NANOBIOTIX fait le point sur ses activités pour le troisième trimestre 2024 et sur les progrès de ses plateformes de nanoparticules thérapeutiques
Transfert du sponsoring de l’étude mondiale de Phase 3 NANORAY-312 sur le cancer de la tête et du cou pour les États-Unis, une étape clé dans la préparation de la soumission réglementaire potentielle de NBTXR3.
Ajout de leaders experts de l’industrie auprès du Conseil de Surveillance, pour renforcer la perspective de la stratégie de croissance à long terme de l’entreprise.
Mise à jour du programme NBTXR3 concernant les études sur le cancer du pancréas et le cancer du poumon avec MD Anderson prévue respectivement au quatrième trimestre 2024 et au premier semestre 2025.
Communication sur l’expansion du portefeuille de produits pour inclure la plateforme disruptive de nanothérapie Curadigm attendue au quatrième trimestre 2024.
53,2 millions d’euros de trésorerie et équivalents de trésorerie au 30 septembre 2024, visibilité de trésorerie jusqu’au quatrième trimestre 2025.
PARIS et CAMBRIDGE, Mass., 12 nov. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- NANOBIOTIX (Euronext : NANO –– NASDAQ : NBTX – la « Société »), société française de biotechnologie en phase de développement clinique avancé, pionnière des approches fondées sur les nanoparticules pour élargir les possibilités de traitement des patients atteints de cancer ou d’autres maladies, fait aujourd’hui le point sur ses activités et publie ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024.
« Notre dynamique reste forte alors que nous poursuivons l’exécution de nos initiatives visant à faire avancer nos plateformes thérapeutiques de nanoparticules, potentiellement first-in-class, pour des millions de patients dans le monde. Dans le cadre du programme NBTXR3, nous avons commencé le transfert du sponsoring de notre essai global et pivotal NANORAY-312. Il s’agit d’une étape clé pour la soumission réglementaire potentielle de NBTXR3 et pour offrir à notre principal produit candidat l’opportunité de répondre aux besoins non satisfaits des 12 millions de patients atteints de tumeurs solides recevant une radiothérapie chaque année dans le monde. », a déclaré Laurent Levy, co-fondateur de Nanobiotix et président du directoire. « Nous sommes également ravis d’avoir adjoint à notre Conseil de Surveillance des experts de premier plan des communautés scientifique et financière pour aider à soutenir une croissance durable et à long terme de nos plateformes. Au quatrième trimestre, nous attendons de nouvelles données dans la partie escalade de dose de NBTXR3 dans le cancer du pancréas dans le cadre de notre collaboration avec MD Anderson. Le quatrième trimestre sera aussi l’occasion de faire le point sur notre programme Curadigm, la prochaine génération de plateformes de nanoparticules de Nanobiotix. »
Faits marquants du troisième trimestre 2024
Révélant une avancée importante pour la soumission réglementaire potentielle de NBTXR3, Nanobiotix et Janssen Pharmaceutica NV, une société de Johnson & Johnson (« Janssen »), ont initié le transfert planifié du sponsoring de NANORAY-312, une étude globale de Phase 3 évaluant NBTXR3 activé par radiothérapie pour les patients atteints de cancer de la tête et du cou inéligibles au cisplatine, de Nanobiotix à Janssen. Nanobiotix a transféré le sponsoring de l’étude aux États-Unis à Janssen tel que prévu. Le processus de transfert pour les autres régions est en cours ; Nanobiotix estime que cela nécessitera plusieurs trimestres pour sa finalisation. Janssen est le titulaire de la licence globale pour le co-développement et la commercialisation de NBTXR3. Le transfert de cette responsabilité du sponsoring de NANORAY-312 permettra au titulaire de la licence globale de soumettre NBTXR3 à un enregistrement global en cas de résultats positifs de l’essai.
Nanobiotix a renforcé son Conseil de Surveillance avec les nominations de Dr. Margaret A. Liu et Mme Anat Naschitz en qualité de censeurs, deux ajouts clés dans la perspective d’une croissance durable à long terme pour la Société. Le Dr Liu apportera une riche expérience dans le monde universitaire international, dans les domaines pharmaceutique, biotechnologique et politique publique, tandis que Mme Naschitz apportera une expertise de premier ordre dans la mobilisation et le déploiement de capitaux pour soutenir l’innovation disruptive au profit des patients, des professionnels de la santé et des investisseurs.
Prochaines étapes de développement
Accord de licence avec Janssen
Carcinome épidermoïde de la tête et du cou localement avancé (CETEC-LA) : Nanobiotix prévoit toujours l’analyse intermédiaire de NANORAY-312 après que le nombre requis d’événements aura été observé et que le dernier patient aura été recruté, évènement attendu au premier semestre 2026.
Collaboration avec MD Anderson
Cancer du pancréas : Nouvelles données de la Phase 1b d’escalade de dose attendues au quatrième trimestre 2024.
Cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) inopérable : Données initiales de la Phase 1 d’escalade de dose dans le CPNPC récurrent, inopérable et pouvant être réirradié, attendues au premier semestre 2025.
Cancer de l’œsophage : Présentation des premières données de Phase 1b/2 attendue en 2025.
Plateformes précliniques de nanoparticules
Curadigm Nanoprimer : Mise à jour du programme sur le potentiel révolutionnaire de Curadigm, et sur les possibilités offertes par la plateforme pour redéfinir la découverte et la conception des thérapies de nouvelle génération, attendue au quatrième trimestre 2024.
Résultats financiers du troisième trimestre 2024
Nanobiotix a comptabilisé une trésorerie et équivalents de trésorerie de 53,2 millions d’euros (non audités) au 30 septembre 2024.
Sur la base du plan d’exploitation actuel et des prévisions financières, Nanobiotix estime que la trésorerie et les équivalents de trésorerie de 53,2 millions d’euros au 30 septembre 2024 financeront les opérations jusqu’au quatrième trimestre 2025.