dans le cadre d'un RJ , ici poxel , d'une société cotée , qui peut accepeter une opa ? Le juge , l'administrateur judiciaire , le nouveau DG ou les actionnaires ?
Dans le cadre d'une Offre Publique d'Achat (OPA) visant une société cotée en redressement judiciaire (RJ) comme Poxel, plusieurs acteurs interviennent, mais l'acceptation de l'OPA repose principalement sur les actionnaires. Voici comment cela se répartit :
🧩 Les rôles des différents acteurs
Les actionnaires : Ce sont eux qui détiennent les titres de la société. Une OPA consiste à leur proposer de vendre leurs actions à un prix donné. Ce sont donc les actionnaires qui décident individuellement d’accepter ou non l’offre, en apportant leurs titres à l’OPA. Même en RJ, tant que la société est cotée, ce principe reste valable.
Le juge du redressement judiciaire : Il supervise la procédure et valide les grandes orientations du plan de redressement. Il peut intervenir si l’OPA est intégrée dans le plan de continuation ou de cession, mais il ne décide pas directement de l’acceptation de l’OPA.
🧑 L’administrateur judiciaire : Il gère la société pendant le RJ. Il peut évaluer l’intérêt stratégique de l’OPA, négocier avec l’initiateur, et donner un avis. Mais là encore, il ne peut pas forcer les actionnaires à vendre leurs titres.
Le nouveau DG : Il peut soutenir ou s’opposer à l’OPA selon la stratégie de l’entreprise. Son rôle est consultatif et opérationnel, mais il n’a pas le pouvoir d’accepter l’OPA au nom des actionnaires.
🧠 En résumé
Seuls les actionnaires peuvent accepter une OPA en apportant leurs titres à l’offre, même si la société est en redressement judiciaire. Les autres acteurs peuvent influencer, encadrer ou commenter l’opération, mais pas la valider à leur place.
8 réponses
Êtes-vous actionnaire ?
22 août 2025 •17:25
Puisqu’on parle d’OPA en contexte de redressement judiciaire, voici quelques points qui pourraient t’intéresser pour aller plus loin :
Valorisation des titres en RJ
Les actions d’une société en RJ sont souvent fortement décotées sur le marché, car les investisseurs anticipent des risques élevés.
Une OPA peut proposer un prix supérieur au cours actuel, mais inférieur à la valeur théorique de l’entreprise hors RJ. C’est souvent une stratégie pour séduire les actionnaires tout en réalisant une bonne affaire.
🧠 Stratégie de l’initiateur de l’OPA
L’acheteur peut viser une prise de contrôle à bas prix, en profitant de la situation financière difficile.
Il peut aussi proposer une restructuration, un apport de fonds, ou une intégration dans un groupe plus solide.
Risques pour les actionnaires
Si l’OPA échoue et que le RJ débouche sur une liquidation, les actions peuvent perdre toute valeur.
Accepter une OPA peut donc être vu comme une sortie stratégique, même si le prix est bas.
22 août 2025 •17:30
Perspectives et options
Durant cette période, Poxel envisage :
Partenariats stratégiques : notamment avec Sumitomo Pharma, déjà impliqué dans la commercialisation de TWYMEEG.
Cession d’actifs : comme PXL065 ou PXL770, pour générer des liquidités.
Reprise par OPA : une offre publique d’achat pourrait être envisagée par un acteur stratégique souhaitant sécuriser les brevets ou les produits en développement.
Pourquoi Poxel attire l’attention
Malgré sa situation financière critique, Poxel reste attractive pour plusieurs raisons :
Atout stratégiqueDétail
Portefeuille R&DProduits en phase avancée, résultats cliniques encourageants
Partenaire solideSumitomo Pharma au Japon
Revenu potentielRedevances sur TWYMEEG
Présence internationaleFiliales à Boston et Tokyo
Cotation maintenuePermet une OPA directe auprès des actionnaires
Si tu veux, je peux te faire une simulation d’OPA sur Poxel selon différents scénarios (prix proposé, taux d’acceptation, impact sur les actionnaires).
22 août 2025 •17:30
Conclusion
Une OPA sur Poxel est stratégiquement plausible si elle est bien structurée, offre une prime attractive, et s’inscrit dans un plan de reprise validé par le tribunal. Le RJ rend l’opération risquée, mais aussi potentiellement très rentable pour un repreneur avisé.
Tu veux qu’on explore le profil d’un repreneur idéal pour Poxel ou qu’on simule une contre-offre ?
22 août 2025 •17:34
pour Poxel ?
Poxel est dans une situation où une OPA reste possible, car :
La société est encore cotée.
Elle dispose d’actifs cliniques valorisables.
Un acteur stratégique pourrait vouloir sécuriser les brevets ou les droits commerciaux (ex : Sumitomo Pharma).
22 août 2025 •18:14
Décidément..
L'administrateur est un mandataire .. il est le représentant des créanciers point barre.. IL NE GERE PAS LA SOCIETE..
Comment faut-il le dire ?..
Il n'y a pas un juge mais les juges consulaires du TC dont le rôle est de dire après la période d'observation si la société est apte à poursuivre l'exploitation ou de valider le plan de continuation proposé par les dirigeants ou éventuellement de lever la procédure si les créanciers sont réglés et que la société peut poursuivre une activité noramale..
22 août 2025 •18:18
Donc en cas d'OPA de reprise négociée avec comblement du passif ou de vente partielle d'actif à un prix satisfaisant il ne peut s'opposer au board ni aux actionnaires..
22 août 2025 •18:24
Le cours de l'école de commerce c'est gentil mais très déficient juridiquement et loin des pratiques et usages issues de l'expérience et de la réalité..
22 août 2025 •22:05
22 août 2025 •18:18
Donc en cas d'OPA de reprise négociée avec comblement du passif ou de vente partielle d'actif à un prix satisfaisant il ne peut s'opposer au board ni aux actionnaires..
Je n´ ai rien dit d´ autre...la décision finale d´accepter l´ opa reste aux actionnaires.
Retour au sujet POXEL
8 réponses
Êtes-vous actionnaire ?
Mes listes
valeur
dernier
var.
ACHETERLOUER.FR
0,0492 -1,20%
ADOCIA
6,05 +1,00%
ADVICENNE
1,726 -0,23%
INVENTIVA
4,115 +0,98%
POXEL
0,253 +1,61%
Voir les actus et l'agenda de la liste
Gérer mes listes
Chargement...
L'ensemble des analyses et/ou recommandations présentes sur le forum BOURSORAMA sont uniquement élaborées par les membres qui en sont émetteurs.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à leur élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à leur sélection. Les informations contenues dans ces analyses et/ou recommandations ont été retranscrites "en l'état", sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de leurs auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA.
Alexandre Fretti (DG d'Orisha) : "L'Europe est déclassée sur le combat de l'IA !"
Entretien avec Alexandre Fretti, directeur général d’Orisha, l’un des principaux éditeurs européens de logiciels métiers. Après avoir dirigé Webhelp puis Malt, il pilote désormais un groupe de plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires, discret mais incontournable pour des milliers de professionnels, du commerce de proximité à la santé, en passant par l’immobilier ou l’agroalimentaire. Retour sur la stratégie d’acquisitions d’Orisha, la concurrence avec les...
Ecorama09.01.26 à 02:10
vidéo en cours
Alexandre Fretti (DG d'Orisha) : "L'Europe...
Ecorama
09.01.26 à 02:10
5'04
CES de Las Vegas : la French Tech a-t-elle...
Ecorama
09.01.26 à 02:05
5'14
TIC TECH – Investissements US,...
Ecorama
09.01.26 à 02:00
5'03
Yield to worst : Définition et application
Partenaire
08.01.26 à 04:59
9'55
La Bourse va-t-elle pulvériser de nouveaux...
Ecorama
08.01.26 à 02:10
24'50
Nicolas Baverez : "La France est...
Ecorama
08.01.26 à 02:05
Forums Bourse les plus actifs
Air France KLM
AB Sciences
Mint
Celectis
Claranova
CGG
Crédit Agricole
EDF
Europlasma
Genfit
Innate Pharma
Nanobiotix
Nicox
Valerio Therapeutics
Stellantis
Poxel
Soitec
SoLocal
Vallourec
Kleaholding