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NAVYA : Soyons réalistes !

24 oct. 2020 09:03

Navya a changé son modèle économique pour passer de constructeur automobile spécialisé en navettes autonomes à éditeur de logiciel IA pour véhicules industriel ou de transport.
Aucun chiffre n'est communiqué à ce jour pour valoriser un tel modèle (on ne connaît que la partie Services des revenus, qui englobe les prestations autour de l'implémentation des navettes, pas du seul logiciel).
Il est donc impossible de définir des projections sur ce business a date. Balancer un objectif de cours sans éléments tangibles n'a strictement aucun sens (au sens value).
Se positionner sur la valeur à 0,7 ou 1,5 pour les plus téméraires , c'est déjà une grosse prime de risque compte tenu du CA, de la marge (négative) et des besoins en capitaux. Très lourds pour un constructeur, mais plus rentables à terme pour un éditeur.
De combien ? On verra quand on aura une idée d'un coût de licence. Jusque là, on joue de la flûte en plein vent.
Dès que quelqu'un a un chiffre cohérent et sourcé , je suis preneur !

11 réponses

  • 27 octobre 2020 00:37

    J'ai également profité de cette insensée grimpette pour liquider ma ligne avec une PV de dingue. Même si je reste persuader du potentiel de cette nouvelle orientation stratégique, je ne reviendrai qu'avec des éléments plus tangibles en visant un PRU qui ait du sens.
    question d'arbitrage entre potentiel / visibilité raisonnable et raisonnée. 
    Vu l'absence de réaction constructive à mon post, j'en déduis que personne ne sait vraiment où il va ni pourquoi, et qu'il n'y a que des spielers qui s'animent sur ce titre.


  • 27 octobre 2020 15:24

    Bonjour à tous,

    où est-ce que vous avez trouver cette information ?

    Pour moi, Navya continue de vendre ses navettes et avec en parallèle la possibilité pour un constructeurs d' équiper ses propres plateformes de clients avec les capteurs et logiciels Ad-hoc vendu par Navya. De même, il doit y avoir des upgrades des logiciels pour les navettes déjà vendues.

    Dites-moi, si je me trompe. Je n'ai pas trouvé d'infos sur ce que vous citez plus haut, mais je suis preneur si vous avez des infos sur le sujet.

    Merci


  • 27 octobre 2020 15:49

    J'ai trouvé des infos de 2019, autre que les recrutements récents et le renforcement dans la R&D effectivement l'info date de 2019 mais rien d'autre de très récent,

    par contre ils continuent de vendre leur navette Autonome Shuttle Evo. (ils ne disent pas si la fabrication est sous-traité)

    Dans les derniers comptes publiés, pas de détail sur la ligne des Licences. (nombre et coût). 


  • 28 octobre 2020 08:49

    Donc pour 10.000 § pour une automatisation autopilot  vehicule   =  Licence extimé  à 100.000 §  par E. Musk 


  • 01 novembre 2020 00:01

    L info sur le repositionnement de navya date en effet de 2019 quand le boss a annoncé que le marché ne serait pas assez mûr avant au moins 2 ans pour des navettes et qu il était préférable pour navya de se recentrer sur sa plus value.
    Dans une interview récente il réaffirmait que navya n'avait Pas vocation à être constructeur de véhicules mais de fournir des solutions logicielles (on parle beaucoup de tracteur, engin de transport de bagages sur les aéroports etc)
    Le business de navette reste marginal et doit plus servir à mettre en avant le savoir faire de leur IA. Bref une vitrine. Pas une fin en soi


  • 01 novembre 2020 12:02

    Outsider levé 118.M $ depuis le début 2020 pour équiper l'auton pourles tracteurs logistique 


  • 01 novembre 2020 14:10

    5star : j'ai pas compris ton post. Tu peux développer stp ?


  • 01 novembre 2020 14:35

    Outrider  à léve 118 M en un AN dollars pour automatisation entrepôt logistique
    ,
    https://www.usine-digitale.fr/article/outrider-leve-65-millions-de-dollars-po ur-automatiser-les-entrepots-logistiques.N1022229


  • 02 novembre 2020 01:45

    Merci pour ces précisions ! C'est en effet inquiétant de voir que Navya ne résoud pas l'ensemble de la chaîne de valeur, contrairement à ce concurrent, pour le moment.
    Seules les navettes bénéficient d'un écosystème complet.
    Le chemin à parcourir pour développer des systèmes complets sur d'autres applications de conduite autonome semble donc assez long et surtout coûteux en augmentation de capital et dilution qui vont avec. Ça tend à me conforter dans le fait d'attendre une valorisation plus raisonnable, sûrement à la prochaine AKA.


  • 02 novembre 2020 09:38

    merci Ajorc, pour ces précisions.

    Bonne journée

    Marcel


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