pétrole, et de gaz, et qu'il à donc moins intérêt que nous à sortir son économie du pétrole) et que la PDM des VE progresse rapidement sur tous les grands marchés automobiles.
     C'est aussi sans doute à cause des technocrates de Bruxelles qu'Elon Musk a investie massivement dans les VE avec le succès que l'on sait. Que les constructeurs Chinois, Japonais, Coréens et même américain (alors que c'est contraire a leur culture automobile) investissent massivement dans les VE. Je ne savais pas que les technocrates de l'UE avaient autant d'influence un peu partout dans le monde.
    Et pour vous il faudrait que les constructeurs européens passent à coté de cette révolution, si c'était le cas je donne pas chère de leur peau, le risque n'est pas d'aller trop vite mais au contraire c'est d'aller pas assez vite,, les Chinois et les Coréens ainsi que Tesla sont train de prendre de l'avance, il serait dramatique pour les européens que l'écart se creuse.


  • 11 septembre 2022 17:31

    Se focaliser sur le prix du lithium pour essayer de faire croire que ce n'est pas soutenable, montre encore une fois votre méconnaissance du sujet.
     En effet le lithium rentre pour environ 1% dans le prix d'une batterie et la batterie environ pour 30% à 40% du prix d'un VE et tend a baisser, vous parlez donc d'un élément qui pèse pour moins de 0,5% du prix d'un VE.
     Quant aux réserves comme bien souvent c'est la demande qui créer la ressource.
    Depuis l'émergence des VE et autres appareils utilisant des batteries, on arrête pas de découvrir des gisements de lithium.
    Et si l'Europe s'en donnait les moyens, c'est a dire qu'elle accepte et fasse accepter à ses citoyens d'exploiter ses gisements qui sont importants, notament en France) elles pourraient devenir autonome pour la production des batteries. Il en va du lithium comme d'autres ressources, telles les fameuses terres rare qui en fait non rien de rare (sauf le mon), mais que l'on se refuse d'exploiter en Europe, parce que ça revient moins cher de les acheter aux Chinois dont l'opinion public est moins regardante sur les questions
    environnementales


  • 11 septembre 2022 17:37

    roujy "L'imbécilité de l'écologie ou plutôt escrologie tout simplement. On va payer très chère dans l'avenir toutes ces décisions qui ont été prises à l'emporte pièce !"

    Aujourd'hui on paye trés chérs pour les decisions que l'on a pas prises, si aujourd'hui on etait pas dependant du petrole et dans une moindre mesure pour la France du gaz, on se porterait beaucoup mieux, notament question inflation. 
    Et ce independament même de la guerre en Ukraine, qui ne fait qu'accentuer le probléme, mais ne l'a pas creer. 


  • 12 septembre 2022 13:39

    Mario se voile la face...!!


  • 12 septembre 2022 21:35

    Je m'informe, j'argumente et site des faits verifiés, j'aimerai bien que tu en fasses autant. 


  • 12 septembre 2022 21:38

    Par exemple le prix des batteries à été divié par 4 entre 2013 et 2021, ce qui contrairement a ce que vous essayer de faire croire, montre bien que le prix du lithium et des matiéres premiére en général n'ont que trés peu d'impact sur le cout des batteries.


  • 12 septembre 2022 22:06

    Autres faits :
     Le marché mondial du VE a augmenté de 65 % au premier semestre 2022 par rapport au premier semestre 2021, dans le même temps en Chine la part de marché du VE est passé de 10 à 26 %
     En France depuis 10 ans la PDM du VE à augmenté sans discontinuité tous les ans. Elle de était de 0,1 % en 2012, de 1% en 2016, en 2022 elle est supérieur à 12%.
     Juste des faits chiffré pas d'interprétation.


  • 12 septembre 2022 22:11

    berna427,

    vous avez absolument raison !les gens mettent tout le temps la charrue avant les boeufs et surtout les oeillères sur les problèmes à venir car ils veulent être les premiers....le pdg de total est obligé de se diversifier pour ne pas être largué et a bien réagi. il n'y a pas que le parc automobile qui vire vers l'électricité. certains leaders ont tendance à trop se reposer sur leurs lauriers et deviennent has been et coulent....et total ne peut pas se permettre de rater des marchés....quand tu vois que le fournisseur principal d'apple est sur le point de peut-être dire adieu à apple car il estime que le marché électrique est un futur eldorado...


  • 13 septembre 2022 09:42

    La résistance au changement à toujours existé....pourquoi en serait il autrement pour les VE....mais ces résistances ce sont toujours avérées veines !


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