Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum POXEL
0,3125 (c) EUR
-4,73% 
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0012432516 POXEL

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0,3395

  • clôture veille

    0,3280

  • + haut

    0,3395

  • + bas

    0,3125

  • volume

    321 081

  • capital échangé

    0,60%

  • valorisation

    17 MEUR

  • dernier échange

    29.08.25 / 17:35:08

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,2970

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,3280

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    -

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    -

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet POXEL

POXEL : News Imeglimine

27 août 2025 14:23

Discussion
L'imeglimin, un nouvel agent antidiabétique oral, a été approuvée pour la première fois pour une utilisation clinique au Japon et en Chine en 2021, suivie de son approbation en Inde par le Drug Controller General of India (DCGI) en octobre 2022. Il représente le premier composé d'une nouvelle classe d'agents hypoglycémiants connus sous le nom de "glimines", qui se distinguent par la présence d'un anneau de tétrahydrotriazine dans leur structure moléculaire. L'imeglimin présente un double mécanisme d'action unique, ciblant les principaux défauts pathophysiologiques du T2DM, y compris une altération de la sécrétion d'insuline et du dysfonctionnement mitochondrial.
Les résultats indiquent qu'il existe des différences significatives entre l'imeglimine et le groupe témoin (placebo ou placebo avec un médicament complémentaire) dans l'effet global de la réduction des niveaux d'HbA1c à des doses plus élevées d'imeglimine. De plus, l'imeglimine exerce des effets réducteurs plus prononcés chez les jeunes adultes, ce qui suggère que les jeunes adultes, ce qui suggère une sensibilité accrue aux β-cellules en réponse au traitement et une amélioration ultérieure du niveau de GSIS. En outre, l'intervention à long terme a été associée à des effets plus favorables, ce qui indique que la préservation des cellules β peut nécessiter une durée prolongée pour obtenir des effets thérapeutiques optimaux. De plus, les patients ayant un IMC plus élevé ont montré une amélioration significative du taux d'HbA1c. Cela peut être attribué au degré plus élevé de résistance à l'insuline chez les patients en surpoids ou obèses qui est ciblé par le mécanisme d'action de l'imeglimine. De même, FPG, l'analyse globale a indité des effets bénéfiques significatifs de l'imeglimine, par rapport aux témoins. Il convient de noter que les effets thérapeutiques de l'imeglimine ont été démontrés dans toutes les doses pour réduire le niveau de FPG. Ce numéro souligne que l'effet hypoglycémiant de l'imeglimine sur le FPG n'est pas dépendant de la dose et peut exercer ses propriétés positives sur toutes les doses. De plus, les jeunes adultes ayant un IMC plus élevé ont connu une plus grande amélioration du niveau de FPG, ce qui indique une fonction des cellules β mieux préservées chez les jeunes adultes et la résistance à l'insuline comme caractéristique de l'obésité. Notre analyse a donné une réduction maximale par l'imeglimine à des doses plus élevées d'HbA1c et de FPG. Bien que des conclusions définitives concernant la supériorité de l'imeglimine sur la metformine ne puissent être tirées, les résultats rapportés dans la méta-analyse susmentionnée étaient limités par une hétérogénéité substantielle, comme l'indiquent des valeurs élevées de I². En revanche, notre analyse a démontré une hétérogénéité plus faible, suggérant des effets plus cohérents. Néanmoins, d'autres enquêtes impliquant des échantillons de plus grande taille et menées dans des conditions cliniques rigoureuses sont justifiées pour valider ces résultats. Notamment, des résultats favorables similaires ont été observés pour l'indice HOMA-β, reflétant probablement les effets protecteurs de l'imeglimine sur la fonction des cellules β pancréatiques et sa capacité à améliorer la sécrétion d'insuline [11, 26].
Le mécanisme d'action de l'imeglimine se compose de deux effets principaux : (a) amélioration de l'action de l'insuline avec le potentiel d'inhiber la production de glucose hépatique et d'améliorer la signalisation de l'insuline dans le muscle squelettique et le foie [33]. L'iméglimine réduit également la résistance à l'insuline et augmente l'efficacité de l'insuline en empêchant la production de glucose par le foie ; et (b) a amélioré la sécrétion d'insuline avec la préservation de la masse de cellules β [33]. Les glimines améliorent la sécrétion d'insuline stimulée par le glucose (GSIS) et maintiennent les cellules β productrices d'insuline [34]. De plus, la méglimine exerce des effets protecteurs mitochondriaux par l'inhibition partielle du complexe mitochondrial I, la correction de l'activité déficiente du complexe III, la réduction de la production d'espèces réactives d'oxygène (ROS) et la prévention de l'ouverture des pores de transition de la perméabilité mitochondriale, l'imeglimine rééquilibre l'activité de la chaîne respiratoire. En outre, il favorise la synthèse du NAD+, augmente la mobilisation des ions calcium et améliore la production d'ATP stimulé par le glucose par la voie de récupération dans les modèles de rongeurs de T2DM. Cependant, cette méta-analyse a démontré que le traitement par imeglimine n'a pas réussi à affecter le niveau de HOMA-IR, d'insuline et de peptide C. Cette découverte souligne que les mécanismes médiés par l'imeglimine par l'amélioration de la fonction des cellules β et du GSIS sont plus audacieux que la sensibilité à l'insuline ou la sécrétion d'insuline [35].
En outre, l'effet groupé de l'évaluation du profil lipidique après l'administration de l'imeglimin a révélé une augmentation du taux de LDL-c qui peut être considérée comme un effet indésirable de l'imeglimine et soulève des inquiétudes quant à ses effets potentiels sur le métabolisme des lipides. Cette conclusion nécessite une enquête plus approfondie pour être confirmée.
En outre, notre examen de l'ensemble a révélé que la plupart des méta-analyses démontraient une diminution du taux de FPG et d'HbA1c. Alors que la plupart de ces méta-analyses n'ont pas atteint la signification clinique statistique sur le HOMA-β, le peptide C et l'insuline.
Cette méta-analyse complète offre plusieurs points forts par rapport aux analyses précédentes de l'imeglimin. Premièrement, il représente la synthèse la plus récente des preuves sur l'imeglimine, un médicament qui suscite un intérêt clinique important, en particulier dans les pays asiatiques comme l'Inde. Deuxièmement, toutes les études incluses étaient de haute qualité méthodologique, menées avec des protocoles standardisés qui assuraient un contrôle de qualité rigoureux et un risque relativement faible de biais. De plus, ces études étaient multicentriques et s'étendaient sur plusieurs pays, améliorant ainsi la validité externe et la généralisabilité de nos résultats. Troisièmement, les groupes témoins à travers les études étaient cohérents, comprenant généralement un placebo ou un placebo combiné à un traitement d'addition, réduisant la variabilité. Enfin, contrairement aux méta-analyses antérieures, notre revue examine une large gamme de doses d'imeglimine, de 500 mg à 2000 mg deux fois par jour, fournissant des informations précieuses sur son efficacité et sa sécurité dose-dépendantes.
Enfin, cet avis a certaines limites. Principalement, les critères d'inclusion stricts ont abouti à la sélection de seulement douze ECR, ce qui peut limiter la force globale des preuves méta-analytiques. La disponibilité d'autres RCT de haute qualité aurait amélioré la solidité de nos conclusions. En outre, l'inclusion de données provenant d'ECR menées dans des populations ethniquement diverses aurait amélioré la généralisabilité de nos résultats entre différents groupes démographiques.
Conclusion
Notre méta-analyse avec douze ECR inclus a démontré l'efficacité de l'imeglimine, un agent antidiabétique oral émergent. À des doses plus élevées, l'imeglimine semble entraîner des changements négligeables des taux d'HbA1c et de FPG, par rapport au groupe témoin. En outre, il pourrait exercer ses effets favorables de manière significative au niveau HOMA-β. En conclusion, l'imeglimine peut être considérée comme un médicament efficace et sûr pour le traitement du T2DM.

3 réponses

  • 27 août 2025 14:33

    merci🙂


  • 27 août 2025 14:46

    De rien; avec ce rapport , je pense perso que les investisseurs vont arriver en masse et que le RJ va vite être réglé.
    Bon trade
    Ps: j'ai bien sur renforcé.


  • 27 août 2025 14:46

    Rapport
    complet:
    https://dmsjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13098-025-01922 -2


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet POXEL

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...