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RENAULT : Essai Captur E-Tech Hybrid 145 (2021)

05 août 2021 17:02

 : le pire ennemi du PHEV ?

Après avoir renoncé au Diesel, le catalogue du Renault Captur de deuxième génération s'est empressé de proposer de nouvelles motorisations. Parmi elles, une déclinaison hybride simple nommée E-Tech Hybrid que nous essayons aujourd'hui dans sa finition la plus cossue « Initiale Paris ».

Renault a annoncé quatorze nouveaux véhicules électrifiés d'ici 2025. Certains seront hybrides rechargeables, d'autres 100% électriques mais aussi hybrides simples. A la manière de la très récente Clio E-Tech, le Captur reçoit donc une déclinaison hybride classique, moins contraignante qu'un modèle PHEV (pour qui n'en a pas l'usage approprié) et surtout bien moins onéreuse : 5.000 euros de moins. Le secret est donc le même que pour la citadine du Losange : un moteur essence quatre cylindres 1.6 qui a été légèrement revisité, assisté par deux moteurs électriques, dont un contrôle la boîte de vitesses à crabots. Le tout est associé à une batterie lithium-ion de 0,85 kWh utiles. Autant dire rien du tout face aux 9,8 kWh du modèle rechargeable. Voilà qui permet au moins à ce Captur « non-rechargeable » de ne pas perdre de volume de coffre face à ses confrères 100% thermiques. Sinon, cette boîte auto peu répandue est tout droit tirée de l'univers de la compétition automobile. Ça promet !

Parlant de sport, cette version hybride simple peut d'ailleurs recevoir une finition RS Line qui permet d'apporter un look sportif, mais pas plus. Pour notre essai, nous avons plutôt opté pour un modèle « Initiale Paris » légèrement plus luxueux. De série, on retrouve un bloc d'instrumentation numérique de 10,1 pouces et un écran central vertical de 9,3 pouces. Voilà qui est dans l'air du temps et au niveau pour faire face à la concurrence.

Exit le PHEV ?

Là où un Captur PHEV impose la recharge pour être attractif d'un point de vue énergétique, notre E-Tech 145 s'utilise comme n'importe quelle auto 100% thermique. En revanche, il faudra faire une croix sur les 50 km d'autonomie en tout électrique. Avec le Captur hybride, le moteur fonctionnant au sans plomb se réactivera au bout de 2 km au maximum. Un bouton « EV » est tout de même présent sur la console centrale pour forcer le Crossover au Losange à rouler en électrique. Voilà qui s'avère bien pratique en ville, sur des petits déplacements. Mieux encore, ce Captur E-Tech 145 démarre systématiquement en mode électrique, un peu à la manière d'un modèle hybride rechargeable, le tout animé par un bruit artificiel pour signaler sa présence aux piétons comme le veut la loi.
Généralement, arrivé à 45 km/h, le moteur essence se déclenche. La transition entre les deux modes de propulsion est douce. Pas d'à-coups lors du passage d'un mode de propulsion à l'autre et c'est bien là l'un des points les plus important pour un véhicule hybride. Par ailleurs, le Captur E-Tech n'est pas avare de performances. Attention, rien de sportif pour autant, mais de quoi offrir des relances correctes et la possibilité de dépasser sans trop de difficulté et en sécurité.

Pas d'excès au volant
Néanmoins, il faut veiller à rester souple sur l'accélérateur. Le rythme favori de ce Captur Hybrid est celui de l'éco-conduite, sans excès. Cela vaut mieux pour la consommation de carburant et pour que la mécanique reste fluide comme elle s'est montrée jusqu'à présent. Comprenez qu'en étant bousculée, la boîte de vitesse montrera quelques lacunes, notamment des à-coups et un léger sentiment de "patinage". Mais rien de grave pour un Crossover urbain qui a vocation à se promener surtout en ville. Justement, en milieu urbain on aurait peut-être apprécié encore un peu plus de douceur côté suspensions, notamment sur les pavés. D'autant plus que dans notre version Initiale Paris, certes haut de gamme, les sièges en cuir sont relativement fermes.

Heureusement, on oublie rapidement ce reproche. Déjà, mis à part lorsque le moteur s'emballe dans les tours pendant quelques secondes avant de se stabiliser, sinon, le Captur E-Tech 145 est plutôt silencieux et bien insonorisé. Jusque-là, le Captur n'est pas loin du sans faute dans cette version hybride simple. Reste plus qu'à se montrer attractif en termes de prix... et de consommation ! C'est là qu'on l'attend au tournant...

Prix, concurrence et consommations

Pour bien cerner ce Renault Captur verdoyant, nous avons décidé de réaliser deux parcours différents. Un mixte avec essentiellement de la ville et quelques petits kilomètres sur voie rapide. L'autre, avec davantage d'autoroute et un passage le long de la Seine pour tirer quelques photos. Ainsi, en première partie d'essai, nous avons relevé une consommation moyenne de 5,3 litres/100 km sans forcer sur la pédale de droite, et sans éco-conduite caricaturale. Plutôt bien, en tout cas plus favorable qu'un Captur 100% thermique. Sur la partie rapide, à allure stabilisée - mais soutenue - notre Captur E-Tech affiche légèrement plus de 7,0 litres/100 km de moyenne.

Voilà qui pourra faire peur à un Captur PHEV notamment puisque celui-ci trainera 200 kg de plus sans utiliser les avantages offerts par la partie électrique, sur longs trajets. Autre atout du Captur ainsi motorisé, le réservoir de carburant est identique à celui des versions thermiques (presque 50 litres) alors que le Captur PHEV perd 10 litres. Celui-ci conservera néanmoins l'avantage si l'usage s'y prête, avec des déplacements quotidiens réalisés en 100 % électrique.

1 réponse

  • 05 août 2021 18:36

    Une belle réussite!
    Cdlt


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