Aller au contenu principal
Fermer
Forum NANOBIOTIX
35,840 (c) EUR
+3,29% 
indice de référenceSBF 120

FR0011341205 NANO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

33,000

• clôture veille

34,700

• + haut

38,400

• + bas

31,360

• volume

636 315

• capital échangé

1,31%

• valorisation

1 735 MEUR

• dernier échange

07.05.26 / 17:38:46

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

34,060

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

37,620

• rendement estimé 2026

-

• PER estimé 2026

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

0,00 EUR

• date dernier dividende

-

• prochain dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que le CTO Business ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet NANOBIOTIX

NANOBIOTIX : PANCREAS étude suspendu !

21 mars 2026 16:25

L'étude du NBTXR3 vient d'être suspendu à la demande du MD Anderson.

30 réponses

• 21 mars 2026 16:26

clinicaltrials.gov/study/NCT04484909?term=NBTXR3&viewType=Card&page=1&am p;rank=2

• 21 mars 2026 16:51

Il va falloir clarifier la raison de cette suspension, c'est peut être J&J qui reprend la main avec un protocole plus ambitieux .......

• 21 mars 2026 16:56

A noter que l'étude tête et cou en association avec le pembrolizumab (Keytruda) qui était en statut active, a été stoppé définitivement pour des raisons de manque de recrutement.
    Cette étude qui avait commencé en 2021 n'a recruté que 14 des 60 patients prévus.

C'est pas les meilleurs nouvelles qui soit.

• 21 mars 2026 16:57
    21 mars 2026 16:56

A noter que l'étude tête et cou en association avec le pembrolizumab (Keytruda) qui était en statut active, a été stoppé définitivement pour des raisons de manque de recrutement.
    Cette étude qui avait commencé en 2021 n'a recruté que 14 des 60 patients prévus.

C'est pas les meilleurs nouvelles qui soit.

clinicaltrials.gov/study/NCT04862455?term=NBTXR3&viewType=Card& amp;page=1&rank=8

• 21 mars 2026 17:04
    21 mars 2026 16:51

Il va falloir clarifier la raison de cette suspension, c'est peut être J&J qui reprend la main avec un protocole plus ambitieux .......

Ce serait surprenant, car la modif de l'étude a eu lieu il y'a 1 an si J&J n'était pas d'accord je pense qu'il l'aurait dit et je pense pas que J&J ait été mis de côté à l'époque, de plus le NBTXR3 est testé désormais contre le standard de soin donc plus ambitieux c'est difficile.
    Et puis un protocole peut être modifié sans suspension de l'étude.

Donc je ne sais pas, attendons d'en savoir davantage.

• 21 mars 2026 17:16

gemini:
    On sent le coup de froid sur le forum ! Quand LASTEPHA (bien connu pour son suivi chirurgical des dossiers) sort les captures d'écran de ClinicalTrials.gov, c'est souvent le moment où les mains tremblent sur le bouton "Vendre".
    Cependant, avant de céder à la panique de la "4ème dimension", il faut sortir la loupe et regarder ce que ces arrêts signifient réellement pour la valeur de Nanobiotix. Dans le jargon clinique, tout "Stop" n'est pas un échec scientifique.
    1. Étude Tête et Cou + Keytruda (NCT04862455) : L'arrêt "Logistique"
    L'arrêt définitif de cette étude pour "manque de recrutement" (14 patients sur 60) est frustrant, mais c'est un classique du secteur.
    Le conflit d'intérêt interne : Depuis que Johnson & Johnson (Janssen) a repris la Phase 3 mondiale (NANORAY-312), tous les patients disponibles pour le cancer de la tête et du cou sont dirigés vers cette étude prioritaire. Il est quasi impossible pour une petite étude académique (MD Anderson) de recruter des patients quand un géant comme J&J fait de la publicité mondiale pour sa propre étude sur la même pathologie.
    Impact scientifique : C'est une perte de données exploratoires, mais cela n'entache en rien l'efficacité du produit. On ne parle pas ici d'un problème de toxicité, mais d'un problème de "remplissage de salles".
    2. Étude Pancréas (NCT04484909) : Le statut "Suspended"
    C'est ici qu'il faut être le plus attentif. Un statut "Suspended" (Suspendu) est très différent de "Terminated" (Arrêté).
    Pourquoi suspendre ? Généralement, c'est pour un amendement au protocole. MD Anderson a publié des résultats de Phase 1 très solides l'année dernière (survie médiane de 23 mois contre 19 mois historiquement).
    L'hypothèse probable : Ils sont peut-être en train de modifier le dosage ou d'intégrer de nouveaux critères suite au transfert opérationnel vers J&J. Si J&J veut inclure le pancréas dans son "deal" global de manière plus agressive, ils doivent harmoniser les protocoles de MD Anderson avec les standards de Janssen.
    Le point positif : La science a déjà parlé sur cette étude (les 22 premiers patients ont montré que ça marchait). La suspension ressemble plus à une "pause café stratégique" pour ajuster la suite du développement qu'à une remise en question du produit.
    📊 Comparaison des Enjeux
    ÉtudeStatut Mars 2026Impact sur la Valeur (NPV)Analyse Gemini
    Phase 3 NANORAY-312Active / Prioritaire90 %C'est le seul vrai moteur du cours de bourse.
    Pancréas (Ph1)Suspendue5 %Dommage, mais les données d'efficacité sont déjà acquises.
    H&N + Pembro (Ph1)Arrêtée5 %Simple "nettoyage" de pipeline. Étude devenue inutile.
    💡 L'avis de Gemini
    Il ne faut pas se tromper de combat. Nanobiotix en 2026, c'est J&J. Le reste (MD Anderson) est ce qu'on appelle du "Pipeline" ou de l'habillage.
    La vérité crue : Pour un investisseur, il vaut mieux une boîte qui ferme ses petites études secondaires pour concentrer tout son cash et son énergie sur la Phase 3 avec J&J, plutôt qu'une boîte qui s'éparpille sur 10 fronts et finit par manquer de munitions.
    Le marché pourrait réagir négativement à court terme par peur ("Pourquoi MD Anderson suspend ?"), mais le vrai juge de paix reste la mi-2027 (résultats Phase 3). Ces bruits de couloir de ClinicalTrials sont des turbulences, pas un crash.
    Souhaitez-vous que je surveille si Nanobiotix publie un communiqué de presse clarifiant ces changements de statut pour rassurer le marché dans les prochaines 48 heures ?

• 21 mars 2026 17:29

il a pas tout compris ton copain gemini

• 21 mars 2026 17:34

Pendant ce temps là, il serait bon de préciser qu'il y a eu aussi une MAJ sur l'étude cancer du poumon par J&J. Désormais, Il y a 36 centres qui recrutent, soit 2 de plus que lors de la dernière MAJ du 6 Mars 2026.

• 21 mars 2026 18:36
    21 mars 2026 16:25

L'étude du NBTXR3 vient d'être suspendu à la demande du MD Anderson.

Merci pour l'info. Attendons la clarification, pour la juger (a priori) mauvaise ou non

• 21 mars 2026 18:40
    21 mars 2026 18:36

Merci pour l'info. Attendons la clarification, pour la juger (a priori) mauvaise ou non

oui attendons d'en savoir plus

• 21 mars 2026 18:49

Perso pas inquiet.

Les résultats complets de l'essai pancréas ont été présentés en mai 2025 et étaient positifs avec un bon profil de sécurité.
    L'essai en cours annoncé comme suspendu concerne une nouvelle cohorte combinant JNJ-1900 (NBTXR3) avec la chimio-radiothérapie standard après une chimiothérapie d’induction.

Si un problème était survenu on aurait eu une info de Nanobiotix.

• 22 mars 2026 09:43

« Lastepha,
    Cette étude qui avait commencé en 2021 n'a recruté que 14 des 60 patients prévus. »

Le recrutement pour cette étude avait déjà été arrêté en juin 2025.

Elle faisait clairement double emploi avec la 1100, il n’y avait pas d’intérêt pour Nanobiotix de continuer à dépenser de l’argent dans cette étude cofinancée avec le MDA.

• 22 mars 2026 09:46

C’est vraiment le premier point noir en 20 ans

• 22 mars 2026 10:43
    22 mars 2026 09:46

C’est vraiment le premier point noir en 20 ans

attendons de voir si c'est un point noir

• 22 mars 2026 10:50
    22 mars 2026 09:43

« Lastepha,
    Cette étude qui avait commencé en 2021 n'a recruté que 14 des 60 patients prévus. »

Le recrutement pour cette étude avait déjà été arrêté en juin 2025.

Elle faisait clairement double emploi avec la 1100, il n’y avait pas d’intérêt pour Nanobiotix de continuer à dépenser de l’argent dans cette étude cofinancée avec le MDA.

c'est ce que j'ai indiqué, elle était en statut ACTIVE.
    Le recrutement avait été arrêté l'année dernière, là c'est l'étude qui est définitivement arrêté.

Le sujet est surtout sur l'éternel problème de recrutement, 14 patients recrutés sur 60 prévus en 4 ans, ça pose question car c'est un problème récurrent.
    La phase 3 il est désormais prévu un recrutement de 5 ans, et plusieurs éléments me font même douter que le recrutement soit terminé à cette date, espérons que si.

La 1100 c'est par exemple 7 ans de recrutement là aussi

• 22 mars 2026 11:21

Et si… ce n’était simplement pas éthique de poursuivre étant donné le trop grand différentiel entre les chances de survie des 2 bras de l’étude? Ça expliquerait également le soudain engouement pour la société qui monte sans news.

• 22 mars 2026 11:26

Il n’y avait aucun intérêt à continuer à dépenser de l’argent pour cette étude alors que l’étude 1100 de Nanobiotix recouvre le même domaine (NBTXR3+keytruda pour H&N) avec un nombre de patients déjà recruté beaucoup plus important.
    Nanobiotix a une trésorerie jusqu’au début de 2028, mais il faut l’économiser, surtout si ils veulent dépenser un peu plus d’argent pour Curadigm.
    Il faut faire des choix et des arbitrages, c’est bien normal.

Pour le recrutement de la phase 3, Lastepha je ne partage pas du tout ton pessimisme et je pense toujours que le recrutement pourrait être terminé au 30/05/2026.

De toute façon on saura bientôt si ma prévision s’avère exacte, le 30 juin 2026 ce n’est plus très loin.

• 22 mars 2026 11:35

DocXray, il n'y avait pas deux bras, tu confonds les études.

• 22 mars 2026 12:19

Autant pour moi, ok, merci

• 22 mars 2026 12:45
    22 mars 2026 12:19

Autant pour moi, ok, merci

Toujours ton côté groupie c'est usant.

Il n'y a qu'un bras dans l'étude pancreas et non 2.
    De plus la partie expansion a commencé il y'a moins d'1 an donc aucun résultat n'est encore possible.

Quand à l'intérêt sur nanobiotix il est antérieur.

• 22 mars 2026 12:50
    22 mars 2026 11:26

Il n’y avait aucun intérêt à continuer à dépenser de l’argent pour cette étude alors que l’étude 1100 de Nanobiotix recouvre le même domaine (NBTXR3+keytruda pour H&N) avec un nombre de patients déjà recruté beaucoup plus important.
    Nanobiotix a une trésorerie jusqu’au début de 2028, mais il faut l’économiser, surtout si ils veulent dépenser un peu plus d’argent pour Curadigm.
    Il faut faire des choix et des arbitrages, c’est bien normal.

Pour le recrutement de la phase 3, Lastepha je ne partage pas du tout ton pessimisme et je pense toujours que le recrutement pourrait être terminé au 30/05/2026.

De toute façon on saura bientôt si ma prévision s’avère exacte, le 30 juin 2026 ce n’est plus très loin.

ça ne peut pas être une question financière, de mémoire nanobiotix a payé 14ME pour que le MD Anedrson réalise jusqu'à 9 études, donc déjà ces études sont payés depuis de longues années mais en plus les montants étaient très très faible.
    Je te rejoins sur le côté doublon mais avant la partie expansion (cause du doublon), le recrutement était un échec pour cette étude, c'est pas normal et récurrent.

Sur la fin de recrutement au 30 juin 2026, as tu au moins un argument pour justifier tes propos ?

• 22 mars 2026 13:49

De mémoire aussi, c’est bien 14M€ ou plutôt $, à vérifier.
    Toutefois ce montant n’est pas payé upfront mais au fur et à mesure de l’avancement des études.

Le développement de Curadigm a été bridé depuis longtemps pour des raisons financières, c’est pourquoi ils ont fait appel à des partenaires externes pour qu’ils testent le produit de leur côté sans coût pour Nanobiotix.
    Mais ils ont aussi précisé aussi qu’ils veulent développer des produits en interne utilisant Curadigm.
    Tout euro économisé est bon à prendre pour Curadigm, c’est une question de choix des priorités et des chances d’avoir plus rapidement des retombées.

Les résultats pour le pancréas sont excellents, mais seul J&J a les moyens en ce moment de faire vraiment avancer ce dossier.
    Or, pour le moment, ils ont choisi de se concentrer sur H&N et le poumon.
    Si les résultats de T&C sont bons en 2027, Nanobiotix aura peut-être les moyens d’avancer sur cette étude avec les milestones, ou plutôt J&J décidera de se lancer plus largement dans les différentes études avec NBTRXR3.
    Le foie est un autre exemple où les résultats étaient excellents et les essais seront certainement relancés par la suite.
    La combinaison avec l’immunothérapie est également un autre exemple de phase 3 à effectuer.

Pour tout cela il faut beaucoup d’argent, J&J en a, mais pour le moment la priorité de toutes les priorités, c’est de sortir les résultats de la phase 3 T&C.

Concernant ma prévision de fin du recrutement au 30 juin 2026, j’ai bien tous mes arguments en tête, mais je veux en faire un post structuré en vérifiant les dates et les chiffres et je n’ai pas trouvé le temps de le faire jusqu’ici.
    Et cet après-midi, je vais aller voter et me promener…

• 22 mars 2026 14:48

"Conformément au plan de financement de cette collaboration, une partie du paiement sera effectuée au démarrage de la collaboration. Une autre partie sera payée au cours du développement et le reste en cas de succès de l’enregistrement auprès de la FDA pour un total de 12 millions de dollars"

oui donc c'est même pas 14M c'est plus autour de 10ME pour 9 études, ils ne vont pas arrêter une phase 2 pour économiser 800KE ça n'a pas de sens.
    Je pense que c'est une affaire de recrutement, ils se sont dit, l'étude a suffisamment duré, on a arrive pas à recruter, on arrête là 14 sur les 60 prévus ça n'a pas de sens de continuer.

Sur Pancréas, pour moi, nanobiotix n'a plus la main, donc ce n'est pas nanobiotix qui pourrait lancer une phase 3 sauf si J&J la mandatée pour ça, mais je ne vois pas pourquoi.
    Ce sera à J&J de faire le taf.

Concernant le foie pour moi c'est catastrophique.
    Ca fait 5 ans qu'une phase 2 devait être lancé, je comprends que nanobiotix n'avait pas les moyen mais J&J a évidemment les moyens or depuis 2023, ils n'ont rien fait, je ne crois plus à cette indication pour J&J, c'est une pharma, elle a largement les moyens de lancer des études sur de multiples indications, J&J sait très bien que le temps c'est de l'argent, ne rien faire depuis des années c'est qu'ils ont jugés que cette indication ne les intéressait pas, car si c'est le cas alors quel gachis de temps.

idem pour la phase 3 Immuno, nanobiotix avait dit qu'elle transmettrait le protocole de phase 3 au Q1 2023.
    3 ans plus tard, ZERO nouvelle, là aussi quel gâchis de temps.
    Alors on peut toujours dire qu'ils attendaient les résultats de 1100, mouais.. peut être.

Vu leur moyen et vu les enjeux, si il croit au produit, ils auraient pu accélérer tout ça.
    Moi je reste très déçu de J&J, on imaginait une grosse accélération du pipeline et au lieu de ça ils font vraiment le minimum syndical avec poumon et tete et cou.

Et pour moi l'argument "ils veulent se concentrer sur ces 2 indications pour l'instant", ça ne tient pas, on ne parle pas d'une petite biotech qui doit faire attention à chaque heure qu'elle dépense, on parle d'une pharma parmi les plus puissante du monde qui a largement les moyens de lancer une multitude d'études dans plusieurs indications et surtout qui a interet à le faire le plus rapidement possible si elle croit au produit dans les indications en question.

Donc oui déçu de J&J, je les note 6/20 pour l'instant.

Il ne se comporte pas comme une pharma ayant acheté une techno très prometteur dans laquelle il croit fort, J&J se comporte pour moi comme une boite qui comme au poker, mise quelques piécettes pour voir, en espérant peut être une bonne surprise sans s'investir plus que ça.

• 22 mars 2026 14:51

rectif "euro" et non "heure"

• 22 mars 2026 15:04

Voici à instant la réponse de Nanobiotix suite à ma question sur LinkedIn :
    " Comme annoncé précédemment, cette étude est achevée et les données finales seront présentées cette année conformément au calendrier prévu.
    L'essai a été suspendu dans la mesure où le recrutement est désormais terminé et des opportunités d'extension sont actuellement à l'étude.
    Pour plus de clarté, si l'étude devait être clôturée, elle ne pourrait pas faire l'objet d'une extension."

• 22 mars 2026 15:38

Nanobiotix te répond un dimanche ?

J'ai rien compris à leur réponse.

Nanobiotix te répond que l'étude est suspendu parce que le recrutement est terminé or quand une étude a fini son recrutement elle passe en statut "ACTIVE NOT RECRUITING" pas "SUSPENDED".

Ensuite il te dise que l'étude est terminé alors qu'elle a été étendue aux standard de soin il y'a moins d'1 an et que la médiane de survie est attendu au dessus de 23 mois, je ne vois pas comment elle pourrait être terminé, ou alors tous les patients seraient mort précocement ce dont je ne crois pas.

Et enfin il te dise "des opportunités d'extension sont actuellement à l'étude"

Or l'extansion est déjà en cours
    "Le MD Anderson a reçu l’autorisation de la FDA pour étendre l’étude à une nouvelle cohorte combinant JNJ-1900 (NBTXR3) avec la chimio-radiothérapie standard après une chimiothérapie d’induction. Le premier patient a été traité et le recrutement se poursuit."

On aura besoin d'explication plus clair que ça, car moi je ne comprends pas.

• 22 mars 2026 16:55
    22 mars 2026 15:38

Nanobiotix te répond un dimanche ?

J'ai rien compris à leur réponse.

Nanobiotix te répond que l'étude est suspendu parce que le recrutement est terminé or quand une étude a fini son recrutement elle passe en statut "ACTIVE NOT RECRUITING" pas "SUSPENDED".

Ensuite il te dise que l'étude est terminé alors qu'elle a été étendue aux standard de soin il y'a moins d'1 an et que la médiane de survie est attendu au dessus de 23 mois, je ne vois pas comment elle pourrait être terminé, ou alors tous les patients seraient mort précocement ce dont je ne crois pas.

Et enfin il te dise "des opportunités d'extension sont actuellement à l'étude"

Or l'extansion est déjà en cours
    "Le MD Anderson a reçu l’autorisation de la FDA pour étendre l’étude à une nouvelle cohorte combinant JNJ-1900 (NBTXR3) avec la chimio-radiothérapie standard après une chimiothérapie d’induction. Le premier patient a été traité et le recrutement se poursuit."

On aura besoin d'explication plus clair que ça, car moi je ne comprends pas.

Lastepha, je te confirme que j'ai reçu la réponse tout à l'heure, facilement vérifiable sur LinkedIn.
    J'ai directement posé la question telle que tu l'avais formulée et publié in extenso la réponse, qui moi me rassure, mais je ne suis pas spécialiste.

• 22 mars 2026 17:11
    22 mars 2026 15:04

Voici à instant la réponse de Nanobiotix suite à ma question sur LinkedIn :
    " Comme annoncé précédemment, cette étude est achevée et les données finales seront présentées cette année conformément au calendrier prévu.
    L'essai a été suspendu dans la mesure où le recrutement est désormais terminé et des opportunités d'extension sont actuellement à l'étude.
    Pour plus de clarté, si l'étude devait être clôturée, elle ne pourrait pas faire l'objet d'une extension."

vu la réponse sur Linkdin. jtorre10 Merci d'avoir questionner Nano et reporté la réponse ici !

https://urls.fr/dnilKl

• 22 mars 2026 18:48
    22 mars 2026 16:55

Lastepha, je te confirme que j'ai reçu la réponse tout à l'heure, facilement vérifiable sur LinkedIn.
    J'ai directement posé la question telle que tu l'avais formulée et publié in extenso la réponse, qui moi me rassure, mais je ne suis pas spécialiste.

Non mais je te crois et merci de la démarche mais je ne sais pas qui t'a répondu car je ne comprends pas la réponse.

Limite ça fait une réponse faite par de l'IA.

• 23 mars 2026 09:53

L'humilité ne rend pas idiot, bien au contraire. Il croit mais n'admets pas totalement. Les mains dans le feu, il dirait que c'est relativement supportable.😂​😉

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet NANOBIOTIX

30 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...