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RENAULT : SANDERO, LA "FRANÇAISE" LA PLUS VENDUE EN EUROPE...#5

18 août 2021 09:02

el.tito
17 août 2021o16:01
Je remets
Cdlt

el.tito
17 août 2021o15:43

Dacia Sandero, la "française" la plus vendue en Europe devant sa soeur Clio

En Europe, la Dacia Sandero à bas coûts double sa soeur Renault Clio. C'est la troisième voiture la plus vendue, tous modèles confondus. Argument imparable à l'heure où Bruxelles veut renchérir les véhicules avec des normes contraignantes: son tarif (à partir de 8.890 euros)! Bien moins cher que la Clio (15.300 euros), ou même qu'une Fiat Panda (11.990).

Une petite révolution automobile est passée inaperçue dans la torpeur de l'été. Pour la première fois, la Dacia Sandero à bas coûts a été la "française" la plus vendue en Europe (22.700 unités en juin), doublant sa soeur Renault Clio (22.250)! Elle s'est même hissée à la troisième place, tous modèles confondus, selon la base de données JATO, derrière la Volkswagen Golf (27.300) et la Tesla 3 électrique (25.700 unités). Il est vrai que la Sandero voit ses ventes progresser de 10% dans l'Union européenne (+ Grande-Bretagne, Suisse, Norvège), alors que celles de la Clio chutent de 40%, notamment à cause de la suppression de la version diesel (réintroduite actuellement). Derrière, arrivent les Fiat 500 (22.200) et Toyota Yaris (21.700) "made in France". La troisième voiture d'un groupe tricolore est l'Opel Corsa (groupe Stellantis, 21.100) au huitième rang, précédant le Renault Captur (20.170).

En France, la petite franco-roumaine était, sur sept mois, la quatrième voiture neuve la plus populaire (46.300), juste derrière le Peugeot 2008 (46.400), mais encore loin des deux ténors Peugeot 208 (63.800) et Clio (60.600), d'après le CCFA ( Comité des constructeurs français). La Dacia est toutefois en très forte progression (+60% par rapport à la même période de 2020). Sa part de marché est passée
de 3,2% à 4,4% en un an. Elle n'était que cinquième sur les sept premiers mois de 2020. Sur le seul mois de juin 2021, la Dacia Sandero se retrouvait d'ailleurs en tête dans l'Hexagone, devant la... Clio, selon le collecteur de statistiques AAA Data.

Des tarifs totalement imbattables

Les clés du succès? A l'heure où l'Union européenne ne songe qu'à renchérir les véhicules avec des nouvelles normes de plus en plus contraignantes, les consommateurs répondent en privilégiant un tarif! Une étude menée par le Club Identicar le prouve: le prix est un critère primordial lors de l'achat d'une voiture, arrivant en tête des critères pour 29% des sondés! Or, la Sandero a pour elle les prix les plus bas du marché tricolore et européen: de 8.890 euros à 14.190 (version Stepway Confort). Une Renault Clio démarre à... 15.300, soit presque le double, culminant à 28.900. Une Twingo plus petite n'est pas disponible en-dessous de 13.450 euros. La très spartiate et bien moins polyvalente Fiat Panda est proposée à 11.990 euros au minimum. Une Suzuki Ignis nippone, beaucoup moins routière et habitable que la Sandero, voit son tarif débuter à 14.890 euros. Quant à la coréenne Hyundai i10, il ne faut pas compter moins de 12.090 euros. Bref, la Sandero est imbattable.


Et ce, d'autant plus qu'elle partage, depuis sa troisième génération sortie au dernier trimestre 2020, la même plateforme CMF-B que la Clio, même si c'est dans une version simplifiée moins rigide. Ses devancières Sandero et Sandero II reposaient en revanche sur une architecture étroitement dérivée de la Clio II (plate-forme dite B Zéro), lancée en 1998. Bref, la Sandero III opère d'un seul coup un saut de trois générations. Et, même esthétiquement, la Dacia se rapproche de la Clio V. Quant aux options, pas chères, elles sont inédites sur la Sandero. Bref, hormis un régulateur de vitesse adaptatif, il ne manque quasiment rien au rayon technologie.

Une Sandero 0,9 TCe Confort à 12.890 euros a déjà tout d'une petite routière, climatisation comprise. La Clio Zen, au moteur identique et aux équipements semblables, dépasse les 19.000! Certes, celle-ci est plus douce et agréable à conduire. Mais l'écart ne vaut pas les plus de 6.000 euros de différence. Au point qu'on se demande pourquoi Renault offre deux véhicules si proches avec des tarifs si disparates, vendus dans les mêmes réseaux. Pas étonnant que l'une grignote des parts de marché à l'autre. Le groupe Renault est piégé par les trop gros progrès enregistrés par la Sandero.

Une recette technique éprouvée

La recette technique des Dacia? Des organes éprouvés, des économies d'échelle massives avec peu de diversité, mais aussi "un quart à un tiers de pièces en moins par rapport à une Renault", souligne Vincent Fournier, directeur de programme chez Renault. "On a une véritable culture pour réduire les coûts. Les designers, les gens de l'ingénierie discutent avec les fournisseurs, acceptent de modifier une pièce, jusqu'à obtenir le coût fixé", indique pour sa part David Durand, directeur du design du Duster. Enfin, les véhicules sont toujours produits dans des pays à bas coûts salariaux.

Le prix de revient en fabrication est donc très bas. Le coût horaire (dans l'industrie) atteint aujourd'hui 38,7 euros en France (selon Rexecode), contre 22 en Espagne, 14 en Slovaquie, 6,6 euros en Roumanie! Or, le coût de la main-d'oeuvre représente "entre 22% et 27% du prix de revient en fabrication", d'après la Fiev (Fédération des équipementiers). En outre, la vente sans quasiment de publicité, dans des halls spartiates, pratiquement sans remises, permet des coûts commerciaux, qui sont a priori les plus bas du marché européen! Et Dacia vend à 85% aux seuls clients particuliers, soit un record. C'est le canal le plus rentable.

Qui sont donc les clients en Europe? Des acheteurs un peu plus âgés que ceux d'une Renault en Europe, "soit 52-53 ans en moyenne", soulignait lors du lancement du Duster II François Mariotte, alors directeur commercial de Dacia. Beaucoup d'acheteurs viennent d'ailleurs de l'occasion, "un sur trois", estime Denis Le Vot, actuel directeur de Dacia (et directeur commercial du groupe au losange). Les clients sont généralement des ménages budgétairement contraints. Mais pas seulement. "De plus en plus d'automobilistes refusent la course au suréquipement, achètent malin. Ce sont ceux qui achètent les meubles Ikea ou volent sur Easyjet", indique François Mariotte.

Un modèle sept places en septembre

Et ce n'est pas fini. La filiale roumaine de Renault va restyler très légèrement son SUV à succès Duster II (sorti en 2017, à partir de 14.490 euros), qui arrivera mi-septembre dans les concessions. Ce dernier pourrait être totalement remplacé vers 2023. Dacia va par ailleurs présenter un tout nouveau modèle familial à sept places au salon de Munich le 6 septembre prochain. Il "s'agira d'un remplaçant des monospace Lodgy, ludospace Dokker et break Logan MCV", selon une source interne. Trois modèles réunis en un. Pour "un lancement toute fin 2021 ou début 2022", selon nos informations. Les tarifs devraient démarrer autour de 13.000-14.000 euros. Là aussi, ce sera imbattable. Un Lodgy débute en France aujourd'hui à 14.400 euros.

Enfin, Luca De Meo, directeur général du groupe, avait annoncé début 2021 une montée en gamme avec un futur gros SUV, dont le concept Bigster a été alors dévoilé. Celui-ci devrait mesurer 4,60 mètres de long, trente de plus que le Duster actuel. Ce Bigster "nous permettra d'exploiter de nouveaux territoires, sortir par le haut et donc atteindre des objectifs de rentabilité supérieurs", expliquait alors Luca De Meo. Le tarif, non dévoilé, de ce Bigster pourrait aller de 25.000 à plus de 30.000 euros environ. Plus cher que les Dacia actuelles, mais encore de 35 à 40% moins élevé que les rivaux. Sortie prévue en 2024. Le seul gros risque pour le modèle Dacia: Bruxelles. Comment pratiquer des tarifs aussi bas devant les exigences sophistiquées formulées par l'Union européenne?

10 réponses

  • 18 août 2021 13:30

    Up pour le moral!
    Cdlt


  • 18 août 2021 23:57

    Et puis en augmentant les tarifs de l'entretien, c'est hyper rentable après les ventes.  


  • 19 août 2021 09:46

    A bon, elle est Française !


  • 19 août 2021 15:52

    "
    pweber2" à ce jour qui est Français.?

    Dacia appartient à RNO, non?

    Et RNO est Français Français  à 15%, qui d'autre l'est..!!

    Cdlt


  • 19 août 2021 16:23

    pweber2.....Quand Renault fait des Bénéfices ,   il en à fait beaucoup de nombreuses annéees , et en fera d'autres c'est certain .  A qui  paye t'il les impôts ?  à l'Etat Français ?   même si ces bénéfices sont issus de
    Dacia ?


  • 19 août 2021 22:51

    Et les holdings aux Pays Bas? Ca compte pour des prunes?


  • 20 août 2021 19:36

    C'est long mais reco pour l'effort... 


  • 25 août 2021 01:24

    Bref, donc vive la Sandero !!!


  • 27 août 2021 14:13

    la nouvelle version est plus sexy , ça devrait très bien se vendre .
    Dacia , c'est roumain , donc européen on va dire , mais c'est Renault quand même depuis Ceaucescu (renault 12 dacia)
    le porsche cayenne étant fabriqué en Roumanie : c'est allemand ?


  • 27 août 2021 14:26

    C'est claire, bien faite, très fonctionnelle, accessible à toutes les bourses et même jolie si on n'est pas trop regardant!
    2ème voiture ou familiale pour les plus modestes!
    Cdlt


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