Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum POXEL
0,4885 (c) EUR
+1,77% 
Ouverture théorique 0.4885 EUR (0.017708333333333)
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0012432516 POXEL

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0,5100

  • clôture veille

    0,4800

  • + haut

    0,5250

  • + bas

    0,4705

  • volume

    910 178

  • capital échangé

    1,69%

  • valorisation

    26 MEUR

  • dernier échange

    21.05.25 / 17:35:02

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,4400

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,5370

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    21.06.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    29,6 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet POXEL

POXEL : rétrospective

21 mai 2025 05:56

En faisant des recherches sur des articles de presse anciens datant de 2015 environ, j’ai trouvé des informations fort intéressantes.

Ce qu’on peut retenir :
•Contrairement à ce que beaucoup pensent seul TK ne vient pas de Serono.
•Dans ses fonctions chez Merck TK était en charge du pilotage pour l’obtention des autorisations réglementaires dans la franchise metformine, qui a généré un chiffre d’affaires mondial de 2,7 milliards de dollars en 2001.
•En 2007, il a participé aux réflexions stratégiques de Merck pour son désinvestissement sur la R & D des médicaments antidiabétiques (donc un an après le rachat de Serono et 2 ans avant l’entrée en bourse)
•Lors de la création de Poxel, ils sont 7 ; lui seul est de Merck, les 6 autres de Serono. L’ime c’est leur bébé tandis que le Glucophage (donc la metformine) c’est le sien.
•Avant l’entrée en bourse, il est dans une quête permanente de financement sur tous les fronts (investisseurs et CIR) pour payer sa myriade de conseiller sientifiques..et ses diverses études. Relire les DEU anciens comme celui de 2015 apporte un éclairage intéressant a posteriori
•Avant l’entrée en bourse les partenaires potentiels étaient déjà ciblés (après est-ce du pipotage ?)
•Lors du lancement de Poxel, beaucoup d’étude en monothérapie ont été faites et curieusement c’est passé aux oubliettes. Il pourrait être intéressant de creuser les raisons de cet abandon stratégique.
•Par ailleurs si vous faites des recherches aujourd’hui sur la metformine vous découvrirez 2 éléments importants (à vérifier en détail) La metformine est le médicament principalement administré en première intention (monothérapie), mais il semblerait qu’avec le temps (3 ans environ) il faille passer en association avec un DDP4 ou SGL-T1)
•Et avec l’évolution de la maladie, on peut devenir insuffisant rénal….et là on ne dispose plus de grand chose
•Tous ces éléments cliniques , à ce que j’en ai compris, ne serait pas étranger à la stratégie de Merck comme à la gestion de son come-back.
•Un élément interpelle par rapport aux rapporte Poxel-Merck et au contrat MS. Il a fait l’objet de nombreuses évolutions à l’initiative de Poxel (est-ce complètement vrai ?) Y a-t-il un lien entre ces modifications et le repositionnement (contraint ?) de Poxel par rapport à la monothérapie….car en fouillant, c’est quand même quelque chose qui avant 2015 était clairement mis en avant
•Enfin que penser du litige avec Merck sur un point du contrat Roivant sans objet du fait de la restitution des droits ? N’y aurait-il pas plutôt un rapport avec le brevet Roivant dont curieusement on n’a appris l’existence que très récemment ?

6 réponses

  • 21 mai 2025 06:03

    https://www.lejournaldesentreprises.com/article/thomas-kuhn-poxel-cherche-jusqua -la-preuve-du-concept-53321


  • 21 mai 2025 06:05

    ou
    encore
    https://www.usinenouvelle.com/article/naissance-de-poxel-et-de-metabrain .N1541007


    https://www.labourseetlavie.com/strategie-et-resultats/thomas-kuh n-directeur-g-n-ral-poxel-on-veut-continuer-d-velopper-et-valoriser-encore-ce-pr oduit


  • 21 mai 2025 06:07

    ou ça lu dans le DEU 2015

    L’équipe de direction de la Société, principalement issue de Merck Serono, est composée de spécialistes du diabète de type 2 et des maladies métaboliques apparentées, avec 125 années d’expérience cumulée du développement de médicaments. Les principaux membres de son équipe ont été impliqués dans la conception des études cliniques et l’obtention des autorisations réglementaires dans la franchise metformine, qui a généré un chiffre d’affaires mondial de 2,7 milliards de dollars en 2001, l’année précédant l’arrivée des concurrents génériques sur le marché des Etats-Unis. De nouveaux membres sont venus renforcer cette équipe de direction, qui associe désormais une vaste expérience de la recherche et du développement clinique dans le diabète et l’expertise commerciale et financière nécessaire au développement de médicaments. De plus, le conseil scientifique consultatif de la Société est composé d’éminents spécialistes du diabète et il est appuyé par son conseil d’administration auquel participent des experts mondiaux de l’industrie pharmaceutique.
    Et page 78
    Selon Decision Resources, le marché du traitement du diabète en monothérapie dans les pays du G7 équivaut approximativement à 1 milliard de dollars (avec la norme de soin actuelle, metformine, utilisée pour le traitement d’à peu près 60 % des patients atteints de diabète de type 2 dans les pays du G7) et le marché des Page 78 traitements oraux combinés équivaut approximativement à 13 milliards de dollars (avec sitagliptin représentant 68 % des parts de marché dans cette classe).

    Et page 79
    L’Imeglimine a été découverte chez Merck Serono, puis développée par Poxel. Depuis la fin des années 1990, Merck Serono s’est intéressé au rôle des mitochondries dans la physiopathologie du diabète, car il avait été suggéré que la metformine pourrait agir sur les mitochondries. Afin d’exploiter cette compréhension du rôle des mitochondries, Merck Serono a travaillé avec une équipe universitaire pour identifier de nouvelles structures chimiques susceptibles de restaurer le fonctionnement normal de la chaîne respiratoire mitochondriale, qui est altéré chez les patients diabétiques de type 2. Ce partenariat initial a été à la base du développement de l’Imeglimine. Merck Serono a deposé une demande d’expérimentation pour un nouveau candidat-médicament pour l’Imeglimine le 18 octobre 2006 avec des indications sur le diabète de type 2. Merck Serono a transféré cette demande à la Société en 2009.


  • 21 mai 2025 07:58

    Merck a tout prévu depuis le départ : combinaison Metformine - Imeglimine et Januvia - Imeglimine !


  • 21 mai 2025 08:07
    21 mai 2025 07:58

    Merck a tout prévu depuis le départ : combinaison Metformine - Imeglimine et Januvia - Imeglimine !

    Je pense qu'ils ont surtout fait en sorte que l'IME ne soit surtout pas développée en monothérapie pour protéger le business du Glucophage. Et la on fait des études cocasses pour associer un médoc qui a plein d'effet secondaires avec un medoc de famille voisine plus efficace et avec moins d'effets secondaires.
    La bonne blague


  • 21 mai 2025 13:44

    La clé de lecture, c’est les brevets.
    Tout est fait pour en dire le moins possible. Aujourd’hui le chapitre du DEU est une nébuleuse. Aux AG, il se garde bien de répondre clairement. Et plus c’est embrouillé meilleur c’est pour eux
    Hier dans les DEU 2015 par exemple c’était plus consistant. Voyez le par vous-même à

    https://drive.google.com/file/d/1MVlcWOSPGw4fqLSnFlrsJrhtuPZoLTyz/view?usp=dri ve_web
    et puis vous constaterez par vous-même qu’il y avait des brevets en monothérapie….qui avait du être déposé par Serono. Faudrait demander à Merck ce qu’ils en pensent.

    car bien sûr on a supprimé ces tableaux dans les DEU récents et on n’a plus accès aux DEU anciens…allez comprendre pourquoi !


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet POXEL

6 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.