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NAVYA : AMF risques OCABSA

01 déc. 2022 11:00

Quels sont les risques pour l'actionnaire d'une société qui recourt à des OCABSA ?
L'AMF a rappelé, à l'occasion de plusieurs communiqués, que le recours à ces financements est le plus souvent le fait de sociétés qui n'ont plus accès à d'autres possibilités de financement (crédit ou émission d'actions), en raison de leur situation financière dégradée ou de leurs perspectives insuffisantes.

Au cours de ce type d'opération, le nombre d'actions de la société augmente. Il y a donc un effet dilutif pour les actionnaires.

L'augmentation de capital, réalisée en plusieurs fois et étalée dans le temps, est réservée à un intermédiaire financier qui n'a pas vocation à rester durablement actionnaire et va essayer de céder rapidement les actions de la société sur le marché. En tant qu'actionnaire individuel, vous ne pouvez pas participer à cette opération. Les financements sous forme d'OCABSA sont donc des opérations extrêmement complexes susceptibles de créer une forte pression baissière sur le cours de bourse, et conduire à une dilution significative des actionnaires.

4 réponses

  • 01 décembre 2022 11:51

    OK mais alors pourquoi n'interdit et ne punit pas  les dirigeants de ces sociétés à appâter d'éventuels actionnaires par de fausses nouvelles ,contrats ,partenariat etc etc   


  • 07 décembre 2022 08:50

    le pb qq soit les nouvelles le systeme des ocabsa augmente le nombre d action dilue l action .....


  • 07 décembre 2022 09:28

    Tout n'est pas à jeter dans ce mode de financement. Ça peut être une solution de dernier recours. Et il faut que cela soit demeure temporaire, le plus limité dans le temps possible. 

    Mais le problème, ce n'est pas tant ce mode de financement que l'absence de business model clair pour Navya et de croissance du chiffre d'affaires !

    Ça fait 3/4 ans que Navya stagne autour de 200 navettes en circulation. Il en faudrait 5 à 10 fois plus pour atteindre une taille critique et assoir le business.

    Et rien ne laisse à penser que la situation va s'améliorer d'ici 2/3 ans. De plus en plus, l'horizon de la mobilité autonome s'éloigne et des navettes en particulier. On parle plutôt de 2030 maintenant... 


  • 29 décembre 2022 08:11

    pztit rappel


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