RENAULT N°1 DU MARCHE FRANÇAIS VP+VU EN 2021 – BILAN
La marque Renault se positionne en tête des constructeurs en France avec 18,8 % de parts de marché. Elle immatricule 393 688 véhicules (respectivement -9,8 % et -29,1 % par rapport à 2020 et 2019) sur un marché automobile français 2021 encore impacté par les contraintes sanitaires et touché par une pénurie de semi-conducteurs. Le marché ne retrouve pas son rythme de 20191, et enregistre un retrait de 22,4 % par rapport à cette année de référence. Par rapport à l’année 2020, le marché est en légère croissance de +1,9 %.
Priorité donnée a la valeur sur le volume
Conformément au plan stratégique Renaulution, la marque Renault poursuit depuis le début de l’année une politique commerciale sélective favorisant la recherche de valeur et orientée vers une meilleure valorisation de ses ventes. Ainsi, sur l’ensemble de l’année, Renault commercialise 102 798 véhicules à clients particuliers. Avec 14,1 % de parts de marché, Renault se positionne en deuxième place de ce canal des ventes à particuliers, derrière la marque Dacia.
Avec arkana, renault réussit la première étape de sa reconquête du segment c
En 2021, Renault a débuté sa reconquête du segment C avec la commercialisation d’Arkana en juin dernier, qui rencontre un vif succès, avec 17 977 véhicules immatriculés depuis son lancement, et un portefeuille de commandes important. Le mix de version haut de gamme R.S. Line – plus d’une vente sur deux – et de motorisation E-Tech – plus de 71 % des ventes – confirme la nouvelle stratégie Renaulution axée sur la valeur. Renault renforcera en 2022 sa présence sur ce segment, avec l’arrivée de Nouvelle Mégane E-Tech 100% électrique et du nouveau SUV Austral.
Renault, leader du marché électrique et du marché des véhicules électrifiés
Renault confirme son leadership sur le marché des véhicules électriques avec 38 492 immatriculations VP + VU électriques, soit 22,1 % de parts de marché. Cette performance est soutenue à la fois par les ventes de véhicules électriques particuliers (ZOE et Twingo) et utilitaires (Kangoo Z.E, Master Z.E et ZOE). ZOE demeure le véhicule électrique le plus vendu en France avec 25 700 immatriculations. En 2022, la gamme Renault s’enrichira de Nouvelle Mégane E-Tech 100% électrique et de l’arrivée de Nouveau Kangoo Van 100% électrique.
Renault conserve la première place du marché des véhicules électrifiés (électriques + hybrides) avec 91 197 immatriculations, soit 19,8 % de parts de marché de ce segment. Conformément au plan Renaulution, la marque poursuit l’électrification de sa gamme avec une offre produit E-Tech innovante, qui ne cesse de s’étoffer depuis son lancement en juin 2020. La motorisation E-Tech hybride remporte un vif succès, elle représente 23,3 % du mix des ventes Clio, plus de 71 % des ventes d’Arkana et 10 % des ventes Captur. Les véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables représentent plus de 23 % du mix des ventes VP + VU de Renault en France.
Renault confirme son leadership sur le vu
Sur un marché VU, légèrement moins impacté par les difficultés du secteur, Renault confirme cette année encore sa place de leader avec 124 737 immatriculations, soit 28,8 % de parts de marché. Master, Trafic et Kangoo sont les trois véhicules utilitaires les plus vendus en France.
Nouveau Kangoo Van, pensé pour faciliter le quotidien des clients professionnels, a démarré sa commercialisation avec succès et s’est vu décerner le prix International Van Of the Year 2022 (IVOTY) par un jury de 24 journalistes européens.